breaking news

FORCES VIVES – FNDC FRANCE / Lettre ouverte au peuple de Guinée, la seule option qui nous reste pour mettre fin à toutes ces souffrances, c’est D’AGIR maintenant en exigeant le DÉPART IMMEDIAT du PRÉSIDENT et de son GOUVERNEMENT.

décembre 20th, 2019 | par Leguepard.net

                                

      FORCES VIVES – FNDC FRANCE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Chers Compatriotes,
L’heure est grave, la situation dans les semaines à venir en Guinée est très préoccupante et tend vraisemblablement vers la modification de notre Constitution.
En dépit de tous les signes alarmants, le pouvoir a fixé de façon unilatérale la date des élections législatives et nous assistons dès maintenant à des dérives avec l’enrôlement d’enfants dans le fichier électoral. Cela annonce déjà les préludes d’une contestation des résultats de ces élections avec des risques de répression de la population par les pouvoirs publics : tout ce qui commence dans l’illégalité ne peut qu’engendrer des risques de fraudes.
Le vrai but pour le CLAN CONDÉ est d’organiser une mascarade électorale pour obtenir une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale et modifier la Constitution afin d’éviter les révoltes populaires liées à un éventuel référendum. La nouvelle constitution pourra ainsi être actée par cette majorité et le Président pourra se représenter pour un troisième voire un quatrième mandat.
Peuple de Guinée,
Nous, forces vives FNDC France et alliés, pensons qu’il faut adopter une nouvelle stratégie dans notre lutte pour un vrai changement dans notre pays, compte tenu des raisons suivantes :
o L’extrême pauvreté due à la baisse du pouvoir d’achat des ménages guinéens qui peinent à avoir un repas par jour sous la Présidence de M. Alpha Condé ;
o La faillite des systèmes éducatifs et de santé ; le manque d’infrastructures et de besoins essentiels tels que l’eau et l’électricité ;
o La corruption érigée en mode de gouvernance qui a atteint des niveaux jamais égalés avec l’enrichissement d’un clan au pouvoir qui est déterminé à asservir le peuple pour le maintenir dans la misère ;
o Le chômage des jeunes qui se retrouvent sans ressources et sont forcés à l’exil dans des conditions dramatiques ;
o L’insécurité, les arrestations arbitraires, les conditions inhumaines de détention, les tirs à balle réelles sur les manifestants pacifiques qui sont devenus monnaie courante ;
o L’exacerbation des tensions récurrentes qui risquent de se transformer en conflits ethniques si nous ne réagissons pas ;
Mais plus encore :
o L’échec à garantir la sécurité et la justice pour tous afin d’assurer la paix et la cohésion sociale ;
o La volonté farouche du Président Alpha Condé qui veut se maintenir au pouvoir après 2020 et mettre ainsi en danger la stabilité et la démocratie dans notre pays avec des conséquences désastreuses dans la sous-région.
Tous ces facteurs démontrent la faillite de ce pouvoir et le danger qu’il représente pour l’avenir de la nation guinéenne.
Aussi Vaillant Peuple de Guinée,
Si nous voulons sortir de la misère et de la corruption, si nous voulons que les questions de l’emploi, de la justice et de l’éducation soient au cœur des débats ainsi que la question environnementale ;
Si nous voulons assurer l’avenir de la Guinée dans un État de droit, de liberté et de paix en défendant notre Constitution ; Alors…
Réveillons-nous pour reconquérir notre liberté et notre dignité.
Vous qui vous êtes exprimés lors de grandes manifestations où vous avez payé le prix du sang avec la mort de jeunes martyrs qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour leur pays ;
Vous qui avez fait la fierté et la dignité des peuples d’Afrique en vous libérant du joug colonial pour accéder à l’indépendance en 1958 ;
Vous qui n’avez cessé de subir depuis lors intimidations, tortures, assassinats et exil pour fuir la dictature ;
Aujourd’hui, Peuple de Guinée, il est temps que cela s’arrête !
Assez de ce Président et de son gouvernement qui ne veulent rien entendre à nos revendications et continuent dans leur plan machiavélique de « 3è mandat » ;
Assez de ces pilleurs de nos ressources, de nos deniers publics qui ont comme seul mode de gouvernance : le maintien de la population dans la misère ;
Assez de martyrs tombés sous les balles de ce pouvoir dictateur (paix à leurs âmes).
Enfin, Vaillant Peuple de Guinée
La seule option qui nous reste pour mettre fin à toutes ces souffrances et tourner la page pour en ouvrir une nouvelle de prospérité et de bonheur pour tous, c’est D’AGIR maintenant en exigeant le DÉPART IMMEDIAT du PRÉSIDENT et de son GOUVERNEMENT.
C’est l’unique solution pour arrêter les tueries, pour éviter le hold-up électoral à venir et par conséquent la pérennisation du Président Alpha Condé et de son clan au pouvoir.
Tous unis dans cette lutte, nous gagnerons ce combat et nous bâtirons ensemble une nouvelle patrie de paix dans le Travail, la Justice et la Solidarité.
Vive Le Peuple de GUINEE et
Vive La RÉPUBLIQUE
Les Forces Vives – FNDC France et ses alliés Forces Vives – FNDC Europe

3 Comments

  1. Doura says:

    la solution efficace est la solution IB de Cote D’Ivoire qui a pris la commune d’Abobo et fait tomber le Grand Gbagbo.
    Avec ca, le grimpeur alifa kone fuira la guinee la queue entre les jambes. Ce ramassi des banlieues ne veut pas la paix dans notre pays, seule une force decisive degagera ce criminel ehonte.

  2. Toure de Moriah says:

    Certaines personnes essentiellement de la Basse côte qui soutiennent le changement de constitution ont mis les doigts dans l’engrenage.
    Elles se sont placées devant une situation inconfortable sans pouvoir s’en sortir, çà se murmure en secret.
    En un mot comme en mille,le vin est tiré il faut le boire.

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      « ….Elles se sont placées devant une situation inconfortable sans pouvoir s’en sortir, çà se murmure en secret…. ». Absolument d’accord avec vous, Toué de Moriah.

      Je ne suis pas de Môriah. Mais j’y ai mes racines(maternelles). L’humiliation qu’un certain groupe de RESSORTISSANTS de la Haute-Guinée inflige aux SOUSSOU, me touche intimement. Je parle du clan des Mohamed DIANÉ, Bouréma CONDÉ, Damaro CAMARA, du clan du Ministre des mines….qui pensent que les Soussou, c’est des serpillières sur lesquels il faut essuyer les pieds. Ils prétendent parler et représenter les MANDÉNKA. Ce qui est évidemment FAUX, Archi-faux. Ils ne représentent que leurs familles. Le MANDÉNKA n’est ni méprisant, ni insultant. Là aussi, je parle d’expérience vécue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *