Une suggestion à Koro-Prési (30 Juin 2019) ( Par AOT DIALLO )
Article

Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; aujourd’hui est le 3112e jour de l’ancien « Guinea is back » et du nouveau « changement radical » – déjà 08 ans, 06 mois et 10 jours ! Aladji-Professeur-Président voici ma suggestion SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement définie) du mois pour améliorer un peu votre Sanseman : boss, pardon il faut laisser ces pauvres militants du FNDC protester comme ils le veulent puisque vous avez dit partout que chacun est libre de ses opinions sur le sujet de votre nouvelle constitution. Pourquoi vous les faites traquer même dans leurs salles de réunion comme dans la journée du 16 ? Allez-vous les marquer « WANTED » sur le front et les chasser comme si c’était un groupe terroriste ? Avez-vous oublié que vous avez fait exactement la même chose du temps de vos prédécesseurs Conté et Dadis ? L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats (Me Mohamed Traoré) vous le rappelle clairement dans une tribune ce mois-ci : « De 2006 jusqu’à la mise en place des organes de la transition en 2010, les Forces Vives ont mené toutes leurs activités sur le terrain sans aucune entrave et sans aucune menace. Ni le Général Lansana Conté, ni le Capitaine Moussa Dadis Camara n’a cherché à diaboliser ses membres encore moins à les » traquer ». Les Forces Vives étaient composées, tout comme l’actuel Front National pour la Défense de la Constitution, de tous leaders politiques et acteurs de la société civile représentatifs d’alors. On y retrouvait en particulier, le RPG, l’UFDG, l’UFR, l’UPG, le CNOSCG, la CNTG, l’USTG. Et les Guinéens, dans leur grange majorité, se reconnaissaient en eux. Elles étaient parvenues à créer de nombreuses difficultés au régime Conté et au CNDD en réussissant à imposer au premier un Premier ministre avec un gouvernement de large consensus et en contribuant à mettre fin aux ambitions politiques du second. Personne ne peut donc convaincre les Guinéens aujourd’hui que les membres du FNDC sont des « ennemis de la Guinée ». Le FNDC avait déjà existé sous une autre dénomination et avec quasiment la même composition. Autant le combat des Forces Vives était légitime, autant celui du FNDC l’est. Traquer ou tenter de traquer les membres du FNDC qui ne font qu’exercer des droits qui leur sont constitutionnellement reconnus, est le plus mauvais signal que l’on puisse envoyer aux défenseurs des droits de l’homme et de l’État de droit. C’est peut-être maintenant que prend tout son sens la phrase ‘Je prends la Guinée, là où Sékou Touré l’a laissée’ ». Et pourquoi choisir ce nom ridicule de FARC (Front pour l’Adoption par Référendum de la nouvelle Constitution) pour vos mamayeurs – savez-vous c’étaient qui et ce qu’ont faits leurs homonymes, les FARC de Colombie ?
Puis vous les faites condamner – avec sursis car vous savez que personne chez vos mentors en Occident n’acceptera que vous les gardiez au gnouf. Et ensuite ces amendes en millions de GNF – vous savez pourtant bien que même si vous pressez ces enfants comme des citrons vous ne trouverez jamais le dixième de ces montants. Vous savez aussi que pour acheter leur libération individuelle ce sera soit leur maman qui devra revendre ses bijoux soit leur papa faire de même pour un terrain familial. Ca ne vous gène pas ça ? Si vous n’arrêtez pas cela immédiatement on saura vous le rappeler demain quand ces agissements aboutiront inévitablement à des excès de vos miliciens et finalement à un drame humain comme cela a été le cas dans tant de pays du continent ces dernières décennies. Ne laissez pas un aussi mauvais souvenir à vos compatriotes surtout que des 3e et 4e mandats ne veulent pas dire grand chose quand on a près de 85 piges. Partez et allez profiter un peu de tout votre magot – en tout cas je vous préviens, on ne vous enterrera pas avec. D’autres vont bouffer tout cela, en particulier vos banquiers à Dubaï et autres ‘amis confidents’ qui ne remettront que des miettes à ceux qui viendront réclamer leur héritage. Demandez aux descendants de tous vos frères dictateurs disparus, y compris ceux de la famille et de la belle-famille de Satan Touré – la vie n’a plus été le même un long fleuve tranquille pour la majorité d’entre eux.
Merci quand même de nous avoir ôté le suspense de savoir si c’était vraiment vous qui étiez derrière toute cette mascarade de 3e mandat, la seule réalisation de votre gouvernement depuis le début de l’année. Mais svp venez-nous le dire de vive voix à la TV, même étrangère, Yandi ! Quant à votre lettre à nos 42 représentations auprès de la communauté internationale (ambassades et consulats) envoyée par votre ministre des affaires étranges, franchement je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je résume le texte ainsi : « Ca y est, je vais lancer ma manœuvre dans les jours qui viennent. Soit vous approuvez, appuyez et lancez la mamaya là où je vous ai posté, soit vous fermez la bouche et commencez à faire vos valises pour une sortie rapide et définitive de la mangeoire. Et surtout partagez largement et avec conviction autour de vous pour qu’ils ne puissent pas dire après qu’ils ne savaient pas », avec des propos ronflants du genre « des éléments de langage d’un point de vue moral et philosophique ». Prési, ces gens qu’ils doivent convaincre ne sont pas vos petits fonctionneurs et bouffons du parti. Non seulement ils vont bien en rigoler mais en plus vous leur donnez maintenant tout le temps nécessaire pour envisager une réponse plus coordonnée et efficace. Bad move Boss, cette fois-ci encore ! Mais il vous reste encore une sortie honorable à cette bourde : virez votre ministre des affaires étranges pour ‘faute lourde’ puisque cette lettre a fuité dans la presse, une spécialité que nous pratiquons depuis des décennies.
NB : lire la suite sur : https://aotdiallo.wordpress.com/