breaking news

La république de Guinée : Cellou Dalein Diallo n’est-il pas le démon de la politique guinéenne et de sa communauté ?

février 9th, 2019 | par Leguepard.net
La république de Guinée : Cellou Dalein Diallo n’est-il pas le démon de la politique guinéenne et de sa communauté ?
Article
2

 

 

J’estime que, comme les autres pouvoir de l’État démocratique, la justice doit faire entendre sa voix et faire passer son message auprès de ceux dont elle tient sa légitimité, c’est-à-dire au près des citoyens et des habitants.
N’est-ce pas une évidence aujourd’hui, comme mentionner dans l’article 22 de notre constitution que chaque citoyen doit contribuer dans la mesure de ses moyens ?
 Force est de croire que l’administration guinéenne dans son ensemble et sa population sont prisent en otage par des clans et élus mafieux qui s’illustrent dans des deals ou calculs purement égoïstes et infernaux contre l’intérêt  général de la nation guinéenne.
En effet, j’ose croire qu’il est d’intérêt pour tout Guinéen soucieux du bien-être de cette population à se poser exactement la question : c’est quoi les zèles de cette maudite opposition et de ses élus pour aider ce pays à se bouger dans le bon sens ?
Vous conviendrais qu’avec moi, que cette irresponsabilité illustre bien le problème qu’on a toujours et qui a toujours chosifier l’administration guinéenne dans son ensemble, car ce sont les même depuis des décennies.
Mais parlant du parcours politique de ce petit commis d’État exceptionnel cousu d’un caractère très lucide et machiavel Cellou Dalein Diallo du jamais vue dans l’arène politique guinéenne.
Il m’est apparu dans mes recherches et sources de certains sages, l’histoire politique guinéenne que CDD a toujours jouer un sale coup dans notre République tantôt un espion du feu dictateur AHMED Sékou Touré et comme toujours dans le régime du feu général Lansana Conté qu’il  avait adopter comme  son père pour nuire à l’opposition d’alors et le contribuable guinéen et plus loin sa communauté pour imposer son emprunte commercial déguisé en politique.
Comme toujours, avec Cellou Dalein Diallo, histoire est têtue de jours aux jours. Mais à cela s’ajoutait le fait que malgré tous les dégâts politiques qu’il a causés au feu Doyen BAH Mamadou, Siradio Diallo, BAH OUSMAN, BAH OURY, LE MACHIAVEL n’a pas hésité à élargir son venin de diviser pour régner au sein de sa communauté.
Aujourd’hui, le hall poular est diviser, politiser jusqu’à la moelle des os à cause de ce machiavel qui est nourrit loger et en grande partie par le bien public et la caisse de certains membres de sa communauté innocents.
Mais comment peut-on comprendre qu’un soit disant chef de file de la dite opposition et élus du peuple peut se détourné de sa constitution pour ses intérêts égoïstes ? Sachant bien que la constitution est très claire dans son article 60 de la constitution en indiquant que la durée du mandat des députés est de cinq ans, sauf cas de dissolution.
A-t-on besoin de demander à ses militants quand on est un élu de la république pour respecter sa constitution si ce n’est pour mettre ses militants en porte à faux avec leur vocation ?
Cellou Dalein Diallo n’a-t-il pas déjà fait son deal avec ALPHA Condé ? Sinon comment comprendre que ces soi-disant opposants sont toujours d’accord avec ce régime et sa gouvernance dans le fond et non dans la forme ?
Aujourd’hui, force est de comprendre que CDD ne cherche pas le pouvoir mais plutôt d’empêcher toute forme d’opposition à Alpha Condé et de protéger ses biens mal acquis.
Comment peut-on comprendre que Cellou Dalein Diallo accepte toujours de de trouver des compromis avec Alpha pour ses intérêts aussi égoïstes et minime au détriment de l’opposition, alors c’est quoi exactement le rôle de se déguisé politique ? N’est-il pas le démon de cette république et de sa communauté innocente qui a fait de lui le prince de la cité perdue nourrit et blanchi ?
Cellou Dalein Diallo doit s’en aller pour de bon et laisser d’autres leaders essayer aussi pour le bien de notre Guinée car trop c’est trop ! Le changement est impératif pour une meilleure alternance politique d’ici 2020 car un leader qui n’est pas  capable de défendre sa victoire communale ne serai jamais capable de défendre sa victoire lors d’une élection présidentielle. Cellou Dalein et son clan utilisent la stratégie commercialo-politique au détriment d’énormes sacrifices de ses militants vis-à-vis d’un dictateur à la trame d’Alpha Condé.
Mais C.D.D. N’est pas seul en cause. Il s’inscrit dans une histoire guinéenne qui n’a pas de personnages politiques malhonnêtes, pour utiliser ici euphémisme parmi eux.
En fin, combattre la corruption est un préalable à toute action politique authentique. Nous devons restaurer la confiance dans les élites politiques et économiques.
A l’heure de la globalisation, la responsabilité de ceux qui nous dirigent est immense, elle doit échapper au soupçon pour permettre l’espoir.
  BAH  SADOU : depuis Genève en suisse membre de la société civile guinéenne.

 

2 Comments

  1. Nan Barry says:

    Je crois qu’il y’a un souci dans cet article: Manifestement contre Cellou et il est écris dedans Hall poular divisé politisé. C’est pareille dans toutes les coordinations. Autres choses, pour certains guineens Cellou est responsables de leurs malheurs. Mais, Cellou ne gouverne pas la Guinée. On demande à Cellou de raccrocher, mais il a des gens qui lui font confiance pourquoi il va raccrocher? Les deux seules solutions qui restent aux anti Cellou, c’est soit se suicider ou bien convaincre ses militants de le quitter. Pas d’autres alternatives .

  2. Nan Barry says:

    Le titre du texte, la réponse est pas du tout. Par contre certains membres de sa communauté en manque de légitimité et de popularité croit qu’il est responsable de leurs situations d’inconnu du grand public ou de non plébiscite. A ce que je sache la politique est ouverte à tout le monde en Guinée donc aller sur le terrain et proposer quelques choses de meilleur que Cellou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *