breaking news

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Douteuse prodigalité de Monsieur Alpha Condé.

avril 18th, 2019 | par Leguepard.net
Incendie de la cathédrale  Notre-Dame de Paris : Douteuse prodigalité de Monsieur Alpha Condé.
Article
6

L’incendie accidentel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est ressenti partout, et à juste raison dans le Monde, croyant ou pas,  comme une immense perte, pas seulement pour la France, mais pour  le Monde entier.   L’édifice a certes  une  origine et une fonction religieuses.  Il est plus que cela.  C’est une des œuvres architecturales  et artistiques que l’esprit humain  ne réalise qu’une fois par millénaire.  Alors sa destruction affecte  le Monde, sur tous les continents.  D’où l’élan de générosité  provoquée pour  sa reconstruction, à travers  le monde.
Mais toutes les « donations » envisagées, doivent-elles être reçues comme  recevables au plan éthique ?
Tenez !  L’autocrate de CONAKRY Alpha CONDÉ, devenu tout d’un coup « généreux » avec l’argent  qui ne lui appartient pas, aurait l’intention d’annoncer ostensiblement  avoir débloqué  deux millions d’euros pour « aider » à la reconstruction de la cathédrale incendiée.  Et sur un ton martial, il  ordonnerait aux autres chefs d’État de l’Afrique subsaharienne de suivre son « exemple ».  Au demeurant, faut-il préciser tout de suite que Monsieur Alpha CONDÉ vient de  faire détruire des centaines d’habitation à KAPORO-Rail (quartier de CONAKRY), mettant ainsi à la rue  des centaines de familles, sans toit ni autres abris, en période pluvieuse qui dure environ six à huit mois.
  Il y a donc lieu de s’interroger sur  la soudaine « générosité » de l’autocrate Alpha Condé, si son intention supposée devenait une réalité. Car il n’est pas  d’une probité exemplaire avec les deniers publics de la Guinée, ni économe de la vie de ses compatriotes  lorsqu’ils mettent en cause à bon droit, sa moralité face aux ressources publiques.   Et sa culture historique, ou cultuelle  n’est pas non plus  d’une évidence éblouissante.  Son amour pour la belle architecture l’est encore moins, même si son affairisme immobilier n’échappe plus à aucun Guinéen.  Mais sa situation  juridique et sociopolitique actuelle au pouvoir, est plus que précaire.  Ses  « Amis » locaux et  Étrangers  sont de moins en moins enthousiasmés  par l’usage  qu’il fait du pouvoir.  Pour être direct, ils sont  déçus, et amers.  Je me suis laissé dire  que  leur désormais ex-ami  leur a menti  sur  sa capacité  à occuper  dignement la Magistrature suprême d’un pays, quel qu’il soit.  De ce fait, certains d’entre eux ne seraient pas loin de se repentir  d’avoir soutenu de bonne foi, un  odieux  jouisseur  que leur ex-ami s’est révélé être, une fois au pouvoir.
Alors me viennent à l’esprit les interrogations suivantes :
Premièrement :  L’Elhadj  professeur président Alpha Condé aussi, peut faire des dons, s’il en a l’envie et  à qui il veut, mais avec ses deniers personnels. Deux millions d’euros (somme qui serait envisagée) prélevés sur  les maigres ressources publiques guinéennes,  c’est excessif. Or   à son arrivée au  pouvoir, l’autocrate prédateur  n’avait pas de fortune connue.  Il ne pouvait pas en avoir.  Il n’était ni rentier, ni héritier. Ses parents étaient des employés de maison, autrement dit les « boyidis » dans le jargon local guinéen.   J’émets l’hypothèse difficilement contestable que ces deux millions d’euros  projetés, peut-être le double seraient frauduleusement prélevés sur le maigre budget guinéen.  Je dis frauduleusement parce que, il n’y a plus d’Assemblée Nationale légale, mais  un groupe de personnes nommées par  et pour Monsieur Alpha Condé. En pareille circonstance, in est fréquent  qu’on déclare  deux millions d’euros alors qu’on en a sorti le double ou  même plus.
 On ne peut demander  aux instances françaises  de vérifier  la moralité de tous ses donateurs. Mais deux millions d’euros qui seraient prélevés frauduleusement (le prélèvement ne peut être que frauduleux)  sur les ressources d’un pays pauvre, par un président auquel personne ne prête plus une once de probité, ne mérite interrogation, et peut-être même récusation d’un don manifestement douteux.
Faut-il préciser que Alpha Condé préside un pays, la Guinée qui produit  plus de réfugiés que tous les pays en guerre, mis à part l’Afghanistan. Pourtant le pays  du « prodigue » Alpha Condé  n’est pas en guerre.  Mais les hôpitaux lorsqu’ils existent n’ont pas de toilettes,  l’effectif moyen par classe d’école primaire est de 60 à 80 élèves par classe, les routes y sont quasiment impraticables….Le président d’un tel pays débloquerait  deux millions d’euros pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame ? Il y a un problème. Je suis persuadé  que les chrétiens français  seraient plutôt très heureux  si Monsieur Alpha Condé  cessait de piller les maigres ressources  de la Guinée.
Deuxièmement : La soudaine «  prodigalité » de Monsieur Alpha Condé si elle est avérée, avec l’argent des autres est plutôt motivée par la nécessité absolue pour lui, de se créer d’autres « soutiens ».  Son projet de FALSIFICATION de la Constitution, ensuite celui de rester au pouvoir  autant qu’il lui plairait, c’est-à-vie, s’avère de moins en moins possible, y compris aux yeux  de ses « amis » de toute sorte et de toute origine. Tout geste de « générosité »  de sa part, n’aura qu’un but : se faire une facile publicité personnelle avec l’argent qui ne lui appartient pas.
La cathédrale Notre-Dame  de Paris est  un monument  religieux, presque sacré, et culturel. En  raison   de l’esthétique de son architecture, elle est admirée par le monde entier.  Ses donateurs sont si nombreux qu’on peut se demander si elle a vraiment besoin de deux millions d’euros frauduleusement soustraits aux pauvres populations guinéennes.
Je suis d’avance persuadé que les instances françaises chargées de collecter  des dons,  ne sont pas disposées à recevoir de n’importe qui, et que si Monsieur alpha Condé décidait de leur faire un don, alors elles lui demanderont  de réserver ce don aux maternités et écoles guinéennes.
Mamadou Billo SY SAVANÉ

 

6 Comments

  1. AOT Diallo says:

    Doyen, êtes-vous sur que ceci ne soit pas du fake-news ? Quelle preuve avez-vous de ceci ?
    Nous devrions toujours faire attention pour ne pas donner l’opportunité a d’autres de généraliser cela a tous nos autres scoops…

    • amadou Billo SY SAVANÉ says:

      Je ne suis pas journaliste. Je ne fais pas, ni ne cherche de scoop. Cependant beaucoup de personnes (Guinéens et africains non Guinéens)me font confiance. Des Guinéens,quand ils ont des informations qu’ils ne peuvent pas dire eux-mêmes en raison des menaces que le pouvoir d’Alpha Fait peser sur eux, ou sur leur gagne-pain, ils me les transmettent. Ils savent que je n’ai jamais livré leur nom et que je ne le ferais jamais.

      Je maintiens intégralement tout ce que j’ai écrit ici. Je n’ai jamais écrit que le gouvernement ou l’État guinéen a fait un DON. J’ai bien dit Alpha Condé, et je maintiens qu’il a fait frauduleusement sortir de la Guinée beaucoup d’argent, dont deux millions d’euros au prétexte de contribuer à aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.

      Le FAUX démenti d’Alpha Condé est habile, mais MALHONNÊTE. J’ai mis en cause Alpha Condé, et non l’État, ou le gouvernement. Lui, pour détourner le débat, il fait faire un communiqué dans lequel il demande à ses fonctionnaires de dire que »….l’Etat, le Gouvernement…. ». En clair,il prétend défendre ceux qui ne sont pas mis en cause.

      Je suis étonné que cet aspect t’échappe. Je t’invite à relire mon texte que je maintiens dans son intégralité. Le fait que des autocrates prédateurs dissimulent les preuves de leurs turpitudes parfois sanguinaires, ne signifie pas que les turpitudes n’ont pas existé ou n’existent pas.

      Dans une autre circonstance, j’avais été embastillé par Alpha Condé, parce que j’avais publiquement dit que son entourage très proche avait encaissé plus de 50 millions de dollars de corruption liée aux contrats miniers. Mon chiffre était sous-estimé (volontairement), puisque la somme que m’avait indiquée mon informateur était si élevée que j’ai eu des doutes non pas sur la corruption elle-même, mais sur le montant. ERREUR. Mon informateur avait le bon chiffre. C’était en plusieurs centaines de millions de dollars.

      Et quand j’ai été embastillé à la demande de Alpha Condé, c’était certes pour les critiques acerbes de sa politique, mais aussi pour avoir révélé sa PROPRE CORRUPTION. Et quand j’ai été kidnappé, son Commandant de gendarmerie un certain Ibrahima SIDIBÉ d’ailleurs très courtois, voulait à tout prix savoir de qui je tiens mes informations qu’il trouvait précises. C’est ce que Alpha Condé lui demandait. Évidemment j’ai protégé mes informateurs. D’où leur décision(Alpha et sa bande) de me mettre en prison. J’en ai souri, parce que, je savais qu’ils se fourvoyaient tous.

      Voilà mon cher AOT! Tu pourrais aussi demander à Alpha Condé pourquoi mis en cause personnellement(ce que j’ai fait), il fait réagir son gouvernement.

      Mamadou Billo SY SAVANÉ

  2. amadou Billo SY SAVANÉ says:

    Je suis très intrigué que mon frère AOT devienne tout d’un coup si compréhensif pour Alpha Condé qu’il exige de moi, la preuve que celui qu’il suppose a priori « innocent », kôtô Alpha Condet, n’a pas sorti, ou n’a pas exprimé l’intention de sortir beaucoup d’argent du pays, dont ces deux millions d’euros, au motif qu’il veut « aider » à la reconstruction de la cathédrale Nore-Dame de Paris. Je maintiens l’intégralité de mon texte. A mon tour de simples petites questions:

    1°. Peut-on m’apporter la preuve que Alpha Condé n’a pas déjà sorti plus de deux millions d’euros, puisque le contexte de fait était propice à cela ?

    J’entends ici par « ON », tous ceux , journalistes ou pas qui écrivent hâtivement à propos de cette AFFAIRE » débat clos ».

    2°. Si vous avez peur de demander à Alpha Condé la preuve de sa probité (et je vous comprends), vous devriez de me porter la contradiction, y compris devant un tribunal à Paris, puisqu’il est Français comme moi,ou comme beaucoup d’autres. Pourquoi ne le faites-vous pas ?

    Encore une fois, je maintiens que le président Alpha Condé est un MENTEUR, doublé d’un PRÉDATEUR. Exemple: son projet de « réhabilitation »de KALOUM, est une IMMENSE opération de captation foncière et immobilière à son profit et à celui de ses « amis » d’ailleurs ÉTRANGERS à notre pays pour l’essentiel. Peut-ils me démentir,lui ou ses « amis » prompts à publier des communiqués?

    Fraternellement

    Mamadou Billo SY SAVANÉ

  3. SY SAVANÉ says:

    Mon cher AOT,

    J’observe que la presse guinéenne se contente juste de reproduire le communiqué, sans rien y ajouter, ni soustraire. Je veux dire par là, qu’elle est beaucoup plus prudente que toi. Elle me semble loin d’être convaincue par le fameux communiqué.

    Toi, tu as peut-être la preuve que Alpha Condé n’a pas sorti beaucoup d’argent, au faux prétexte de contribuer à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Je suis IMPATIENT de comprendre, par tes explications, ce qui motive ta soudaine COMPASSION pour les pratiques douteuses de Alpha Condé.

    Il y a quelques semaines, tu essayais d’expliquer partout que SIDYA, parce que « haut représentant » de Alpha, travaillait pour un troisième mandat dont il espérait être Premier Ministre. Je t’avais patiemment expliqué, sans peut-être te convaincre, que SIDYA aussi veut être Président de la République, même s’il a accepté d’être nommé « haut représentant ». Dans nos échanges, je m’étais employé à te démontrer que SIDYA n’est pas un IDIOT pour lequel tu veux, ou tu as l’air de le faire passer. Je t’avais alors expliqué avec insistance qu’il n’y a aucune chance qu’il renonce à son ambition légitime pour Alpha Condé.

    Mais dans nos échanges, tu m’avais l’air très agressif contre SIDYA, mais d’une bienveillance particulière pour Alpha Condé. J’en suis resté perplexe, et tu n’as pas levé ma perplexité, bien au contraire. Par ton interpellation, ma perplexité est devenue un DOUTE. Voilà.

  4. AOT Diallo says:

    Doyen, je ne comprend vraiment pas ta brusque colère et animosité accompagnées de préjugés négatifs sur moi juste parce que j’ai dit qu’il ne faut pas affirmer avec conviction ce pour quoi il n’y a aucune preuve.

    – Les fake-news dominent la presse aujourd’hui et le PPAC fait assez de bêtises réelles donc pas besoin de supplémentaires pour l’attaquer – bien au contraire ces fake-news jouent plutôt a son avantage en laissant croire que l’on raconte beaucoup trop de contes et légendes sur lui, ce qui atténue finalement tous les autres attaques.

    – De la a faire de moi un complice des malversations du PPAC et un pourfendeur aveugle de Sydia je pense que tu y va vraiment trop fort.

    Je pensais que nous étions sur un forum pour participer a un débat contradictoire qui nous éclaire et enrichit nos analyses sur tous les sujets. Si tu souhaites qu’on soit obligatoirement et entièrement d’accord avec tout ce que tu écris alors vraiment je regrette de l’avoir fait et ne débattrais désormais plus jamais avec toi…

    – 3 réponses incendiaires successives pour un simple commentaire de 3 lignes – c’est vraiment trop, tu ne penses pas ????

    • SY SAVANÉ says:

      Rien d’incendiaire dans mes réactions. Que des faits. Tes trois lignes ne visaient qu’à insinuer ce que j’ai écrit, n’était pas vrai. J’ai été surpris que tu mettes en doute ma probité sur une question où je suis sûr et certain de ce que j’ai écrit.

      Tu parles de débat, mais il ne s’agit pas en la circonstance d’opinion,ou d’idée à débattre. J’ai connaissance d’un fait. Je le rends public. Or encore une fois, ta « mise en garde », si c’en était, aurait été recevable, si j’avais une fois,une fois seulement créé, relayé ou diffusé ce que tu appelles « Fake-News ». Je n’ai jamais écrit, ou pensé une seule seconde que tu serais un complice d’Alpha Condé. Mais dans le cas qui nous concerne ici, j’ai été intrigué par ton indulgence implicite pour kôrô Alpha Condet. En tout cas c’est ce que j’ai pensé.

      Quant à SIDYA, je maintiens intégralement ce que j’ai écrit. Parce que je me suis toujours demandé, ce qui objectivement te permettait de dire ou de croire que SIDYA voulait un troisième mandat pour Alpha Condé, parce que selon toi, il espérerait être son PM, et que c’est pour cela qu’il a accepté d’être le « haut représentant ».

      L’explication que tu me donnes ici, ne me satisfait pas du tout. J’attendais de toi une explication plus compréhensible que celle que tu me donnes là. Je n’ai toujours pas compris ton invocation de Fake-News à mon sujet. Mais bon, ce n’est pas grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *