La réaction du journaliste Amadou Diouldé Diallo contre les propos du Ministre Bantama Sow relatifs à la charge portée sur l’avènement de Cellou Dalein Diallo à Sékoutoureya en 2020 est excessive et hors contexte. Le doyen Amadou Diouldé Diallo feigne d’ignorer le fait que les propos de Bantama Sow sont utilisés dans le cadre d’un contexte purement et simplement politique. Sans vouloir défendre ou soutenir Bantama Sow dans ses agissements contre la démocratie et l’Etat de droit en Guinée, nous devons tous lui reconnaître son militantisme authentique de la première heure qui a marqué l’avènement du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) en 1991 dans notre pays.
Le doyen Amadou Diouldé Diallo devrait plutôt nous proposer une réaction historique en phase avec le contexte sociopolitique actuel axé sur la violation de notre constitution et nos institutions, entre autres sujets, au lieu de nous narrer en permanence l’histoire de la naissance du Foutah théocratique et les origines imaginaires de la noblesse de Cellou Dalein Diallo qui, comme nous le savons tous, sont largement contestables. Est-il besoin de rappeler ici que l’histoire du Foutah théocratique est suffisamment traitée par les historiens, les anthropologues et autres fonctionnaires et administrateurs coloniaux ? De mon point de vue, des historiens et chercheurs contemporains, à l’image du Doyen Amadou Diouldé Diallo devraient surtout nous retracer et consigner dans un livre l’histoire de la naissance et l’émergence de la démocratie et le multipartisme en Guinée apparue dans les écoles et les cités universitaires de notre pays dans les années 1989 – 1990.
Rappelons aussi que contrairement à Cellou Dalein Diallo, force est de reconnaître que Bantama Sow fut dans les années 1990 un des étudiants de l’Université Julius Nyerere de Kankan qui faisaient partie des artisans des mouvements estudiantins qui ont milité courageusement pour la naissance de la démocratie en Guinée. Amadou Diouldé Diallo comprendra un jour que Bantama Sow est un homme politique membre de la mouvance présidentielle et doublé d’un statut de farouche militant de la première heure du RPG comme le fut autre fois Cellou Dalein Diallo un redoutable défenseur du PUP de son regretté mentor feu Général Lansana Conté (paix à son âme).
Cellou Dalein Diallo n’est pas un prince ni un noble au-dessus des autres peuls. Cellou Dalein Diallo est un leader politique intronisé à la tête de l’UFDG par le doyen Ba Mamadou, opposant historique du régime autocratique du Général Lansana Conté avec l’accord et les bénédictions de l’intellectuel et grand visionnaire Bah Oury ainsi que de leurs nombreux et courageux militants et sympathisants d’alors. Faut-il rappeler au doyen Amadou Diouldé Diallo que nous sommes actuellement au 21ème siècle et dans une lutte politique et démocratique engagée par le vaillant peuple de Guinée à travers ses élèves et étudiants dans les années 1990 pour doter notre cher pays d’un véritable Etat de droit permettant d’amorcer son développement économique et social ?
Pourquoi l’Etat théocratique du Foutah Djallon fondé en 1727, qui fut vaincu et conquis par le colonialisme Français en 1896 devient objet d’instrumentalisation dans un débat politique contemporain portant sur la République de Guinée, constituée en un nouvel Etat indépendant et moderne le 2 octobre 1958 ? Pourquoi Amadou Diouldé Diallo ne militerait-il pas au sein de l’UFDG pour s’impliquer grandement dans le débat sociopolitique et apporter à son parti des stratégies destinées aux succès électoraux de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo lors des prochaines échéances électorales nationales et locales et notamment lors des élections présidentielles de 2020 ?
Par ailleurs le « Boulot » de Bantama Sow aux USA qu’il effectua en qualité de chauffeur de taxi pour subvenir à ses besoins vitaux est « louable ! ». Le doyen Amadou Diouldé Diallo souffrira d’apprendre que sans ce petit « Boulot » de chauffeur de taxi et autres, le Ministre Bantama Sow aurait certainement succombé à la mélodie des sirènes de l’argent facile. C’est le cas entre autres des milieux de la prostitution et de vente de produits illicites. Ainsi, Bantama Sow occuperait actuellement une cellule de l’une des nombreuses prisons Américaines au lieu et place de son fauteuil de Ministre des sports de notre République. Comme Amadou Diouldé Diallo semble vouloir se moquer du travail honnête de tous les étudiants admis dans les écoles occidentales, il serait judicieux que ce doyen vienne s’inscrire dans une des écoles occidentale pendant une ou deux années et nous raconter ensuite le comment il survient à ses dépenses vitales sans bourses ni assistance de sa famille.