Décidément, le ministre de la défense Mohamed Diané et le député Damaro Camara ne reculent devant rien quant à leur volonté de démanteler au maximum les ressources de notre pays avec arrogance et mépris pour la population guinéenne.
Il y a environ trois mois, Mohamed Diané et Damaro Camara auraient encore acheté un grand nombre de camions de transport de bauxites en plus des centaines de camions dont ils disposent déjà sur place. Pour placer leurs camions, ils avaient compris qu’il fallait chasser les petits entrepreneurs locaux qui gagnent leur vie grâce à ce transport. Pour arriver à leur fin, ils auraient fait pression sur les sociétés minières en leur demandant d’exiger des camions tout neuf à tous leurs cocontractants, faute quoi, ils ne travailleront plus avec eux. C’est une solution radicale. A part les voleurs de la République comme eux, qui est ce Guinéen capable d’aligner des camions neufs qui coûtent plusieurs centaines de milliers de dollars ? C’est ainsi que la majorité des entrepreneurs locaux se sont retrouvés dans l’obligation d’immobiliser leurs camions et redescendre dans la misère.
Un entrepreneur de Boké dont les camions sont écartés du transport de bauxites soutenait que ces deux personnes se comportent à Boké comme des colonisateurs ou encore des bandits de grand chemin. Tout doit obligatoirement leur revenir. Selon de nombreux habitants de Boké, Alpha Condé, Mohamed Diané, Damaro Camara et Kassory Fofana ont transformé la région en territoire colonisé à piller sans retenue où les natifs et autres résidents n’ont plus aucun droit. Même leur droit fondamental à la vie est méprisé par la pollution devenue source de nombreuses maladies graves qui tuent en silence. Ils seraient pires que les colons qui, au moins, installaient des infrastructures de base pour la population. Même les salariés qui travaillent dans les mines de Boké seraient majoritairement importés de la haute Guinée. Arrivés sur place, ils leur fournissent des faux documents portant les noms des populations locales. L’ancien député de Boké, feu Abdoulaye Sylla avait tiré la sonnette d’alarme sur cette pratique d’importation de la main d’œuvre il y a de cela deux ans.
Certains entrepreneurs de Boké qualifient le ministre de la défense Mohamed Diané de l’empereur de la région qu’il traite comme un bien familial. Pour conforter cette affirmation, ils nous ont informés que c’est la femme de Mohamed Diané qui détient la plus grande société de sécurité des zones d’exploitations minières de Boké. Raison pour laquelle, selon nos interlocuteurs, Mohamed Diané et Damaro Camara seraient prêts à ordonner des massacres de la population guinéenne pour que leur mainmise sur les ressources du pays continue. Trois différents groupes de PA (Points d’appui composés de militaires de policiers) sont déployés dans la région pour protéger leurs camions et éventuellement, massacrer la population s’il le faut, selon nos interlocuteurs. Mohamed Diané n’avait-il pas dit récemment que son parti (RPG) restera au pouvoir pour de longues décennies encore ? C’est encore lui Mohamed Diané qui avait sabordé le commerce d’anacarde en Guinée et ruiné toute la filière à son seul profit. Nous reviendrons sur cette affaire d’anacarde dans notre prochaine publication. On n’est obligé de se demander si Mohamed Diané et Damaro Camara savent que l’actuelle constitution, dans son préambule, rend le pillage de deniers publics imprescriptibles ?
Ce qui est certain, c’est qu’un volcan souterrain couve à Boké et son explosion ravagera tout sur son passage.
Affaire à suivre…
La rédaction du guepard.net.
Ne tournons pas autour du pot. Allons directement à l’essentiel. Il y a un petit groupe ultra-minoritaire de ressortissants de la Haute-Guinée dont Mohamed Dianè et Damaro CAMARA sont la partie visible qui considèrent que la Basse-Guinée, notamment les SOUSSOUS, sont des NIGAUDS dont le destin est d’être sous leurs ordres à eux et leur clan.
De ce fait, par la lâcheté de certains enfants de la Basse-Guinée(les Baïdy ARIBOT, Malick SANKHON, Kiridi BANGOURA, ….) et l’appui très actif d’Alpha CONDÉ, la Basse-Guinée est devenue presque une colonie de ce clan. Les terres, les mines, toutes les ressources foncières et immobilières sont confisquées au profit de ce clan. Il y a plus grave. Par le comportement des Damaro, Mohamed Dianè, Bouréma CONDÉ, Ibrahima KEIRA…., tous les ressortissants de la Haute-Guinée parfaitement innocents, risquent de faire les frais de l’arrogance et des pillages du clan dont j’ai parlé plus haut.
Nos compatriotes doivent savoir que les pillages, les crimes commis par les Mohamed Dianè, Damaro CAMARA, Bouréma Condé, Ismael DIAKITÉ, ne sont en aucun cas le fait des Malinké, mais de quelques clans. Ce clan avec comme chef Mohamed Dianè, a déjà formé une MILICE à connotation fortement ethnique. Dès 2010, ils avaient la prétention de conserver le pouvoir au Mandé qui ne leur a rien demandé, pour au moins un demi-siècle. Leur main-mise sur l’ensemble des richesses de la Basse-Guinée, a pour but de constituer pour eux, les ressources financières qui leur permettraient de réaliser leur rêve maléfique, à savoir mettre la main sur le pays pour des dizaines d’années.Je reviendrai sur ce point dans pas longtemps.
Nous luttons pour que la terre de nos aieux recouvre sa dignite et cette lutte exige de nos un comportement digne et idoine..Face a la faillite du pouvoir RPG et sa dictature qui regente notre pays..Chers compatriotes, a quelques mois d’une mascarade electorale en preparation, poursuivons le combat contre les criminels dans un elan unitaire sous la direction du FNDC pour changer les rapports de forces sur le terrain.. Damaro Camara un criminel menteur son fameux livre sur le 4 juillet 85 n’engage que Lui et ses mensonges… Amadou Damaro Camara tes biens seront sauvagement saccage en guinee Allons seulement le troisieme mandat ne passera pas en guinee.