Il est fréquent en Guinée, dans des périodes particulières de possible basculement HISTORIQUE comme le combat politique peut en engendrer parfois, que certains groupes et individus plus ou moins rusés, tentent de capter à leur profit, ces mouvements d’émancipation naissants, après en avoir vainement empêché l’émergence.
Aujourd’hui, la déliquescence accélérée, et à mon avis irréversible du pouvoir d’Alpha Condé, favorise cette tendance mortifère, pour notre pays.
Alors QUESTION : Dans le contexte sociopolitique actuel de la Guinée, qu’est- ce qui explique que, cette tendance « cyclique » funeste de CAPTATION des mouvements populaires d’émancipation sur le point de réussir, connaît un regain de « vitalité », alors qu’il apparaît très probable que nous, PATRIOTES en uniforme et sans uniforme, de l’Intérieur et de l’Extérieur, nous n’avons jamais été si prêts, comme maintenant, de RÉCUPÉRER la TERRE que nos ANCÊTRES communs nous ont léguée ?
Au demeurant, faut-il signaler ici avec force, que le maintien ILLÉGAL au plan du Droit, et ILLÉGITIME au plan éthique de Monsieur Alpha CONDÉ au pouvoir, est en tout point semblable à une sorte d’OCCUPATION de type colonial. En effet, c’est sur la base d’une déclaration de nationalité frauduleuse et de violences inouïes, que sa candidature aux présidentielles a été acceptée. Il est clair que si les dissimulations que j’ai personnellement démontées, et démontrées à plusieurs reprises, et qu’il a finalement reconnues(en pointillé) avaient été portées à la connaissance de certains PATRIOTES, sa candidature aurait directement été mise à la poubelle. A le laisser à la tête d’un pays qui lui est étranger et auquel lui aussi est étranger, nous,( Femmes et Hommes de GUINÉE), nous lui permettons de faire de nous, des instruments de la DÉMOLITION de notre propre PATRIE. Si toutes les forces patriotiques ne mettent pas la main tout de suite sur lui et sur son clan ethno-régionaliste, alors la probabilité déjà avancée que nous devenions des ÉTRANGERS sur notre sol ancestral, deviendra très bientôt une réalité. Nous n’y serons pas physiquement chassés. Nous y vivrons, soumis à des intérêts étrangers africains, extra-africains, mais aussi aux clans oligarchiques locaux qui y règnent depuis bientôt soixante ans, de grand-père en petit-fils, en passant par les pères. Ils sont tous identifiés. Ayant mis la main sur l’ensemble de nos ressources naturelles, foncières et immobilières, ils sont surarmés, prêts à massacrer comme l’ont fait leurs parents et grands-parents. C’est à cette condition qu’ils peuvent garder et faire fructifier leurs captations.
Il y a donc des QUESTIONS importantes pour lesquelles une nécessaire CLARIFICATION s’impose :
Première Clarification nécessaire : le Front National pour la Défense de la Constitution (F.N.D.C.) est créé à l’initiative des partis politiques REPRÉSENTATIFS de l’opposition, à savoir : l’U.F.R., l’U.F.D.G., le P.A.D.E.S….et autres, s’il y en a. Ses principaux dirigeants, dont l’engagement contre le pillage de notre pays est connu, sont Sidya TOURÉ, Cellou Dalein DIALLO, Ousmane KABA, et peut-être d’autres. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls, ils n’ont pas le monopole du combat visant à arracher notre pays des mains des clans pilleurs, d’ailleurs parfaitement identifiés. Mais ils ont failli avec d’autres, en mourir le 28 Septembre 2009 à Conakry au stade de DONKA, tandis que leur tout nouveau collègue qu’ils ont nommé « porte-parole » était ministre du C.N.D.D. qui, par son « chef » avait, ordonné les abominations commises contre les Guinéennes et Guinéens dans leur pays, par des milices et militaires pourtant Guinéens eux aussi, mais sous les ordres du même C.N.D.D. Certes, il avait démissionné. Tardivement. Quand la situation lui parût définitivement compromise. Il y a donc des clarifications à faire au sein même du F.N.D.C. sur ce plan.
QUIESTION : en quoi un tel personnage est-il qualifié à être le « porte-parole » du F.N.D.C. ? N’a t-il pas un autre agenda caché ? J’ai des doutes sur la pertinence du choix fait par le F.N.D.C. de Conakry. Hors de question de faire le moindre procès d’intention au « porte-parole ». J’étais de ceux, et peut-être le seul à le féliciter de son geste (démission) alors que j’en percevais bien le caractère tardif, et même vaguement opportuniste.
Deuxième clarification : on parle souvent de transhumance politique. Le mot même de « transhumance » est employé à mon avis à juste raison, à propos des sigles achetés qui se prétendent être des « partis politiques », et qui en réalité n’en présentent aucune des caractéristiques, même les plus minimes : pas d’adhérents, pas de ligne politique identifiée, ni de siège connu, activité politique inexistante, aucune notoriété, même au niveau des habitants du quartier de résidence du « leader » .
Des « journalistes » et autres activistes douteux, baptisent improprement « Parti Politique » ces sigles creux comme. G.P.T., U.D.D., N.F.D., U.M.P., B.L…Parfois, les sigles sont attribués à des personnes dont on sait d’avance que le moment venu, ils se diront de l’opposition, mais qu’ils n’en partagent plus les démarches, et qu’ils rejoignent donc la mouvance, et que la démocratie (selon eux), c’est cette inconstance politique vénale. Pour illustrer ces propos, Je renvois le lecteur éventuel aux cas de MM. TELLIANO, de Papa Koly KOUROUMA, et à bien d’autres. Personnellement, il m’a été proposé à deux reprises de prendre un sigle. Quand j’ai répondu à mes interlocuteurs que cela ne m’intéressait pas, il me répondit alors « Toi tu ne veux pas de sous ». Me voyant interloqué, il ajouta « bhè oui ! Si tu as un parti, ou juste un sigle, tu te mets d’accord avec la mouvance. Aux élections, elle te donne de l’argent, plus un ou deux députés. Surtout, toi tu es connu, reconnu, et crédible, ça ne posera aucun problème. Pourvu que tu votes ou fasses voter comme le camp de la mouvance te demandera. ». Voilà simplement décrite, la réalité de ce qui est improprement appelé « des dizaines de partis politiques » en Guinée.
On voit bien ici, qu’il ne s’agit pas là de partis politiques. Ils sont dépourvus de la moindre REPRÉSENTATIVITÉ. On a affaire avec de banals sigles commerciaux qui sont, soit THÉSAURISÉS pour « en cas de… », soit mis de côté comme une sorte de rente, mais le plus souvent comme un placement à terme. Selon les opportunités du moment, ils sont convertis en valeur politique (postes de direction, députés, ambassadeur, ministre….), ou comme torpilles (monétarisée) contre les deux ou trois vrais partis politiques. Et Monsieur Alpha CONDÉ les utilise abondamment, directement ou par personnes interposées. C’est exactement le cas avec ces « organisations » dites de la société civile, prêtes à dégainer contre ceux qui ne sont pas au pouvoir, mais obséquieuses avec leur président, alors qu’il dépense 10 à 15 millions de dollars pour ses luxueuse vacances faussement baptisées « recherche » d’investisseurs. Pourtant ces 10 ou 15 millions de dollars Us jetés en l’air pourraient déjà constituer un important investissement, dans l’agriculture par exemple.
Les supposés société « civile » (C.N.O.S.G, l’I.N.D.H…. et autres fausses associations), font de la politique, mais en contrebande. Sans aucune intention polémique, à leur sujet, on peut dire que ce sont des contrebandiers de la politique. Ils, ou elles utilisent l’énergie, les ressources, et surtout la capacité de mobilisation d’hommes et femmes politiques VRAI(es), pour leurs intérêts personnels directs. Madame Rabiatou Sera DIALLO est l’illustration parfaite de ces pratiques détestables d’un point de vue éthique. Les autres comme elle, de la société dite « civile », savent capter les ressources publiques, s’enrichir aux dépens des populations miséreuses, mais sont dépourvus de la moindre aptitude à faire la moindre proposition raisonnable. Il n’y a pas à les en blâmer. Ils en sont incapables. L’incapacité n’est pas un délit, ni une faute morale. Toutefois, faire de la politique par contrebande, n’est peut-être pas recommandable sur un plan éthique. Or en politique aussi, l’ÉTHIQUE a sa place.
Par ailleurs, l’actualité récente montre que, ce que certains disent être l’ « intelligence » politique de « elhadj » professeur président, s’apparenterait plutôt à une petite prestidigitation comme ça se voit très souvent dans des bistrots de bas quartier. EXEMPLE : sa déroute souhaitable et probable s’approchant inexorablement, et hop ! Mon ami BAH Oury est soudain désigné Chef d’un sigle dormant depuis plusieurs années. Et d’après les rumeurs tenaces non démenties à Conakry, le clan des oligarques lui auraient déjà octroyé une douzaine, ou quinzaines de députés, et peut-être plus. Il suffit juste qu’il participe à ce scrutin, quelles que soient les énormes IRRÉGULARITÉS dans lesquelles le scrutin sera organisé. D’où son fougueux plaidoyer pour son « bienfaiteur » politique dont il dit, je le cite : «… C’est quelqu’un qui s’est battu pour les changements démocratiques. A l’intérieur du pays, les gens semblent ne pas percevoir cette dimension internationale du président de la République. Il tient à préserver l’image qu’il laissera. C’est pourquoi, dans son discours, il a rappelé qu’il œuvrera dans le sens d’une dynamique pacifique »(Guineevision). Monsieur Alpha CONDÉ tient son meilleur soldat. Il aurait tort de s’en séparer. Car il ne trouvera personne, y compris dans les rangs de son parti, qui lui attribue tant de qualités, même celles qu’il n’a jamais eues et qu’il n’aura jamais. Nous, mes amis et moi-même, nous n’avons pas eu l’honneur de bénéficier du talent d’avocat de celui que nous croyons être en amitié avec nous, comme nous l’étions loyalement avec lui, dans d’autres circonstances.
Par honnêteté, il faut dire qu’il n’est pas le seul qui bénéficierait de la générosité des oligarques distribuant, ici et là, des députés pas encore élus à leurs amis, avant même le début du commencement d’un quelconque scrutin. Tous les détenteurs de sigles, ils sont nombreux, qui ont répondu à l’appel du premier ministre, bénéficieraient d’un certain nombre de députés pré-octroyés. Histoire de « déplumer » l’opposition non coopérative, mais plus particulièrement Sidya TOURÉ auquel il n’octroierait que deux députés. Pour une raison simple : appartenant à la plus petite minorité ethnique, il est très fortement implanté en Basse-Guinée dont il est originaire. Les populations lui font confiance. En un certain sens, il tient la Basse-Guinée, y compris la capitale Conakry. Il faut donc le dépouiller de toutes les voix qu’il obtiendrait dans les urnes. Déjà en 2010, Alpha Condé éliminé par les urnes dès le premier tour de la présidentielle, avait été militairement imposé aux dépens de Sidya TOURÉ, que pourtant les urnes avaient placé second après Cellou Dalein.
Appartenant à la plus petite minorité ethnique du pays, les Oligarques pensent pouvoir rééditer contre lui, le même scenario qu’en 2010, sans risque. Mais les Guinéens aussi ont évolué. Ils sont de plus en plus indifférents à l’origine ethnique, mais très sensible au comportement du pouvoir à l’égard de celui qui fut injustement relégué pour qu’Alpha Condé s’empare de notre pays. Il n’est pas certain qu’ils tolèrent désormais la moindre injustice électorale visant Sidya TOURÉ.
En Guinée, contrairement à la rumeur répandue abondamment par le clan des pilleurs, malheureusement sans rencontrer de contre-offensive, il n’y a pas cent ou cent vingt partis politiques. Il y en a quatre, ou cinq, à savoir : U.F.D.G., U.F.R., R.P.G. et le P.A.D.E.S., et le P.D.E.N. de Monsieur KOUYATÉ. Les autres, tous les autres sont des sigles « commerciaux » qui politiquement sont dépourvus de la moindre représentativité. Leur existence est certes légale, mais ils ne représentent qu’eux-mêmes, c’est-à-dire la personne des fondateurs.
Faut-il le répéter ici. Pour s’assurer un pouvoir à vie, Alpha CONDÉ et ses nouveaux amis comptent faire une législative dont les résultats sont déjà pré-octroyés. Dans leur répartition, ils comptent « octroyer » 18 députés à l’U.F.D.G., et deux à l’U.F.R.
Alors que doivent faire les PATRIOTES, c’est-à-dire l’immense majorité du pays ?
1°. Le temps des discours est terminé. Passons aux actes :
—Prôner la DÉSOBÉISANCE CIVILE active : Chaque Patriote, en uniforme ou pas, doit se convaincre qu’il est fondé à) ne plus obéir aux ordres d’Alpha Condé, et à ceux se réclamant de lui.
—Préparer nos compatriotes à entrer en RÉVOLTE active contre ce pouvoir désormais ILLÉGAL et ILLÉGITIME. Les clans oligarchiques assassins (Mohamed Dianè, Bouréma CONDÉ, Amadou Damaro CAMARA, Kiridi BANGOURA, Malick SANKHON, Baïdy ARIBO, Mouctar DIALLO de N.F.D., Aboubacar SYLLA…. et d’autres) ont des milices armées dispersées dans les quartiers de Conakry, N’Zérékoré, Macenta, KANKAN, KINDIA,BOKÉ, BOFFA….) contre tous ceux et celles qui ne veulent plus du pouvoir d’Alpha CONDÉ. Tous ceux que j’ai cités, ont déjà mis leurs familles à l’abri à l’étranger, à Dakar, Abidjan pour certains, en France, en Belgique et aux U.S.A. pour d’autres comme Mouctar DIALLO. Dans les jours à venir, je donnerais plus de précision sur les coordonnées de leurs familles (adresses, écoles fréquentées par les enfants….). Nous n’avons plus le droit de les laisser massacrer nos enfants, frères, mères, sœurs, amis, voisins alors qu’ils ont mis à l’abri les leurs avec les ressources nationales publiques.
2°. Nous devons avoir pour objectif ultime, de mettre la main sur Alpha CONDÉ par tous les moyens, et à défaut, le neutraliser définitivement par tous les moyens, et en tout lieu, où qu’il se trouve. S’abstenir de le faire, c’est trahir nos ANCÊTRES, c’est déshonorer leur MÉMOIRE.
Cessons de quémander nos Droits naturels sur la TERRE que nous tenons de nos ANCÊTRES. Alpha CONDÉ n’est pas Guinéen. C’est un usurpateur. Sa nationalité guinéenne est frauduleuse. Je n’ai jamais été DÉMENTI par personne, absolument personne sur ce point. C’est à nous vrais enfants de la Guinée d’octroyer des droits à Alpha CONDÉ, pas l’inverse.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
NB : J’assume pleinement tout ce que j’ai écrit et recommandé ici. Je suis convaincu que c’est la voie de l’honneur pour nous.