breaking news

GUINEE / Quand Alpha Condé tremble devant la détermination populaire et change son discours au dernier moment ! (Makanera Ibrahima Sory)

septembre 5th, 2019 | par Leguepard.net
GUINEE / Quand Alpha Condé tremble devant la détermination populaire et change son discours au dernier moment ! (Makanera Ibrahima Sory)
Article
0

L’adresse à la Nation du président guinéen hier soir du 4 septembre 2019 est révélatrice de la panique qui s’était emparée de lui et de ses proches collaborateurs. Son intervention dont les observateurs cherchent encore le sens réel a été pour lui le moyen ultime de sauver ce qui reste de son pouvoir en évitant d’être chassé du pouvoir par la colère populaire qui était palpable en Guinée hier, d’une part, et d’autre part, en évitant l’extrême frustration de ses partisans et promoteurs de son troisième mandant dont certains commencent à comprendre que le piège du troisième mandant finira par se refermer sur eux au cas où Alpha Condé serait  chassé du pouvoir, ou bien, s’il finit par renoncer à son projet désapprouvé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée. Il est de notoriété publique qu’Alpha Condé, avant d’effectuer son dernier voyage à l’étranger, avait instruit ses partisans de redoubler d’effort dans la campagne de promotion de la nouvelle constitution car dit-il, dès son retour à en Guinée, il proposera le référendum relative à la nouvelle constitution aux Guinées. On peut légitimement estimer que sa renonciation est le résultat de trois pressions combinées, à savoir, la pression grandissante de la population guinéenne, celle de la CEDEAO et enfin, celle de la communauté internationale qui serait orchestrée par la France et les États-Unis. Alpha Condé et ses proches sont en position d’extrême fragilité face aux occidentaux du fait qu’une bonne partie des fruits de leurs pillages est cachée  ou investie en occident. Il est à souligner aussi que certains d’entre eux comme Alpha Condé ont la nationalité étrangère. Il se trouve qu’ils peuvent être poursuivis par la justice de ces pays pour des infractions commises dans leur pays d’origine. Raison pour laquelle ceux qui pensent qu’Alpha Condé peut se permettre de tout n’ont pas compris grand-chose dans cette affaire.
Cependant, il ne faut pas se laisser distraire par cette nouvelle manœuvre dilatoire d’Alpha Condé qui ne peut jamais être de bonne foi car cela est contraire à la fois à sa nature et à sa vision de la politique. C’est un homme qui recule pour mieux sauter. Alpha Condé dispose encore d’une dernière carte qui consiste à frauder les législative, s’offrir une majorité qualifiée à l’assemblée nationale et tenter de faire adopter la nouvelle constitution par voie parlementaire. C’est pourquoi le FNDC qui regroupe l’essentiel des partis politiques et de la société civile, doit immédiatement et sans autre condition, exiger l’extirpation des 1.500.000 électeurs fictifs dans le fichier électoral et en même temps, exiger au ministère public de s’acquitter de son obligation légale d’ouvrir une enquête contre les membres de la cour constitutionnelle frauduleusement installés  dans l’une des institutions constitutionnelles fondamentales de la République. Comment peut-on accepter que des Guinées comme Fodé Baldé de l’UFR, des journalistes de Médiaguinee.com et du lynx FM entre autres, soient traduits en justice pour le simple fait d’avoir exprimé leur opinion ou avoir fait leur travail de journaliste, alors que les auteurs de l’attentat contre notre constitution et notre démocratie reste confortablement et frauduleusement installés à la cour constitutionnelle sans aucune poursuite judiciaire  ?
La grave erreur commise par l’opposition guinéenne dont je fais partie a été  de laisser Alpha Condé se transformer en maître des temps et des actions. C’est lui qui fixe toutes les dates des faits et événements politiques même ceux qui n’entrent pas dans son domaine de compétence. L’opposition est toujours restée en position défensive. Elle n’agit jamais, elle se contente de  réagir timidement  face aux actions illégales d’Alpha Condé. Par la force des choses, le président le plus nul d’Afrique se croit tout permis et il ne s’est pas privé de vider notre pays de toutes ses ressources au préjudice du peuple martyr de Guinée sous les yeux de l’opposition et de la société civile.
Alpha Condé n’est pas le seul responsable de l’actuelle tragédie guinéenne. Les Guinéens sont aussi largement responsables d’avoir abandonné leur pays entre les mains d’une personne dont toute la vie est faite de mensonge.  Même sa nationalité guinéenne semble frauduleuse.
Au lieu de se limiter à son opposition au troisième mandat, le peuple, à travers le FNDC doit immédiatement demander des comptes à Alpha Condé sur les pillages des deniers publics en cours, l’impunité dont lui et ses partisans bénéficient  et surtout son sabotage de nos institutions constitutionnelles telles que l’assemblée nationale dont il a organisé la péremption et la cour constitutionnelle  qu’il a rendue illégale par la présence frauduleuse des éléments introduits par Alpha Condé et Kiridy Bangoura le grand fossoyeur de la démocratie guinéenne depuis sous le régime de Lansana Conté.
Les Guinéens doivent savoir que tout peuple libre aujourd’hui avait déjà payé le prix de sa liberté hier. La liberté ne peut faire l’objet de cadeau, elle s’arrache par la force.
MAKANERA Ibrahima Sory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *