breaking news

Le président malien « I.B.K. » était-il en état d’ébriété à Koulouba quad il soutenait le troisième mandat d’Alpha Condé ? (Par Mamadou Billo Sy Savané).

janvier 12th, 2020 | par Leguepard.net
Le président malien « I.B.K. » était-il en état d’ébriété à Koulouba quad il soutenait le troisième mandat d’Alpha Condé ? (Par Mamadou Billo Sy Savané).
Article
3

Réplique au discours irrespectueux et anti-Guinéen d’Ibrahima Boubacar KEITA, Président de la République du Mali.
Monsieur Ibrahima Boubacar KEITA du Mali, fervent soutien de Monsieur Alpha CONDÉ dans son projet fou visant à imposer une constitution qui lui ouvrirait la voie à un pouvoir à vie, déclare dans une interview accordée à des journalistes du président elhadj « professeur »: « …. Et je vous dis également que je connais la Guinée, je sais comment elle a été handicapée. Ebola n’a pas permis de travailler, mais le petit temps d’après on a vu ce qui a été fait. À partir de ce moment-là, si le peuple de Guinée estime que ce qui a été fait lui convient et qu’il souhaite que cet homme continu à le servir, pourquoi pas ? Pourquoi voudrait t-on empêcher cela d’office ou par complexe ? Ce complexe-là, je le refuse et cela m’indigne »…..Une succession d’inepties.

L’irruption inappropriée et discourtoise du Président du MALI dans les affaires domestiques guinéennes, appelle quelques observations. Car il n’est pas habituel qu’un Chef d’État étranger, fût-il celui du Mali, administre une mauvaise leçon de ce qu’il croit lui, être la « démocratie » au Peuple guinéen. Au demeurant, faut-il signaler que, si SÉGOU, MOPTI, SIKASSO…sont des préfectures ou sous-préfectures du Mali, la Guinée ne l’est pas. Et faire cette remarque, n’est en aucun cas assimilable à un patriotisme de quartier. Jusqu’à preuve du contraire, la Guinée est un État souverain, avec un Peuple aussi majeur et respectable que celui du Mali, mais différent du Malien. Et le lien probable de parenté liant Monsieur I.B.K. avec Alpha Condé, ne saurait prévaloir sur nos TEXTES FONDAMENTAUX.
La mauvaise leçon de « démocratie » de Monsieur I.B.K. est inappropriée en ceci qu’il n’est pas le plus indiqué pour remplir une pareille tache, s’il y avait lieu de le faire. J’émets l’hypothèse que ses compatriotes que je connais aussi l’en dissuaderaient. En effet, voilà un président dont le pays est à moitié occupé par des groupuscules de « combattants »faméliques en haillons. Ils mettent son armée en déroute. Son pays qui fut grand et respecté, est en voie d’être dépecé par un mélange nauséabond de narcotrafiquants, de djihadistes sanguinaires, et de contrebandiers en tout genre. Tous les jours, ses compatriotes défilent à BAMAKO pour réclamer sa destitution, puisqu’ils sentent bien qu’il est incapable de préserver leur patrie de la DÉCOMPOSITION en cours. Sa gouvernance n’est rien d’autre qu’un népotisme outrancier devenu insupportable pour ses concitoyens. Son fils tient ici, son frère là, ailleurs ce sont ses beaux-parents et autres amis. En attendant, le pays dont il est le président « élu », se désagrège, inexorablement. Voilà à peu près, le contexte dans lequel Monsieur I.B.K., entend venir au secours de son « cousin » désemparé, contre quelques vraisemblables prébendes sous forme de contrat minier qui sera revendu, de biens fonciers aussitôt bâtis en luxueux hôtels quand les Guinéens eux, dorment dans les taudis insalubres, sans oublier quelques millions d’euros ou de dollars Us distribués aux parents maliens. Alpha CONDÉ est propriétaire de la Guinée. Il dispose des ressources du pays comme il l’entend. Sur ce plan, Monsieur I.B.K. n’est pas un idiot. Il sait qui soutenir.
Cette fois, son soutien scabreux à Alpha CONDÉ risque de nuire durablement et dangereusement à nos amis et frères maliens installés en Guinée. Car ce soutien est si EXALTÉ, qu’il inciterait à penser à une sorte d’alliance politico-ethnique déguisée au-delà des frontières des deux ÉTATS pourtant distincts. Un précédent fâcheux, lourd de dangers, immédiats et futurs. En effet, des pièces d’identités guinéennes, et surtout des cartes d’électeurs ont été, ou auraient été distribuées à des milliers de Maliens résidant en Guinée, en prévision des scrutins à venir. Or il en arrive presque des milliers par jour. Des centaines d’autres seraient incorporés dans les forces de répressions d’Alpha CONDÉ. Ce qui explique en partie les MENACES énergiques et groupées des Mohamed DIANÉ, Bouréma CONDÉ, Damaro CAMARA et d’autres contre les Guinéens opposés à la calamiteuse gouvernance en cours.
J’ai parlé de la possible mise en danger de citoyens maliens vivant en Guinée. En effet, mes COMPATRIOTES savent parfaitement que les désormais duettistes, I.B.K. et Alpha CONDÉ, font un périlleux trafic de « bétail » électoral pour le compte du second en sérieuse difficulté politique en Guinée. Et que, des milliers de Maliens déguisés en Guinéens pour les besoins électoraux du président guinéen décideraient du sort de notre pays à notre place et contre nous. Qui peut garantir que nos concitoyens, excédés par les TUERIES contre leurs enfants, ne s’en prendraient pas aux Maliens présents en Guinée ? Car ils auraient pour eux à juste raison, comme argument au demeurant recevable, le soutien apporté par I.B.K. à celui qui SACCAGE leur vie et leur pays depuis presque dix ans.
Le second grave danger, cette fois pour nous GUINÉENS, c’est que, à chaque élection, à l’exemple du précédent créé par le président du Mali, un autre chef d’État voisin, prête un nombre non négligeable d’électeurs à un candidat de notre pays, le temps d’un scrutin. Puisqu’il estimerait que ce candidat lui est proche au plan parental, ou ethnique. Ce serait une grave ERREUR de croire que c’est une imagination d’Intellectuel « repu » installé en Occident, comme certains Guinéens ont tendance à le croire. Car si ce qu’a initié Monsieur Ibrahima Boubacar KEITA avec désinvolture, était imité par d’autre, alors dans un avenir plus ou moins long, la Guinée pourrait être mise en pièces, surtout la Basse-Guinée et la Guinée-Forestière, pour des raisons qu’il serait long d’exposer ici. Toutefois, je suis disposé à en débattre avec qui le souhaite, et où il le souhaite. Je suis convaincu que la sortie discourtoise et inappropriée de Monsieur I.B.K. contre les Guinéens, n’est pas une maladresse, mais un calcul dont la projection n’est guère difficile à prévoir.
Peut-être, Monsieur I.B.K., en très grand, en trop grand « démocrate », nous dira-t-il qu’il compte imposer à ses compatriotes maliens, la même brutalité, les mêmes violences qu’Alpha CONDÉ inflige aux Guinéens. Dans cette hypothèse peu crédible, je lui souhaite « bonne chance ». Mais j’ajoute ceci. Moi aussi, je connais les Maliens, plus qu’il prétend lui, connaître les Guinéens. Les Maliens sont accueillants, fraternels, et généreux. Ils sont attachés à leur PATRIE. C’est précisément pour cela qu’ils sont respectueux de celle des autres, Africains ou pas. J’informe Monsieur I.B.K. qu’il connaît mal ses compatriotes. Ils ne sont pas du genre à accepter la moindre foutaise, même d’un président de la République. Pourtant encore une fois, les Maliens sont pacifiques, très hospitaliers et bienveillants.
Pour terminer, je pense que le F.N.D.C. (Front National de Défense de la Constitution) que je soutiens, commet une ERREUR qu’il est temps de rectifier. A faire appel à telle personnalité africaine, ou extra-africaine, à se plaindre à tel Ambassadeur, fussent-ils ceux des plus grandes puissances de la planète, affaiblit la cause qu’on défend tout en décrédibilisant ses « leaders ». Car ici, il s’agit d’un CONFLIT DOMESTIQUE que nous pouvons résoudre rapidement, sans avoir besoin d’une quelconque médiation. Les Burkinabè ont réussi, tout seul à CHASSER Monsieur Blaise COMPAORÉ, colonel de surcroît, et au pouvoir depuis plus de vingt ans. Malgré ses terribles gardes présidentiels sanguinaires, les forces patriotiques populaires les ont quand même mis en déroute. Ce que les Burkinabè ont réussi, nous Guinéens, nous pouvons le réussir aussi.
Alors, comptons d’abord et seulement sur notre capacité à aller au bout de notre engagement. Dans le cas présent, nous avons pour nous, la LÉGALITÉ et la LÉGITIMITÉ. Nous avons le DEVOIR de CHASSER Alpha CONDÉ, par tous les moyens, sans exclusive. A défaut, notre pays sera définitivement et irréversiblement SACCAGÉ.

 

 

Mamadou Billo SY SAVANÉ

3 Comments

  1. Toure de Moriah says:

    Cette sortie de Monsieur IBK n’est pas un écart incontrôlé de langage,il exprime un calcul politique.Il prépare son avenir.
    Le cas guinéen est devenu un test pour la Sous région,les dictateurs, même ceux dont le pays est occupé à moitié par des forces djihadistes sont plutôt préoccupés par ce qui va se passer en Guinée afin de se lancer dans le tripatouillage constitutionnel.
    IBK devait d’abord libérer son pays,c’est sa mission que d’allumer le feu dans un pays déjà en ébullition.
    Les Maliens ont compris le sens de ces propos, ils sauront lui barrer le chemin.

  2. Toure de Moriah says:

    Lire ses propos.

  3. Bangaly Traore says:

    IBK un incompetent predateur est incapable d’etablir la Securite au Mali.Son Fils depute un voleur de la Republique… Alpha Conde est fatigue plus d’energie il est temps de partir Malgre Alpha Conde son premier job a ete d’etre President en guinee par la complicite de Sekouba konate soulard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *