breaking news

L’explication du monde par la Loi de la Triade (Alpha Sidoux Barry)

octobre 18th, 2019 | par Leguepard.net
L’explication du monde par la Loi de la Triade (Alpha Sidoux Barry)
Article
0

La philosophie, la religion et la science évoluent dans des sphères différentes, apparemment antagoniques et contradictoires. Mais elles se proposent toutes d’expliquer le monde. Serait-il possible de les amener à parler le même langage ? Cela est à première vue une gageure impossible. Erreur !
L’éminent scientifique, docteur en mathématiques et professeur à l’Université Loyola de Chicago aux Etats-Unis, Dr Aboubacar Sidy Sow, a relevé le défi. Il propose la Loi de la Triade ou Loi du Ternaire pour réconcilier les philosophes, les religieux et les scientifiques et nous livrer une explication exhaustive du monde.
Le modèle élaboré par Dr Aboubacar Sidy Sow est en réalité une redécouverte. Le philosophe Hermès de l’Egypte pharaonique, le prophète hébraïque Moise et le scientifique russe Mendeleïev ont tous, par le passé, énoncé et prouvé l’existence de la Loi de la Triade que Dr Sow met aujourd’hui à la portée du grand public dans un ouvrage intitulé « Les mystères de la conscience et le secret de la réussite »(1), paru en 2008, dont nous allons tenter ici d’en résumer les grandes lignes. Une tentative fort périlleuse, tant cet ouvrage embrasse un monde vaste et multiforme.
L’œuvre monumentale de Dr Aboubacar Sidy Sow est présentée dans ce livre sous la forme d’un manuel concis et didactique. On peut dire qu’il a élaboré une discipline complète qui montre que la science et la religion sont les deux composantes d’une même unité.
Dans un deuxième ouvrage encore plus didactique, « Développement socio-économique d’une nation et perfectionnement individuel »(2), publié en 2017, il développe la Loi de la Triade, l’applique à l’évolution des sociétés humaines et indique le chemin à suivre pour sortir nos pays, notamment la Guinée, de la dictature, de la corruption, du chaos pour entamer un développement durable.
Il montre dans ces deux ouvrages que la Loi de la Triade permet de découvrir les composantes de la liberté et du bonheur et, par conséquent, de savoir comment mener une évolution positive en saisissant les secrets de toute vie afin de prévoir l’avenir.
Il dévoile le mystère des chiffres de 1 à 10, notamment du 3 (la triade) et du 7 : les 7 phases positives du cycle de la vie, les 7 jours de la semaine (en référence à la Genèse dans la Bible), les 7 groupes et les 7 périodes du monde minéral dans le tableau de Mendeleïev, de même que les 7 étapes de l’évolution historique des sociétés humaines (compétant ainsi Karl Marx et d’autres penseurs comme Rostow ou Jeremy Rifkin, même s’il ne fait pas référence à eux).
Il montre enfin la concordance entre les états d’âme de l’homme et les signes du Zodiaque pour finir par la Grande étoile de la vie ou Etoile de David (appelée aussi sceau de Salomon ou symbole d’Israël).
En somme, la Loi de la Triade livre une explication complète du monde et réconcilie la philosophie, la religion et la science.
Les concepts de base de la Loi de la Triade :
Dr Sow part d’une définition simple de la vie. Tout être vit tant qu’il agit et réagit. Dès qu’il cesse d’agir et de réagir, il cesse de vivre.
Tout être vivant agit dans l’intention d’avoir plus de bonheur et plus de liberté. Il ressent en son for intérieur un besoin qui le pousse à vouloir et à désirer. Il naît en lui un vœu. Appelons ce vœu le vouloir.
Pour le réaliser, il met en œuvre des informations, son expérience et ses connaissances. C’est le savoir.
En agissant, il utilise des moyens matériels et financiers qu’il a puisés dans sa force physique, disons son corps, et dans la nature, ensemble que nous allons appeler l’avoir.
Tout être a donc trois composantes : le vouloir, le savoir et l’avoir.
Lorsque nous décrivons une personne sur le plan religieux, ces trois composantes sont respectivement l’âme, l’esprit et le corps.
Le vouloir s’exprime à travers la volonté d’agir afin d’obtenir des résultats positifs. Il est lié à l’âme et réside dans le coeur.
Le savoir s’affirme dans le stock technologique utilisé pour agir. Il est lié à l’esprit.
Quant à l’avoir, l’avoir primordial de la personne c’est sa force physique, c’est-à-dire son corps, le reste comprenant ses richesses matérielles et financières provenant de la nature.
Dans la formulation de son vouloir, l’être obéit à son cœur et à ses émotions. Il écoute son cœur, son âme. Ensuite, il consulte son esprit (son savoir). Pour agir et réaliser le vœu, il écoute simultanément le cœur et l’esprit. On dit qu’il consulte sa conscience.
A la fin de son action, la personne compare les résultats obtenus à ceux prévus ou escomptés. L’impact de la différence entre les deux porte son âme à un état psychologique de satisfaction, de neutralité ou de déception. C’est ce que nous appellerons l’état d’âme de la personne.
En représentant le vouloir par V, le savoir par S et l’avoir par A, la liberté L est une combinaison harmonieuse de ces trois composantes : V+S+A.
Les composantes de l’être prises deux à deux permettent de définir le pouvoir (P), la conscience (C) et l’activité (E) :
P = avoir + savoir = A + S
Le pouvoir (P) est synonyme de puissance. Selon vos besoins, vous pouvez vendre ou acheter des biens et des services pour accroître votre pouvoir. C’est pourquoi de nos jours, l’argent (l’avoir), associé au savoir, joue un rôle important dans la détermination du pouvoir.
C = vouloir + savoir = V + S
On peut dire que la conscience (C) est composée du vouloir et du savoir pris ensemble. Etymologiquement, conscience veut dire « avec la science », c’est-à-dire la connaissance, le savoir. On peut le démontrer avec la maxime de Rabelais : science sans conscience n’est que ruine de l’âme (la démonstration est présentée dans le premier livre, p. 41).
E = vouloir + avoir = V + A
L’activité (E) est un processus de transformation active de la nature que l’on mène afin de créer des conditions matérielles indispensables à l’existence. Ce sont le vouloir et l’avoir pris ensemble.
L = vouloir + savoir + avoir = V + S + A.
La liberté (L) marque une harmonie totale entre les trois composantes de l’être (vouloir, savoir et avoir).
Les trois définitions classiques de la liberté tournent autour de l’harmonie parfaite entre les trois composantes vouloir, savoir et avoir d’une part et d’autre part les trois concepts bidimensionnels conscience, activité et pouvoir :
– La liberté est l’harmonie parfaite entre le pouvoir (A+S) et le vouloir (V). Vous êtes libre tant que vous pouvez faire ce que vous voulez. C’est la définition du philosophe anglais John Locke (Essai sur l’entendement humain, 1691).
– La liberté est l’harmonie parfaite entre votre activité (V+A) et votre savoir (S). Vous êtes libre lorsque vous savez comment agir. C’est la définition donnée par Friedrich Engels (Anti Dühring, 1878).
– La liberté est l’harmonie parfaite entre la conscience (V+S) et l’avoir (A). C’est la conception de Henri Bergson (Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889).
En logique mathématique, affectons les signes + et – à chacune des trois composantes V, S et A selon qu’elle soit positive ou négative. La notion de positif signifie une existence suffisante en qualité ou en quantité d’une composante nécessaire au bon déroulement d’une action positive.
La notion de négatif quant à elle marque une absence ou une insuffisance en valeur qualitative ou quantitative d’une composante au bon déroulement d’une action positive.
A titre d’exemple, pour une personne qui veut s’acheter une voiture, V est positif. Si elle dispose des moyens financiers suffisants, A est positif. Si elle est bien informée du lieu où elle peut l’acheter, S est positif. Les trois composantes sont en harmonie pour ce vœu. Résultat, la personne achète la voiture et elle est heureuse dans ce cas précis.
Si on représente ces composantes positives ou négatives sur un système de coordonnées rectangulaires de trois dimensions, on obtient un ensemble de huit blocs ou sphères ou encore huit cas distincts (nous n’en donnons pas ici la démonstration mathématique, que le lecteur trouvera dans le premier live, pp. 20-26).
Chacun des huit cas correspond à un degré de liberté. L’impact psychologique de chacun d’eux porte l’âme de l’être à un état bien déterminé appelé état d’âme de l’être.
Deux cas marquent des états d’âme extrêmes. Ce sont : V+S+A+ (toutes les composantes sont positives) et V-S-A- (elles sont toutes négatives), à savoir le 7ème et le 8ème cas.
Le 7ème cas correspond à la liberté positive ou liberté tout court. Il marque une harmonie totale entre le pouvoir positif (A+, S+) et le vouloir positif (V+), entre l’activité positive (V+, A+) et le savoir positif, entre la conscience positive (V+, S+) et l’avoir positif (A+). C’est la définition fondamentale de la liberté.
Le 8ème cas correspond à la liberté négative ou le négatif tout court. C’est la situation de l’être lorsqu’il est obligé de faire ce qu’il ne veut pas, c’est-à-dire la dictature. Alors, l’âme de l’être est portée à trois nouveaux états différents :
– L’être accepte son sort et se soumet à la dictature. C’est l’état de neutralité ou dictature.
– Il est sous la dictature, mais il invente des actions pour oublier les vrais problèmes. C’est la corruption, la dépravation ou le faux bonheur (paradis artificiels).
– Il décide de rompre définitivement avec la dictature par l’usage de la force. C’est le choc, la révolte ou la révolution.
Ces trois nouveaux cas ajoutés aux sept premiers, cela fait au total dix cas ou états d’âme.
Si l’on ne tient compte que des composantes positives, voici les 10 états d’âme possibles :
1. Etat de volonté positive
2. Etat de l’activité positive
3. Etat du savoir positif
4. Etat du pouvoir positif
5. Etat de l’avoir positif
6. Etat de la conscience positive
7. Etat de liberté et de bonheur
8. Etat de neutralité (dictature)
9. Etat de dépravation
10. Etat de révolution.
L’origine du monde :
La vie existe chez tout être. Selon la Loi de la Triade, tout être a trois composantes : le vouloir, le savoir et l’avoir. L’être peut être minéral, végétal, animal ou humain. Il peut être aussi petit que l’atome ou aussi grand que l’univers.
Cette loi se manifeste sous forme statique ou dynamique.
Tout être garde sa triple structure et demeure en perpétuel mouvement de transformation. Il est prouvé que même à l’intérieur d’un solide, il y a un mouvement des atomes.
Pour passer d’un règne à un autre, l’être doit accumuler de l’énergie cosmique. Celle-ci se subdivise en deux groupes, la première onde cosmique et la deuxième onde cosmique.
Cette énergie cosmique est unidimensionnelle si elle est liée à une seule composante, telle que le vouloir ou le savoir ou encore l’avoir. Elle est bidimensionnelle si elle est liée en même temps à deux composantes et tridimensionnelle si elle est liée aux trois composantes.
L’énergie cosmique est positive ou négative. Pour progresser, l’être doit accumuler de l’énergie positive et inversement, pour régresser, il doit accumuler de l’énergie négative.
Tout être, après la fin d’une vie dans une sphère donnée, ira mener une autre vie dans une autre sphère bien déterminée selon la quantité et la qualité (positive ou négative) de l’énergie accumulée.
Le souhait de l’esprit de tout être est de retourner et de demeurer dans la sphère totalement positive. Par analogie, le souhait de toute personne sur terre est de rester indéfiniment heureuse et libre.
Les Forces créatrices sont l’ensemble des forces qui gouvernent l’univers.
L’avoir des Forces créatrices est composé de tous les objets matériels existant dans la nature, y compris nous les hommes. Il est infini dans l’espace qu’il occupe.
Le savoir des Forces créatrices est l’ensemble des connaissances scientifiques et religieuses dont elles disposent. Ces connaissances sont infinies.
Le vouloir des Forces créatrices représente le désir de ces forces. Nous l’appellerons le vœu de ces forces.
Les Forces créatrices agissent sur le système solaire et sur nous les hommes par l’intermédiaire des deux groupes d’ondes cosmiques tridimensionnelles positives. Elles sont tridimensionnelles puisque l’être est connecté à elles par ses trois composantes.
Si nous parlons de l’homme, nous dirons qu’il connecte ses trois composantes humaines que sont l’esprit, l’âme et le corps aux trois dimensions de l’onde que sont respectivement le savoir, le vouloir et l’avoir.
Le premier groupe d’ondes cosmiques participe à la création de tout être, à son développement physique et intellectuel, à sa dynamisation pour la production et à la formation de sa conscience.
Le deuxième groupe d’ondes cosmiques participe à l’appréciation du comportement de cet être dans sa vie productive, dans ses rapports avec les autres jusqu’à son accomplissement.
Ces deux groupes d’ondes sont émises à partir de la sphère totalement positive des Forces créatrices. Cette sphère se trouve en dehors du système solaire.
Les sept états d’âme positifs observés ci-dessus s’appliquent aussi bien à la personne, qu’aux relations entre deux personnes ainsi qu’aux relations entre une personne et les Forces créatrices.
Voyons comment agissent les ondes cosmiques.
L’onde cosmique tridimensionnelle venant d’ailleurs se décompose en ses trois composantes (avoir, savoir, vouloir) pour se reconstituer différemment dans chaque sphère.
Arrivée à la sphère Terre (qui n’est pas encore la Terre), l’onde cosmique tridimensionnelle entre en collision avec d’autres. Ces frottements et ces collisions entraînent la perte de vitesse de cette onde. Celle-ci ralentit, devient lourde et se transforme en gaz. C’est la phase de formation de grands amas de nuages et de tourbillons gazeux.
Au fil du temps, ce gaz devient plus dense et se refroidit progressivement. Il se condense et devient liquide. C’est la phase de formation des eaux et des mers.
Plus tard, ce liquide se condense davantage pour devenir solide. C’est la phase de formation du monde minéral. Malgré tous ces chocs, l’onde cosmique garde toujours sa nature tridimensionnelle, c’est-à-dire que dans la phase gazeuse, liquide puis solide, les trois composantes y demeurent toujours.
En menant une évolution positive, le minéral traversera les règnes végétal, animal, humain. Tout ce processus se déroule au cours de milliards d’années.
Au début, l’esprit de l’être est transporté par l’âme jusqu’à la sphère qui deviendra Terre. Le souhait de l’esprit est de retourner chez lui à la sphère totalement positive. Pour cela, il lui faut accumuler de l’énergie positive provenant du second groupe d’ondes tridimensionnelles. L’esprit sait aussi que cette énergie n’est disponible qu’à l’échelle de la sphère Terre. L’être accumule de l’énergie positive lorsqu’il est en harmonie avec le second groupe d’ondes cosmiques.
Il accumule de l’énergie négative lorsqu’il est en disharmonie avec le second groupe d’ondes cosmiques. Être en disharmonie avec l’onde cosmique qui est toujours positive veut dire refouler cette onde. Une fois cette onde cosmique positive refoulée, elle devient chargée négativement avec la même intensité et reste avec l’être.
L’être ne commence à accumuler ou à refouler de l’énergie fournie par le second groupe d’ondes que lorsqu’il devient puissant et entre dans le processus de la production.
Il accumule de l’énergie positive en menant des actions jugées positives par les Forces créatrices et il accumule de l’énergie négative en menant des actions jugées négatives par les Forces créatrices.
Pour conquérir cette énergie, l’esprit doit s’activer, se nourrir par le corps physique, se cultiver afin de pouvoir transformer positivement la matière. C’est seulement à ce prix, en guise de récompense, qu’il pourra accumuler par le canal de l’âme de l’énergie positive de la part des Forces créatrices.
Qu’est-ce que l’âme ?
C’est l’une des composantes de l’être sans laquelle le corps matériel ne pourrait pas être actif.
Elle a trois fonctions :
– Transporter l’esprit, vivifier le corps et former la conscience (qui est composée du vouloir et du savoir pris ensemble). L’âme est liée au cœur. Pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, il a fallu que l’âme et l’esprit traversent tous les règnes de la nature, toute l’échelle des êtres, en se développant graduellement par une série d’innombrables existences. Elle est force aveugle et indistincte dans le minéral. Rappelons-nous l’interrogation du poète Alphonse de la Lamartine : « Objets inanimés, avez-vous une âme ? » Aujourd’hui, on peut y répondre affirmativement. Ensuite, elle s’individualise dans la plante. Au niveau des animaux, elle se polarise et se sensibilise pour devenir instinct. A l’échelle de la personne, elle s’harmonise avec l’esprit pour former la conscience humaine.
– Accumuler entièrement ou partiellement l’énergie du second groupe d’ondes cosmiques, classifier cette énergie suivant sa nature uni-bi ou tridimensionnelle.
– Elle est indicateur d’état d’âme lorsqu’elle est liée à la première onde cosmique ou indicateur de niveau d’énergie lorsqu’elle est liée à la seconde onde cosmique.
La différence entre l’âme humaine et les autres âmes réside en ce que seule l’âme humaine peut accumuler de l’énergie tridimensionnelle. L’âme animale ou l’âme végétale ne peuvent accumuler que de l’énergie bidimensionnelle, alors que l’âme minérale n’accumule que de l’énergie unidimensionnelle. Rappelons que tout être recèle les trois composantes de base définies plus haut.
C’est pour cela que seule l’âme humaine peut transporter l’esprit vers la sphère totalement positive. Elle peut aussi le transporter vers les régions ténébreuses si elle accumule de l’énergie négative tridimensionnelle pendant la vie sur la Terre.
A la mort, l’âme se détache de son corps en emportant l’esprit avec elle vers de nouveaux horizons suivant la qualité et l’intensité de l’énergie accumulée. C’est pourquoi, dans de nombreuses civilisations, on parle de l’esprit des ancêtres disparus.
Le monde selon la Loi de la Triade :
Comme nous l’avons vu ci-dessus, toute vie ou évolution est faite de 7 phases positives et de trois phases négatives soit 10 états d’âme au total. Cela s’applique aussi bien à une personne qu’à un groupe de personnes, c’est-à-dire aux sociétés humaines, aussi bien à l’infiniment grand comme l’univers présenté selon le Zodiaque qu’à l’infiniment petit comme l’atome, à savoir les groupes et les périodes du monde minéral du tableau de Mendeleïev.
C’est ainsi que Dr Sow a pu établir une concordance entre les 7 états d’âme positifs et les 7 jours de la semaine, de même qu’avec les 7 astres (les 6 planètes positives plus le soleil) et les 7 phases de l’évolution des sociétés humaines (de la 1ère phase, la société primitive, à la 7ème phase, la société de la liberté et du bonheur).
Dr Sow explique dans le détail la signification de chacun des 7 états d’âme positifs, qu’ils s’appliquent à une personne, à une société humaine ou aux planètes.
Il reprend les 7 jours de la semaine en interprétant les trois premiers chapitres de la Genèse selon la Loi de la Triade. Il montre que la succession des jours illustre parfaitement l’existence et la fonctionnalité de cette Loi sous ses deux formes statique et dynamique.
Le tableau ci-après indique la concordance entre les 7 jours de la semaine, les 7 astres positifs, les 7 états d’âme positifs et les 7 étapes de l’évolution historique des sociétés humaines :
Le monde selon la Loi de la Triade
Jours Astres Etats d’âme Types de société
1 Lundi Terre Vouloir positif Société primitive
2 Mardi Mars Activité positive Société esclavagiste
3 Mercredi Mercure Savoir positif Société féodale (481-1750)
4 Jeudi Jupiter Pouvoir positif Capitalisme pur et dur (1860-1960)
5 Vendredi Vénus Avoir positif Société de consommation de masse (depuis 1960)
6 Samedi Saturne Conscience positive Société de grandes transformations sociales
7 Dimanche Soleil Accomplissement Société de liberté de bonheur
Il faut noter que sur les 9 planètes du système solaire, 6 sont positives (Terre, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne) et 3 sont négatives (elles sont dites planètes trans-saturniennes : Neptune, Uranus et Pluton). Ces dernières correspondent au domaine du négatif, soit respectivement la soumission ou dictature (Neptune), le faux bonheur (Uranus) et le choc ou révolution (Pluton).
La correspondance entre états d’âme et planètes renvoie à l’interprétation des signes du Zodiaque par les astrologues.
Dans la colonne Astres, il y a les 6 planètes positives et le soleil qui symbolise l’accomplissement, c’est-à-dire l’état de bonheur et de liberté, ce que Karl Marx appelait la fin de l’histoire (société sans classes). C’est nous qui faisons ce rapprochement et non Dr Sow.
Dans la typologie de l’évolution historique des sociétés humaines (de la société primitive à la société de la liberté et du bonheur), on retrouve dans une certaine mesure les étapes de la croissance économique de Walt Whitman Rostow (ancien conseiller du président Lyndon Johnson, dont la théorie a fait fureur dans les années 1960), tandis que la dernière étape (la société de liberté et du bonheur) correspond, dans l’approche de Jeremy Rifkin, à la société du coût marginal zéro qui résultera de la IIIème Révolution industrielle en cours depuis les années 1990 avec la révolution de l’Internet. Cette dernière conduira, selon Rifkin, à la disparition du profit et partant du capitalisme pour laisser la place à l’économie de l’abondance dans les décennies à venir.
Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que Dr Sow ne fait aucune allusion ni à Marx, ni à Rostow et encore moins à Rifkin, allusion qui relève de notre propre commentaire.
Pour ceux qui sont intéressés à l’interprétation du tableau périodique des éléments chimiques de Mendeleïev selon la Loi de la Triade, nous les renvoyons aux deux livres de Dr Sow dont les références figurent à la fin du présent article (notamment premier livre, pp. 131-135).
Dr Sow surprend encore en nous livrant une interprétation de la vision du philosophe de l’Egypte pharaonique Hermès selon la Loi de la Triade. Nous laissons au lecteur le choix de cette découverte par lui-même.
Dernier trésor que l’on trouve dans l’œuvre de Dr Aboubacar Sidy Sow, l’explication de la Grande étoile de la vie connue depuis la plus haute antiquité sous le nom de Sceau de Salomon et que l’Etat d’Israël a adopté comme symbole sous le nom d’Etoile de David.
Reprenons la triade basée sur la connexion des extrémités des axes des 3 composantes unidimensionnelles (vouloir, avoir et savoir). Comparons-la à la triade de la connexion des extrémités des axes des 3 composantes bidimensionnelles (activité, pouvoir et conscience).
Si nous plaçons les deux systèmes sur un même point de repère, c’est-à-dire le centre, nous obtenons une figure appelée l’Etoile de la vie ou Grande étoile. Celle-ci est aussi dénommée Sceau de Salomon ou encore Etoile de David.
En plaçant au centre le soleil (symbole de l’accomplissement) et en remplaçant les 7 états d’âme par les planètes comme indiqué dans le tableau ci-dessus, nous avons la triade du système solaire dont Dr Sow explicite dans le détail la signification.
Dr Aboubacar Sidy Sow conclut son œuvre en ces termes : « Les 7 étapes positives de la Loi de la Triade se retrouvent à travers les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme, les 7 groupes et 7 périodes des éléments chimiques, les 7 cieux, les 7 jours de la semaine… Elles se manifestent encore dans la constitution de l’homme qui est triple par essence mais septuple par son évolution positive. Voilà, disait l’hiérophante, ce qu’a vu l’antique Hermès et ce que ses successeurs nous ont transmis. »
Alpha Sidoux Barry
Président de Conseil & Communication International (C&CI)
(1) Aboubacar Sidy Sow : Les mystères de la conscience et le secret de la réussite – www.aboubacarsow.ccom.
(2) Aboubacar Sidy Sow : Développement socio-économique d’une nation et perfectionnement individuel – www.aboubacarsow.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *