Le président de la Banque Africaine du Développement(BAD) le Dr Akinwumi Adesina avait effectué une visite à Conakry les 22 et 23 juillet 2019. Selon certains médias proches du pouvoir, cette visite de travail est une parfaite expression des relations exceptionnelles qu’entretient le président Alpha Condé avec le Président de la BAD. Cette visite et les reportages qu’elle avait fait l’objet, sont devenus le programme principal de la RTG et la matière première servant à venter le bilan du président Alpha Condé qui n’est en réalité que catastrophique. Qualifié de visite de travail, le séjour du président de la BAD n’a laissé aucun observateur indifférent du fait de ses propos démagogiques et flatteurs qu’il adressait au président guinéen en matière de bonne gouvernance. Pourtant, au mois de mai dernier, le FMI avait sévèrement critiqué la gestion du gouvernement guinéen en dénonçant des détournements des millions de dollars dans les caisses de l’État. Raison pour laquelle, certains observateurs ont pensé que les flatteries du président de la BAD ne pouvaient être gratuites.
Très surprise, la rédaction du guepard.net a voulu percer le mystère qui a donné lieu aux propos flatteurs du président de la BAD. Selon nos informations, le motif électoral est l’unique raison de la visite de Dr Akinwumi Adesina à Conakry. Nous sommes face à une alliance de circonstance de deux nécessiteux à savoir, le président guinéen et le président de la BAD dont chacun a besoin de son prochain pour sa propre campagne électorale. Le président Alpha Condé est à la recherche désespérée de soutiens à son projet de pouvoir à vie du fait qu’il est de plus en plus isolé sur la scène nationale et internationale. La flagornerie du président de la BAD ne pouvait être qu’une bonne bouffée d’oxygène pour le président guinéen. S’agissant du président de la BAD, les raisons de son auto humiliation sous les yeux du monde en saluant la bonne gestion d’un président connu pour être l’un des plus grands pillards d’Afrique avait aussi une raison électorale. Nul ne doit perdre de vue que le président de la BAD aussi est en pleine campagne pour sa réélection à son poste et qu’il a besoin du soutien de tous les chefs d’États africains y compris celui du président Alpha Condé dont il s’est permis de flatter de façon éhontée lors de sa dernière visite à Conakry. Il est à souligner que l’actuel président de la BAD Dr Akinwumi Adesina est entré en fonction le 1er septembre 2015 pour un mandat de 5 ans. Donc, son mandat prendra fin le 31 août 2020 et l’élection d’un nouveau président aura lieu lors de l’Assemblée annuelle qui se tiendra du 25 au 29 mai 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Selon nos informations, c’est à travers la Ministre du plan et du développement économique, madame Mama Kanny Diallo que cette visite a été organisée au profit exclusif des besoins de campagnes électorales respectives de ces deux personnes à savoir le président Alpha condé qui veut être présenté en champion de la bonne gouvernance pour l’amélioration de son image saccagée par sa gestion calamiteuse et le président de la BAD le Dr Akinwumi Adesina qui aussi, veut obtenir le vote de la Guinée pour sa candidature à sa propre succession. On comprend mieux pourquoi un haut fonctionnaire international comme le Dr Akinwumi Adesina avait accepté de descendre plus bas que la terre pour se livrer à des flatteries sous fond de mensonges éhontés indignes d’un homme de son rang. Mais comme on le dit très souvent, certaines personnes préfèrent perde leur honneur et humanité que de perdre leur poste.