Dans son édition du 16 Novembre dernier, une télévision de Conakry nommée « ÉVASION », a entre autre, parlé de la sortie que le Collectif contre l’IMPUNITÉ en Guinée a effectuée au MANS dans la Sarthe, où résident Monsieur Malick SANKHON, ses multiples acquisitions immobilières et sa famille.
Dans l’ensemble, mis à part l’intervention honnête de Monsieur Malick SANKHON lui-même, les termes dans lesquels la présentatrice de la télévision a parlé de l’action de notre Collectif au MANS, n’ont pas été d’une grande probité journalistique, ni intellectuelle. D’où la mise au point suivante.
Premièrement : C’est le Collectif contre l’IMPUNITÉ en Guinée (section France) qui est à l’origine de la démarche, et lui seul. Le F.N.D.C. n’était qu’un invité bienveillant du COLLECTIF, mais un invité.
Deuxièmement : l’objectif de notre collectif n’est pas, n’a jamais été, et ne sera jamais de se rendre au domicile privé de qui que ce soit, et encore moins de s’en prendre aux enfants et épouses non impliqués politiquement, ou juridiquement dans les massacres en Guinée. L’objectif unique du Collectif, est d’identifier et dénoncer, parmi les notabilités (policière, militaire, judiciaire, gouvernementale…..) de Conakry, celles qui non contentes de PILLER les maigres ressources du pays, s’autorisent à TUER de jeunes manifestants mécontents du pouvoir. Ensuite de se rendre dans la ville, et le quartier où elles mettent leurs enfants à l’abri, alors qu’elles suppriment, à coups de kalachnikov, la vie d’autres enfants avec une désinvolture inimaginable, enfin pour INFORMER leurs voisins de quartier, de palier, de distraction, les maires et procureurs sur ce ou ces Voisins qui vivent à Conakry, mais viennent périodiquement dans leur ville. En clair, le COLLECTIF ne fait qu’INFORMER. Car, nous avons la CERTITUDE que le Citoyen Français de NANCY, BOURGES, DEUIL dans le 95….correctement informé, tolèrera difficilement, très difficilement d’avoir à accepter comme voisin, des TUEURS, comme Bafoé CAMARA chef de la police, Bala SAMOURA, Sidy Souleymane N’DIAYE, procureur au service d’Alpha CONDÉ.
Par honnêteté, par ma voix, le COLLECTIF salue la probité qu’a eu Malick SANKHON de préciser que le collectif ne s’est pas rendu dans son domicile privé, ne s’en est pas pris à sa famille. Cela dit, il reste pour nous, un dangereux Chef de Milice qui a déjà fait tuer, et infliger des exactions à tous ceux qui ne sont pas politiquement d’accord avec Monsieur Alpha CONDÉ. La preuve ?— Très récemment, il a fait venir de LAVAL contre 5000 euros, des loubards guinéens désœuvrés, pour perturber notre manifestation d’information au MANS. Mais la police les avait sévèrement remis à leur place. L’expédition punitive violente récente contre SIDYA en est une autre illustration parfaite. Il faut regretter ici que Monsieur Alpha CONDÉ, président de la République, a manqué d’honnêteté intellectuelle que nous au COLLECTIF, nous conservons, même en situation d’extrême adversité.
Quand il téléphone à son Malick SANKHON pour lui demander si sa famille est saine et sauve, il y a manifestement une malhonnêteté délibérée de sa part. Y a-t-il un seul Guinéen, une seule Guinéenne susceptible d’imaginer, l’espace d’une seule seconde que MAKANERA Ibrahima Sory, Dr. Abdoul BALDÉ, et moi-même, nous sommes des violents, ou que nous utiliserions les services de loubard comme le font MM. Malick SANKHON et Alpha CONDÉ ?—Personne, absolument personne.
Encore une fois, le Collectif contre l’IMPUNITÉ en Guinée, section France, nous avons un OBJECTIF : informer les voisins, les amis, les édiles des villes et quartiers où sont logés les TUEURS d’Alpha CONDÉ sur les tueries et les pillages qu’ils infligent aux pauvres de Conakry, alors qu’ils viennent mettre leurs enfants à l’abri en France, après avoir tué ceux des autres. Ni plus, ni moins.
Mamadou Billo SY SAVANÉ.
NB : le temps judiciaire contre les tueurs viendra. Nous sommes en train de nous y préparer.