Cette question en apparence peu élégante pour une armée qui existe depuis bientôt soixante et un ans, mérite pourtant d’être posée. Il n’y a ni mépris, ni antimilitarisme naïf de ma part. Bien au contraire, je suis un fervent partisan d’une armée Patriote, non corporatiste, mais républicaine, et ATTACHÉE au peuple dont elle est issue. Car le communiqué émanant du Chef d’état-major des armées, est ÉTRANGE et INQUIÉTANT, et en tous les cas, inhabituel, s’agissant d’une armée dite « républicaine ». Je le cite :
« … le Chef d’Etat-major Général des Armées constate avec regret, des publications d’images à caractère subversif, montées de toutes pièces, circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Il s’agit purement et simplement de manipulations qui tendent à ternir l’image et décrédibiliser l’action des forces de maintien de l’ordre public sur le terrain…. ».
Le communiqué de général Namory TRAORÉ laisse penser qu’il s’est vraisemblablement affranchi des règles régissant une armée républicaine, et surtout de l’obligation de réserve par rapport au champ politique. Le ton polémique, accusatoire et menaçant, s’apparente à un discours d’un homme politique, et donc partisan. Ainsi, on peut dire que sa sortie politique vise ceux qu’il tient pour adversaires, c’est-à-dire le F.N.D.C. et tous ceux qui sont hostiles à la gouvernance d’Alpha CONDÉ. Il me vient donc ces questions :
1°. Le conflit en cours, est un conflit politique. Il s’agit du maintien de l’ordre civil interne. Or c’est le Chef d’état-major de l’armée qui parle, qui menace. En principe, c’est le rôle d’un ministre de l’intérieur, et dans tous les cas, ce devrait être une simple affaire de police. Alors, à quel titre le Chef d’état-major des armées intervient-il ? S’il s’estime légitime à le faire, il devrait pouvoir nous dire de qui il tient cette improbable légitimité ? Est-il le ministre de la sécurité ? Depuis quel moment ?
2°. Dans sa rage dénonciatrice et son MILITANTISME non moins enragé, le Chef d’état-major cherche en vain à faire passer pour un montage, les exactions et les assassinats de victimes parfaitement identifiées. Leurs familles sont connues. Le général Namory TRAORÉ a t-il fait déguiser quelques « militaires » qu’il a fait placer dans les rangs de la police afin qu’ils commettent contre les manifestants, assassinats et exactions ? D’où sa tentative désespérée de nier l’évidence.
3°. A vous les PATRIOTES en uniforme (hommes de rang, sous-officiers et capitaines…), j’ai personnellement la certitude que le général Namory TRAORÉ, dans ses sorties inappropriées, ne parle pas en votre nom. Il parle et représente des intérêts ethno-économiques auxquels vous êtes totalement étrangers. Contrairement à lui, l’immense majorité d’entre vous est au service de nos compatriotes, loyale à nos concitoyens. Alors, l’heure n’est-il pas venu de vous débarrasser de ce général félon, capable de trahir le serment que vous avez fait de protéger votre pays et vos compatriotes ? Réfléchissez-y. Lui et son clan que vous connaissez, se préparent à liquider, si ce n’est déjà fait, tous les PATRIOTES en uniforme qu’ils soupçonnent de préférer la PATRIE aux intérêts ethno-économiques.
Jeunes PATRIOTES en uniforme ! Le général Namory TRAORÉ n’est ni Républicain, ni Patriote. Il fait du militantisme ethno-militaire dans les camps. Encore une fois, il a l’intention de vous utiliser à la protection des intérêts ethno-économiques. Aucun malinké ne le lui a demandé. Pour préserver des intérêts particuliers dont le sien propre, il compte compromettre tous les ressortissants de la Haute-Guinée qui n’ont strictement rien à avoir avec ses gesticulations ethno-économiques, ou les exactions qu’il veut dissimuler .
Mon cher cousin Sy Savane.
L’armée guinéenne pratique la politique du moment présent. Comme dirait l’autre, ce sont des militants en uniforme.
Ils sont spécialistes d’une seule chose,le coup d’état contre un cadavre,rien de plus.
General Namory Traore a la responsabilite historique de protege le peuple de Guinee et la democratie dans notre pays..L:armee guineenne est contre un troisieme mandat, mais notre armee est prise en otage la milice de Mohamed Diane et Amadou Damaro Camara.
Mon cher cousin Sy Savane.
L’armée guinéenne pratique la politique du moment présent. Comme dirait l’autre, ce sont des militants en uniforme.
Ils sont spécialistes d’une seule chose,le coup d’état contre un cadavre,rien de plus.
La réponse et la suite logique à votre question MR SAVANE, est la prise à niveau du Pouvoir par l’Armée pour une Transition Civilo-Militaire.
La réponse /suite logique à votre question Mr SAVANE est la prise du Pouvoir à nouveau pour une Transition civilo-militaire.
General Namory Traore a la responsabilite historique de protege le peuple de Guinee et la democratie dans notre pays..L:armee guineenne est contre un troisieme mandat, mais notre armee est prise en otage la milice de Mohamed Diane et Amadou Damaro Camara.