breaking news

CONAKRY / Circulation bloquée à Kagbélen au Km 36 ce jeudi 27 décembre 2018 par des manifestants qui réclament l’eau et l’électricité.

décembre 27th, 2018 | par Leguepard.net
CONAKRY / Circulation bloquée à Kagbélen au Km 36 ce jeudi 27 décembre 2018 par des manifestants qui réclament l’eau et l’électricité.
Flash info
1

 

C’est très tôt ce matin du 27 décembre 2018 que s’est mobilisée la population de la localité de Kagbélen située au Km 36 de la capitale guinéenne, pour bloquer la circulation dans les deux sens c’est-à-dire, l’entrée et la sortie de la capitale. Les manifestants sont très remontés contre les autorités guinéennes pour cause de manque cruel d’eau et d’électricité. Selon monsieur Lansana Camara présent sur les lieux, c’est l’attitude du président Alpha Condé qui a provoqué cette manifestation. Selon lui, aucun Guinéen ne peut comptabiliser le nombre de promesses d’usines de voitures, de camions, de tracteurs et de machines de toute sorte faites par le président de la République.  Monsieur Camara soutient qu’avant l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta, le président Alpha Condé avait promis qu’après l’inauguration de Kaléta, tous les Guinéens auront accès à l’électricité et que reste allait même être exporté dans les pays limitrophes. Monsieur  Camara  affirme qu’ au cours de la ressente tournée nationale du président Alpha Condé, ce sont les mêmes fausses promesses d’exportation d’électricité qui reviennent. Alors, comme il dispose de l’électricité à exporter, nous lui demandons de servir les Guinéens d’abord avant d’en exporter.
Monsieur Momo Bangoura qui s’est invité au débat a terminé ses propos en ces termes :
« dites au président de la République que le mensonge aussi a ses limites. On ne peut pas mentir pendant 8 ans et croire que le peuple n’a toujours pas découvert le mensonge ».  
Ce sont des manifestants déterminés que nous avons trouvés sur place.
Au moment où nous mettons cet article en ligne à savoir, 8h30 heure de CONAKRY, la circulation n’est toujours pas rétablie.
Affaire à suivre.
Mohamed Lamine Bayo le correspondant du site « Leguepard.net ».

One Comment

  1. SY SAVANÉ says:

    Les « conseillers » en « communication » de Monsieur Alpha CONDÉ composés pour l’essentiel de journalistes français décrédibilisés dans leur pays, lui ont suggéré de faire des annonces à chaque sortie. Il s’y tient donc. Certains de ces « communicants » sévissent désormais sur les chaines L.C.I., BFM TV, ou Cnews. Normal. Les Grandes Chaines nationales crédibles (TF1, FRANCE2) où ils travaillaient s’en sont débarrassés parce qu’ils avaient des pratiques journalistiques pas très compatibles avec les exigences éthiques et professionnelles de ces chaines. Alors ils se sont reconvertis en « spécialistes » de la « communication » politique.

    Mais puisqu’ils ne vendent que du vide, alors ils se tournent vers des « Présidents »africains » mal ou non élus comme Alpha CONDÉ, le fils EYA DEMA du TOGO. J’en vois souvent ici sur les chaines commerciales (L.C.I., BFM TV….). Je dois dire par honnêteté qu’ils cachent soigneusement aux téléspectateurs leurs honteuses gesticulations en Guinée, au TOGO, ou ailleurs dans certains pays africains.

    Monsieur Rachid N’DIAYE désormais multimillionnaire et très proche d’Alpha CONDÉ, me contredira difficilement sur ce point. Lors de sa tournée des promesses, Alpha CONDÉ a fait une promesse singulière à LABÉ, y construire une usine de production d’alcool.

    1°. Pourquoi seulement l’alcool au FOUTA ? De quel type d’alcool va-t-il favoriser la production ? Veut-il dire que le FOUTA est une terre d’alcool ? Je ne suis pas celui qui est choqué dès qu’on prononce le nom du FOUTA. Mais là, je m’interroge sur le sens de la promesse qu’Alpha CONDÉ a faite à LABÉ.

    2°. Monsieur Rachid N’DIAYE « conseiller » en communication de Monsieur Alpha CONDÉ, lui a-t-il suggéré de revenir à la « France » bouc émissaire de toutes les déconvenues, pour s’attirer à nouveau les faveurs de l’opinion guinéenne ?

    3°. Monsieur Rachid N’DIAYE a-t-il , oui ou non, suggéré la censure du site LEGUEPARD.net à CONAKRY ? Si votre réponse est Non, alors je retire ma question. Si votre réponse est Oui, alors question suivante : en interdisant l’accès du site aux Guinéens de la Guinée, pensez-vous vraiment être plus intelligent que tous les Guinéens au point de leur dire ce qu’ils doivent lire ou pas ?

    Mamadou Billo SY SAVANÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *