Il est constant que le temps est le premier ennemi du mensonge. Avec le temps, le mensonge finit par sortir de sa cachette et se retrouver sur la place publique. Quelle promesse le président Alpha Condén’a-t-il pas tenue au cours de ses neuf années de présidence ? Il en est ainsi entre autres, des promesses d’électricité qui devait être fournie 24/24 partout en Guinée dont le surplus devait être exporté dans les pays limitrophes, l’autoroute Conakry-Ouagadou, l’usine de montage de voitures à Kindia, usines de montage de camions à Conakry et à Kankan, la possibilité de commande de machines agricoles par simple coup téléphone des agriculteurs, possibilité qui n’existe nulle part dans le monde…. On ne peut faire abstraction des multiples premières pierres des projets immobiliers posées partout en Guinée, accompagnées de maquettes réalisées pour donner forme aux fausses promesses. Malheureusement pour le président Condé, le temps a fait ses effets, les mensonges et fausses promesses sont aujourd’hui sur la place publique.
L’actualité brulante de la Guinée réside dans le fait que toutes les voies de communications routières sont bloquées. Il en est ainsi des routes reliant Conakry à Kindia, Kindia à Télémilé, Conakry à Forécariah, Boké à Gaoual et presque toutes les routes de la Guinée forestière et de la haute Guinée au grand désarroi de la population. L’exemple d’une famille Diakhanké de Kindia est illustratif des souffrances qu’en durent les Guinéens ces derniers temps. Cette famille, pour l’accueil d’un pèlerin de retour de la Mecque, avait quitté Kindia pour Conakry. Elle avait mis deux jours entre Kindia et Conakry. Entretemps, le pèlerin a pu quitter la Mecque et arriver à Conakry avant ceux qui venaient de Kindia !
Cependant, l’un des promoteurs du troisième mandat en la personne du désormais Elhadj Oyé Guilavogui vient de récolter une petite partie de la tempête qu’il a aussi semée en participant au pouvoir d’Alpha Condé et en soutenant son projet de coup d’État constitutionnel. Elhadj Oyéavait prévu de faire la prière de ce vendredi 23 septembre 2019 à Kindia, habillé de sa tenue d’Elhadj au milieu de ses supporteurs, eux aussi en tenues (sobi) spécialement cousues pour la réception de leur grand d’Elhadj. Mais comme on le dit souvent, la défense d’intérêt égoïste au détriment de l’intérêt général finit toujours par vider l’intérêt égoïste d’une bonne partie de ses effets positifs attendus. C’est le cas d’Elhadj Oyé qui dispose de beaucoup d’argent et de nombreux véhicules de grosse cylindrée. Mais, du fait que son gouvernement ne s’est préoccupé que d’enrichir ses membres en abandonnant le peuple et est les infrastructures de base, d’Elhadj Oyé s’est retrouvé dans l’obligation de reporter son voyage pour le vendredi prochain avec espoir que l’état de la route s’améliore entretemps. On peut dire qu’il commence seulement à payer le prix de leur gestion calamiteuse de la Guinée car le moment venu, chacun sera comptable de sa gestion de la chose publique.
Que dire du président Alpha Condé qui, à chaque fois que son peuple affronte des tragédies, trouve les moyens et raisons d’aller a l’extérieur de la Guinée se coucher tranquillement et profiter des ressources publiques arrachées au peuple martyr de Guinée. C’est cette même posture qu’il adopte une nouvelle fois. Pendant que la Guinée est bloquée de partout faute de routes praticables, celui qui est appelé père de la Nation se trouve très loin de son peuple. Selon plusieurs sources dignes de foi, le président Alpha Condé est actuellement en Italie chez son ami italien a qui il a attribué le marché de rénovation l’hôpital DONKA. Ce constat peut induire la question à savoir, si c’est cette vie de pauvreté extrême que les promoteurs du troisième mandat d’Alpha Condé veulent imposer au peuple martyr de Guinée pour qu’eux, leurs familles et maîtresses continuent à vitre dans l’opulence en Afrique et en occident ?