breaking news

GUINÉE / Le président Alpha Condé, une nouvelle fois, couvre de honte son peuple. Il prétend que les États-Unis ont changé leur constitution à 27 reprises, ce qui est totalement inexact ! (Par MAKANERA Ibrahima Sory)

septembre 11th, 2019 | par Leguepard.net
GUINÉE / Le président Alpha Condé, une nouvelle fois, couvre de honte son peuple. Il prétend que les États-Unis ont changé leur constitution à 27 reprises, ce qui est totalement inexact ! (Par MAKANERA Ibrahima Sory)
Article
1

Face à sa volonté incompressible de se maintenir au pouvoir à vie, le président guinéen est à chaque occasion, interpelé par la presse nationale et internationale sur sa volonté ou non de se maintenir au pouvoir malgré la limite constitutionnelle du nombre de mandat présidentiel à deux mandats. Subtilement questionné par le journaliste de la Voix de l’Amérique sur son maintien au pouvoir au-delà de 2020, le président Alpha Condé a répondu que seuls Dieu et le peuple de Guinée le savent, avant de faire remarquer au journaliste que la Guinée a le droit de changer sa constitution en prenant l’exemple sur les États-Unis qui, selon lui, auraient changé leur constitution à 27 reprises. Il est légitime de se demander ou le président guinéen puise ses informations ? Si mes souvenirs sont bons, ce sont les professeurs de Droit comme il prétend en être un, qui enseignent le Droit constitutionnel.
Alors, notre très grand professeur de Droit doit savoir que la constitution actuelle des États-Unis date du 17 septembre 1787, adopté par une convention réunie à Philadelphie et elle s’applique depuis le 4 mars 1789 jusqu’à nos jours. Elle n’a jamais été changée. Elle a simplement subi vingt-sept amendements ou révisions constitutionnelles en 232 ans d’application. Attention ! Il faut faire la différence entre révision constitutionnelle qui peut porter sur une ou plusieurs dispositions d’une constitution sans la faire disparaitre et le changement d’une constitution qui fait disparaitre la constitution en vigueur au profit d’une nouvelle constitution. Il faut dire au président Alpha Condé que la constitution des États-Unis à 232 ans d’existence aujourd’hui et elle fait partie des constitutions écrites les plus anciennes encore en vigueur.
Il est utile de rappeler à notre professeur président que la constitution des États-Unis à laquelle il se réfère n’a pas été adoptée par référendum. Dire que la constitution guinéenne est illégitime et doit disparaitre faute d’avoir été adoptée par référendum est une insulte à l’intelligence des Guinéens. Le ministre Albert Damantang Camara avait dit que la constitution guinéenne qui a 10 ans d’existence est trop ancienne et qu’elle doit être changée. Que dit-il de la constitution américaine qui a 232 d’existence ?
Quand tu manques d’argument et que tu ne fais pas le silence ton allié principale, tu finiras par sombrer dans le ridicule, car il est très difficile de défendre un argument dont le caractère mensonger est connu de tous. C’est actuellement le cas des promoteurs du troisième mandat.

 

 

MAKANERA Ibrahima Sory

One Comment

  1. Toure de Moreah says:

    C’est dommage pour celui qui se dit Professeur de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *