Interview de Mamadou Billo Sy Savané / Alpha Condé, une vie d’imposture !
Interview

Il y a un peu plus d’une semaine, LEGUEPARD.NET recevait Mamadou Billo SY SAVANÉ. Nous voulions alors recueillir son point de vue sur une partie de l’actualité de notre pays. Cet entretien (vidéo) est encore en ligne et sur notre site. Depuis, il y a eu du nouveau. De nombreux Guinéens ont lu des extraits du livre de l’entretien que Monsieur Alpha Condé a accordé à son « journaliste », un certain François SOUDAN. Au GUEPAD.NET, nous l’avons lu aussi, avec attention. Il nous a semblé qu’une partie de son livre-entretien attaque directement la position de M. SY SAVANÉ, concernant la douteuse appartenance des parents et de monsieur alpha Condé lui-même à notre pays. D’ailleurs, un nombre significatif de lecteurs du GUEPARD nous ont écrit, et parfois appelé pour nous dire : « Mais Makanera ! Vous avez vu ! Le président Alpha Condé a répondu, indirectement à SY SAVANÉ concernant sa nationalité… ». Pour répondre aux questions des internautes, monsieur Sy Savané nous a accordé une interview dont nous vous livrons nos questions et les réponses de Mamadou Billo SY SAVANÉ. Bonne lecture.
Leguepard.net : Monsieur SY SAVANÉ, on vient de se quitter il y a à peine deux semaines. Je reviens vers vous plus tôt que prévu. Il y a du nouveau, non pas de votre côté, mais du côté du président Alpha Condé qui, visiblement n’a pas beaucoup de sympathie pour vous. Est-ce que je me trompe ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : Non ! Vous ne vous trompez pas. Mais l’improbable sympathie de Monsieur Alpha Condé à mon égard, me mettrait mal à l’aise. Par honnêteté, je dois dire que moi non plus, il ne m’inspire que mépris et suspicion. Pour une raison simple : sa vie politique et son parcours de vie ne sont qu’une suite d’impostures, de ruses malfaisantes, et de mensonges en tout genre. Vous comprenez donc qu’entre lui et moi, l’opposition est radicale et irréductible. Et je déplore notre immaturité politique collective qui a permis que notre pays tombe dans les mains infâmes du « président » actuel, alors même qu’il n’a pas été élu, mais coopté. Et il a été coopté parce que ses amis avaient la certitude de s’emparer non pas du pays, mais de tout ce qui s’y trouve comme richesse minière, foncière halieutique et forestière. Ils l’ont fait. Par exemple, MM. Abdou DIOUF, Jacques DIOUF, et d’autres notabilités sénégalaises….ne se sont appauvris depuis leur contribution décisive à la cooptation d’Alpha Condé. Mais ils ne sont pas les seuls. Je n’ai rien contre les Sénégalais, j’ai moi-même une ascendance sénégalaise.
Leguepard.net : Une question préalable. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous interroger sur ce que vous appelez la nationalité guinéenne frauduleuse de Monsieur Alpha Condé ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ: Il n’y a pas eu vraiment de déclic particulier. C’est de l’observation dès ses débuts. Plusieurs actes économiques et politiques m’ont amené progressivement à chercher à comprendre ce qu’il voulait faire de notre pays, maintenant qu’il en occupe la magistrature suprême. C’est aussi simple que ça.
Leguepard.net : Alors à l’issue de votre patiente observation, avez-vous compris où Monsieur Alpha Condé veut conduire notre pays ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : Si vous parlez du point de vue de ce qu’un Patriote au pouvoir doit normalement faire, dans l’état où se trouve notre pays, c’est non. Aucun Guinéen sérieux ne peut dire que Monsieur Alpha Condé a eu une seule fois, même l’espace d’une seconde, la moindre intention de faire quelque chose de durablement utile au pays, et profitable à l’immense majorité de nos compatriotes. Il n’y en a pas. En revanche, ses premières et seules décisions économiques ne faisaient plus de doute à mes yeux : il a voulu le pouvoir à tout prix, parce qu’il lui fallait mettre la main sur l’ensemble des ressources de notre pays au bénéfice entre autre, de ses amis qui l’ont coopté et mis à la tête du pays.
Leguepard.net : Pouvez-vous citer une ou deux décisions économiques ou autres qui vous autorisent à parler de sa « frauduleuse »nationalité guinéenne ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : A mon avis, quand on est attaché à un pays et qu’on y a des ATTACHES émotionnelles, c’est d’abord l’agriculture qu’on doit y développer afin que les habitants puissent se nourrir correctement, et éventuellement épargner les recettes tirées du surplus vendu. Ensuite, c’est par l’agriculture que les paysans (autochtones du pays), intègrent l’idée qu’ils sont les vrais propriétaires de leur pays, et qu’ils ont les mêmes destinées que les paysans d’autres régions du pays. C’est ce sentiment qui contribue à consolider l’unité de la Nation. Par ailleurs, ce que produit un paysan, ou un éleveur, les bureaucrates, autrement dit les fonctionnaires de toute catégorie ne peuvent pas les en dépouiller. Or aussitôt coopté, Monsieur Alpha Condé se précipite sur les mines de notre pays. Il les brade rapidement à ces « amis ». Lui et ses nomenklaturistes chassent les paysans et pêcheurs des autochtones de la Guinée-Maritime des TERRES qui leur ont été léguées par leurs ancêtres depuis des siècles. Résultat : Une paupérisation inouïe, sans précédent en Guinée-Maritime. Les Sociétés minières ont détruit pour des siècles, toutes les Terres agricoles autrefois fertiles de la Basse-Guinée. Mais Alpha Condé est devenu multimilliardaire en dollars Us, ainsi que ses amis oligarques (Mohamed Dianè son puissant Ministre de l’armée, son richissime Ministre des Mines, les Kiridi BANGOURA, Malick SANKHON….). Par ailleurs, tous les projets d’envergure qui pouvaient avoir une incidence durable sur l’aménagement du pays et son occupation par les habitants, ont été abandonnés. C’est exactement le cas avec l’abandon du TRANSGUINEEN. Ce projet n’est rentable que sur la durée, mais pouvait être immédiatement d’une très grande utilité immédiate pour nos populations. Chaque Guinéen aura compris qu’Alpha Condé et sa galaxie n’y trouvant aucun intérêt direct et immédiat, sabotent le projet pour favoriser les ports libériens. Alors l’accumulation de tout cela m’a amené à m’interroger sur les raisons de son désintérêt pour tout ce qui peut être profitable pour notre pays, si lui n’en tire pas un bénéfice personnel. J’ajoute que dans des débats auxquels je prenais part, Alpha Condé suggérait à ses militants d’accréditer l’idée que je suis né au Sénégal et que je suis Sénégalais. Au demeurant, cette idée ne me déplait pas du tout. Je ne la récuse pas. J’ai effectivement une ascendance sénégalaise. Mais je suis Guinéen par mes parents et grands-parents depuis plus d’un siècle.
Leguepard.net : Voici ce qu’il vous renvoie comme réponse (sans vous désigner nommément), en raison de votre persistance à mettre en doute son appartenance à notre pays :
«…. Mon père était fonctionnaire dans la ville de Boké où il avait affecté. Cela explique qu’il s’y soit établi avec sa famille. Mon père a également exercé en Guinée forestière, comme dans plusieurs autres régions de la Guinée. Je suis né à Boké, mais ce n’est pas le cas de mes frères. Mon père était très proche de la communauté soussou et avait pris une seconde épouse dans la région. J’ai eu comme homonyme Alpha Ndiaye, le chef de canton de Sansalé. Mon deuxième frère, Malick qui est né à Conakry portait le même nom que le chef de canton de Boké, Elhadj malick… ». Voilà ! Il a expliqué qui étaient ses deux parents, et ce qu’ils faisaient. Un commentaire ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : Plusieurs commentaires. Je ne pense pas qu’au moment où il raconte ces fariboles, il se dit « je vais lui répondre sur mes origines », même si c’est moi qui avec persévérance, invite nos concitoyens à ne pas lui abandonner notre TERRE ancestrale. Car je sais que Monsieur Alpha Condé est un aventurier pour qui, notre pays est une « occasion » qui lui a été offerte. Et il l’a saisie à la manière d’un trafiquant qui dirait «… Je passais par, là, je suis tombé sur une occasion que je ne pouvais pas ne pas saisir ». Donc je pense que je n’étais peut-être pas visé. Quoi que….
Leguepard.net : Avez-vous d’autres commentaires à faire concernant le démenti (nombre de Guinéens persistent dans ce sens) que le président porte contre vous ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : Écoutez ! Je ne reçois pas ces supposés démentis pour moi-même. Je vais vous dire en quoi notre kôtô Alpha national, président de son état, est un imposteur. : Le père d’Alpha Condé n’était pas un fonctionnaire, mais un homme à tout faire, embauché par un commandant de cercle colonial qui l’a amené avec lui en Guinée venant de Haute-Volta, parce qu’il savait cuisiner, d’après les informations que j’ai pu recueillir. En langue Sosoé, on dit qu’il était un « Bôïdi ». Il était illettré. Il n’y a pas de honte à être un homme à tout faire, et illettré. Je suis moi-même fils d’un simple éleveur illettré et montagnard. Voilà mis à nu, le premier petit arrangement d’Alpha Condé avec la « vérité ». En clair, c’est le premier mensonge gratuit qu’il profère sur le compte de son pauvre père. Deuxièmement : Il ne répond pas aux soupçons dont il est l’objet de ma part, et que je vais encore répéter : Alpha Condé n’est pas Guinéen. Il n’a pas fait les démarches juridiques nécessaires que toute personne, née en Guinée dont les deux parents sont eux-mêmes ÉTRANGERS, doit faire, c’est-à-dire demander la nationalité guinéenne comme cela se fait dans n’importe quel pays du monde, et dans les formes légales. Or elhadj « professeur » président est certes, né à à BOKÉ en 1937, ou 1938, mais de parents Voltaïque(Burkina) pour son père, et Soudanaise(MALI) pour sa mère. Ils étaient donc tous les deux étrangers en Guinée mais Français, tout comme Alpha Condé (fait colonial). Il ne suffit pas de naître à Saint-Louis pour être Sénégalais, ni de naître à PRÉTORIA, pour être Sud-Africain, même si on est Noir…..Dans notre droit, y compris sur le plan coutumier, on est de la nationalité de ses parents, ou de l’un d’eux. Dans le cas contraire, on entreprend une démarche pour avoir la nationalité. La nationalité guinéenne de Monsieur Alpha Condé est FRAUDULEUSE. Dans n’importe quel pays d’AFRIQUE subsaharienne, des Patriotes en uniforme et civils auraient déjà mis la main sur lui, pour restituer à la Patrie, sa DIGNITÉ piétinée qu’il a piétinée et qu’il continue de piétiner.
Leguepard.net : Pourtant il donne des détails indiscutables sur son enfance à Boké et Conakry. Contestez-vous ces points ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : Il use de misérables petits procédés de communicants débutants. Que fait-il ?—Il ensevelit son lecteur sous un tombereau de détails certes exacts, mais qui n’ont strictement rien à voir avec la question posée. Lors de la campagne électorale de 2010, il disait être le fils d’une femme Soussou de Boké. La réalité est tout autre. Il clamait partout que son village d’origine c’est BARÔ en haute-guinée (pays malinké). Là aussi mensonge. Ni lui, ni ses parents n’ont jamais eu aucun lieu avec cette petite ville à quelques km de KOUROUSSA. Aussi loin qu’on remonte dans le temps, personne ne se souvient ni de ses parents, et encore moins de lui.
Pour le lecteur non Ouest-africain, je précise que la notion de « Village d’où on est originaire de par ses parents et grands-parents est primordiale dans cette partie de l’Afrique. On peut y retourner pour s’y ressourcer. On y a ses oncles, tantes, cousins et cousines….On peut y exercer ses droits coutumiers… Car il suffit d’indiquer le village d’origine de ses ascendants pour qu’on vous identifie presque instantanément. De par mes parents, je suis de LINSAN. Il suffit de dire mon nom, on sait qui sont mes ascendants. En vérité, Alpha CONDÉ n’est venu périodiquement en Guinée qu’à soixante ans passés. Il est Français Burkinabè, et peut-être malien. Mais il n’a aucune attache en Guinée, et il n’est pas attaché à notre pays. Ce qui l’intéresse dans notre pays, ce sont s.es ressources. Cela est si vrai que lui-même n’a strictement rien en Guinée, si on met de côté le pouvoir, pas même une hutte. Alors, qu’est ce qui le rattache à notre pays à part les mines ?—Rien absolument rien. Mais on parle de 6 ou 8 milliards de dollars Us qu’il a captés et déposés auprès des banques arabo-pétroliers du Golf.
Leguepard.net : Dans ses sorties désormais quotidiennes, le président Alpha Condé a affirmé dans une interview, que les Guinéens sont nationalistes. Pour lui, certains concitoyens auraient été mécontents qu’il désignât Monsieur Jacques DIOUF (un Sénégalais) comme son « conseiller » à l’agriculture. Partagez-vous son « constat », si c’est un constat ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : Absolument pas du tout. Lorsque M. Alpha Condé dit que les Guinéens sont nationalistes, il veut dire nationaliste au sens fasciste du terme. En clair, il désigne notre Patrie à nous, comme un espace peuplé de xénophobes stupides. Mais il avait déjà publiquement dit que « les Malinké sont les plus malhonnêtes de la Guinée… ». Entre nous, je voulais dire à Monsieur alpha Condé que les enfants de ma sœur sont Malinké. Mais ils sont d’une honnêteté à toute épreuve. C’est peut-être sa façon à lui d’exprimer sa gratitude à l’endroit d’un pays avec lequel il n’a aucune espèce d’Attache. Il n’y a pas à l’en blâmer. Il n’a fait que clamer publiquement, le peu de respect qu’il nourrit pour nous Guinéens qu’il trouve stupides et inintéressants. Il a du mépris pour nous, mais pas pour les ressources de notre pays. De qui parle-t-il ?—Monsieur Alpha Condé parle et présente M. Jacques DIOUF comme le « magicien » de l’agriculture. Ce qui est bien évidemment FAUX. Monsieur DIOUF, Sénégalais de nationalité, était un fonctionnaire, représentant de son pays dans une agence spécialisée de l’O.N.U. basée à ROME. Si comme le dit notre fameux Elhadj professeur président, monsieur DIOUF était une star de l’agriculture, le Sénégal serait devenu une puissance agricole en Afrique de l’Ouest. Monsieur Macky SALL aurait sous la main ce « génie » de l’agriculture, et s’abstiendrait de solliciter ses compétences magiques ? Soyons sérieux. Auprès d’Alpha Condé, Jacques DIOUF est tout sauf un « conseiller » en agriculture. Je prétends que, MM. Alpha Condé et Jacques DIOUF sont plutôt en relations d’affaires, affaires dont l’utilité pour les Guinéens n’est pas établie. Je n’ai rien contre M. DIOUF. Je suis moi-même d’ascendance sénégalaise.
Vous savez en général, les oligarques et leurs clans familiaux, ainsi que leurs relations d’affaires ont une seule Patrie : leur compte bancaire, garni avec les ressources captées aux dépens de nos compatriotes, et de notre pays. Eux, ils sont donc partout chez eux. C’est l’épaisseur de leurs comptes bancaires qui fait office de visa et de titre de séjour. Nous les pauvres et fils de pauvres, nous n’avons qu’un seul et unique patrimoine : la TERRE que nous ont léguée nos ANCÊTRES. Alors OUI ! L’humanité est ainsi faite que, il y a toujours des premiers occupants de chaque espace. Ce sont les AUTOCHTONES. Ils accueillent ceux qui viennent après eux. C’est parce que la France ou tout autre occupant colonial reconnait que la Guinée(ou tout autre pays) appartient aux autochtones de ce pays que par exemple le Général De GAULLE, respectant la volonté des autochtones guinéens, a quitté notre pays en Octobre 1958. Alors on est bien obligé d’admettre que chaque pays doit être dirigé par ses propriétaires légitimes, c’est-à-dire ses AUTOCHTONES. Sinon, les Grandes Puissances pourraient s’approprier tous les pays de la planète comme elles l’ont fait déjà par le passé. Je suis Guinéen, et pas Burkinabè. Un Burkinabè n’est pas un Algérien, pourtant ils habitent le même continent. Un Tanzanien n’est pas un Sénégalais, même s’ils peuvent être tous les deux de couleur Noire.
C’est aux Guinéens d’occuper la magistrature suprême de leur pays. Alpha Condé s’est frauduleusement déclaré Guinéen, juste pour mettre la main sur l’ensemble des ressources de notre pays.
Leguepard.net : Avez-vous autre chose à dire à nos lecteurs ?
Mamadou Billo SY SAVANÉ : Ce serait une grave erreur de croire qu’il y a un problème de personne en Guinée, et qu’il suffirait de se débarrasser de cette personne, en l’occurrence Monsieur Alpha Condé, pour que tout d’un coup, le pays s’installe dans la prospérité. Il y a bien un SYSTEME relativement sophistiqué, datant su sinistre Sékou TOURÉ qui a mis la main sur notre pays, et le transmet comme un patrimoine personnel à ses héritiers. D’où la notion d’oligarchie.
De ce fait, je souhaite une TRANSITION immédiate, menée par des Hommes et Femmes dont l’authenticité du patriotisme est difficilement contestable. Cette équipe déterminée devra obligatoirement faire le ménage, assurer effectivement et quotidiennement la Sécurité de tous les Guinéens, où qu’ils soient, ainsi que celle de leur bien, doter le pays d’Institutions sérieuses pour en faire un ÉTAT Vrai de Droit qui inspire confiance à ses citoyens. C’est le seul gage de stabilité du pays et de l’Unité de la Nation. Ensuite, procéder à un recensement honnête et complète de tous les Guinéens, où qu’ils résident afin de construire une liste électorale elle-même honnête. A l’issue de ce processus, organiser une ÉLECTION transparente qui serait alors difficilement contestable .Il va de soi que, les membres de l’équipe qui conduira cette indispensable et urgente transition, ne seront candidats à aucune élection, législative et/ou présidentielle durant les dix années qui suivent la fin de leur MISSION. A mon avis, un tel schéma, s’il est respecté, est susceptible d’ancrer durablement notre pays dans la stabilité.
Leguepard.net : Monsieur Sy Savané, vous avez les remerciements de la rédaction du guepard.net pour votre disponibilité et vos contributions aux débats guinéens.
Mamadou Billo SY SAVANÉ : C’est un grand plaisir pour moi de participer aux débats sur le présent et le futur du pays que nos ancêtres nous ont légué.