Les signes annonciateurs de la fin du régime d’Alpha Condé : Kassory Fofana chercherait à s’allier à Cellou Dalein Diallo et Amadou Damaro Camara aurait créé son parti politique en catimini et à l’insu d’Alpha Condé !
Politique

La manière dont l’orage annonce la pluie, c’est de la même manière que certains actes politiques annoncent la fin d’un régime. Il en est ainsi des actes que Kassory Fofana et Amadou Damaro Camara auraient posés. Il est à souligner que Kassory Fofana est un membre du RPG depuis l’absorption de son parti (GPT) par le RPG juste avant sa nomination à la primature. Monsieur Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la mouvance est aussi membre du même RPG, le parti du président Alpha Condé à la tête duquel il se trouve toujours malgré l’interdiction qui lui est faite par la constitution de cumuler une autre fonction avec sa fonction présidentielle.
Pour revenir aux actes annonciateurs de la fin imminente du pouvoir d’Alpha Condé, on peut légitimement se poser des questions sur les démarches que ces deux hauts cadres du RPG auraient entreprises. S’agissant de Kassory Fofana, il est très curieux d’apprendre que, depuis plusieurs semaines, il chercherait une alliance politique avec monsieur Cellou Dalein Diallo, afin d’aider ce dernier à succéder à Alpha Condé, alors que le même Kassory Fofana vient de prendre la tête des promoteurs de la nouvelle constitution permettant au président guinéen de rester au pouvoir à vie ! De l’avis général, Kassory est l’un de ceux qui continuent de s’enrichir de façon insolente sous le régime d’Alpha Condé qu’il s’apprêterait à abandonner dans l’actuelle tempête politique. Selon des sources crédibles non démenties par Kassory Fofana, il détiendrait des intérêts multiples et colossaux dans les mines de Boké qui lui rapporteraient plusieurs dizaines de millions de dollars par an. Il serait de très loin, l’un des Guinéens les plus riches en seulement moins de 10 ans de sa participation au pouvoir d’Alpha Condé. La logique voudrait qu’il soit l’un des derniers à quitter le président Condé s’il n’avait pas senti la fin imminente de son régime.
La même curiosité est de mise s’agissant des manœuvres que se livrerait monsieur Amadou Damaro Camara. Autrefois qualifié de rallié de vingt-cinquième heure par monsieur Mamadou Billo Sy Savané, Damaro Camara devait être l’un des derniers à abandonner le bateau d’Alpha Condé. Jadis à la tête d’un parti politique insignifiant, il a été imposé aux députés de la mouvance présidentielle en qualité de président du groupe parlementaire du RPG au préjudice des cadres de la première heure et même au préjudice des militants et en même temps familles des officiers malinkés qu’il aurait acheminé sur le chemin de la mort dans l’affaire dite de feu Colonel Diarra Traoré paix à son âme. Selon des sources crédibles non démenties par monsieur Amadou Damaro Camara, il détiendrait entre 80 et 100 camions de transport de bauxites dans la région de Boké en flagrante violation de la loi relative à son statut de député et des incompatibilités qui en résultent. Selon les mêmes sources, ses deux femmes détiendraient dix camions chacune dans la même région de Boké. Tous ces camions seraient gérés par l’un de ses fils. Damaro Camara détiendrait également d’importants investissements immobiliers aux États-Unis, parmi lesquels une salle de spectacle et de conférence gérée par l’une de ses femmes qui, il y a environ deux mois, était obligée de fermer la salle en question pour cause de menaces qui viendraient des Guinéens des États-Unis. Comme quoi monsieur Damara fait partie de ceux qui continuent de profiter et d’abuser du pouvoir d’Alpha Condé.
Au vue des manœuvres qui seraient celles de Kassory Fofana et de Amadou Damaro qui sont parmi les plus grands profiteurs du régime actuel, on peut légitimement croire que cette volonté de s’aménager un point de chute en dehors du RPG est la conséquence de leur constat selon lequel le pouvoir d’Alpha Condé est fini et que leurs propagandes pour la nouvelle République ont échoué et qu’il est temps pour eux de quitter le bateau d’Alpha Condé avant qu’il ne coule définitivement en emportant tout ce qui se retrouvera autour de lui. Aucune autre considération ne peut justifier le départ annoncé de ces deux personnes d’un parti politique qui leur permet encore de continuer de s’enrichir et de bénéficier de l’impunité totale en Guinée. S’il décide de créer son propre parti politique à l’insu d’Alpha Condé, c’est qu’il a compris que son pouvoir est terminé.
Mais, monsieur Damaro doit comprendre qu’on ne gagne pas à tous les coups. Il s’en est bien tiré de l’affaire dite Diarra Traoré pour aller vivre tranquillement aux États-Unis. Mais cette fois-ci, si nos informations sont bonnes, il lui sera très difficile après Alpha Condé, d’échapper à la fois à la justice guinéenne et américaine car cette dernière suivrait de très près la corruption à ciel ouvert érigée en mode de gouvernance en Guinée. Il est de même pour Kassory Fofana qui pense peut-être pouvoir une nouvelle fois, après Alpha Condé, repartir aux États-Unis pour profiter de ses biens mal acquis. La justice américaine semble attendre de nombreux Guinéens de pied ferme. Certainement, monsieur Mamoud Thiam ne sera pas le seul gouvernant guinéen dans les prisons américaines.
S’agissant d’une éventuelle alliance entre Kassory Fofana et l’UFDG ou un autre parti politique, on peut se demander ce que cela peut produire comme conséquence ? Sur le plan électoral, même lorsque Kassory n’était pas en conflit avec les chefs coutumiers de la Basse côte, son score n’a jamais pu atteindre 1% des suffrages exprimés lors des différentes élections auxquelles il avait participé. On peut imaginer qu’avec le conflit qui l’oppose aux chefs coutumiers de la Basse côte et probablement à la majorité de la population de cette région réputée être son fief, Kassory sera très loin d’être un allié de poids. Sous d’autres angles de vue, l’alliance avec Kassory peut être nocive pour ses alliés. Du régime Conté à celui d’Alpha Condé, Kassory a toujours été associé à la mal gouvernance, aux pillages de deniers publics et récemment, à l’usurpation de titre de docteur. Avec la volonté des Guinéens de rompre avec les mauvaises pratiques gouvernementales symbolisées par Kassory Fofana, toute alliance avec lui peut être interprétée comme une volonté de soutenir la continuité dans la mal gouvernance au lieu d’œuvrer pour le changement tant attendu par les Guinéens. Cette éventualité peut être très nocive pour les futurs alliés de Kassory. Le seul point positif pour les futurs alliés est que Kassory peut apporter de l’argent du fait qu’il en dispose énormément. Faute de poids électoral, il peut apporter un poids financier non négligeable. Cependant, ses futurs alliés doivent faire le choix entre l’argent qu’il peut apporter et la colère de la population qui ne veut plus voir son destin entre les mains de ceux qu’elle qualifie de prédateurs comme l’actuel premier ministre de la Guinée. Si être allié de Kassory peut apporter de l’argent, il ne faut pas négliger qu’il peut aussi provoquer un rejet populaire massif de l’alliance en question.
Nous y reviendrons.
La rédaction du guepard.net