breaking news

GUINEE / Adresse N°3 aux PATRIOTES en uniforme et sans uniforme, (Mamadou Billo Sy Savané)

mars 16th, 2020 | par Leguepard.net
GUINEE / Adresse N°3 aux PATRIOTES en uniforme et sans uniforme, (Mamadou Billo Sy Savané)
Article
3
C’est devenu pour moi, une nécessité impérieuse de vous faire part, à des échéances plus ou moins espacées, de ce que je crois que nous pouvons partager NOUS, ENFANTS d’une Guinée toujours ployée sous la férule de quelques-uns, maintenant bien IDENTIFIÉS. Aucune évolution de nos Droits sur notre TERRE, depuis plus de soixante ans.
A Conakry, la rumeur de plus en plus insistante, fait état d’une probable arrivée de chefs d’États importants africains, dont Messieurs BUHARI et OUATTARA, pour paraît-il, raisonner Monsieur Alpha CONDÉ pour qu’il renonce à son funeste projet. Nul ne peut se plaindre, ou récuser une volonté fraternelle de compatriotes africains, désireux d’assurer une médiation entre l’immense majorité du pays, et l’autocrate incompétent et dangereux, qu’est Monsieur Alpha Condé.
Aux PATRIOTES en uniforme: hommes de rang, caporaux, sergents…sous-officiers et Officiers ( sergents, lieutenants, capitaines…et d’autres!
Vous êtes des Patriotes en uniforme, et en arme. Une armée n’a pas pour finalité elle-même. Elle ne doit pas se mettre au-dessus du peuple dont chacun de vous , chacun de nous est issu. Une Armée, si elle est patriote, et je ne doute pas un instant que vous l’êtes, ne peut pas rester indifférente au traitement quasi-esclavagiste que le pouvoir actuel inflige à nos parents, à nos frères et sœurs, à nos amis, à nos voisins de quartier. A l’intérieur de notre pays, à Boké, N’Zérékoré, KANKAN, Mamou, FRIA, TOUGUÉ, Gaoual….les Représentants du pouvoir d’Alpha CONDÉ(Magistrats, Préfets et sous-préfets, gouverneurs, police…) se comportent de manière abjecte avec nos populations, abjections que même l’occupant colonial Blanc ne tolérerait pas. Un préfet, celui de N’Zérékoré, après une répression sanglante, ne déclarait- il pas avec désinvolture: « Si le président Alpha nous demande d’égorger quelqu’un, nous le ferons ici, et aux yeux de tout le monde. », Ce préfet est toujours en place, mais à KEROUANÉ. Ce qui est une forme de récompense, puisque c’est le fief de Damaro CAMARA, le bras droit d’Alpha Condé,
Jeunes Patriotes!
A votre avis, quel est le rôle d’une armée de Patriotes ? Bien évidemment vous le savez parfaitement, mieux que moi. Je le redis quand même. Trois rôles PRINCIPAUX :
–La protection de la Patrie dans son espace territorial intégral et son UNITÉ,
–Préserver la vie et la sécurité de ses compatriotes
–Protéger les Institutions dont la Patrie s’est dotée pour faire vivre ensemble, ce qu’on appelle la Communauté Nationale, avec le moins possible de violences.
Brèves QUESTIONS : plus de cinquante jeunes Guinéens, abattus comme des chiens, sur ordre des gouvernants, parce qu’ils manifestaient contre une gouvernance injuste, violente et prédatrice. Pouvez-vous dire, la conscience tranquille, que le «président» et son gouvernement préservent la vie de nos CONCITOYENS ?
Comme moi, vous savez que la Cour Constitutionnelle, dans sa composition actuelle est le fruit d’un PUTSCH. A la demande du président Alpha lui-même, le président actuel de la Cour constitutionnelle en personne, a dirigé illégalement, un commando pour renverser le président LÉGAL et LÉGITIME dont l’attachement viscéral à nos TEXTES fondamentaux ne plaisait pas au président. QUESTION : N’est-il pas venu le temps d’aider votre peuple à se DÉBARRASSER, dans les plus brefs délais, d’un « président » qui TUE à tour de bras vos compatriotes, piétine vos TEXTES fondamentaux au gré de ses intérêts matériels et politiciens à lui ? Réfléchissez-y. Un Chef commando PUTSCHISTE, peut-il être comme c’est le cas, une personne honorable au point d’être placé autoritairement à la tête d’une Institution comme la Cour Constitutionnelle ?—Évidemment NON et NON. Il ne peut être qu’aux ordres de son Maître, c’est-à-dire Alpha CONDÉ, et en aucun cas au service de son pays.
Lorsque le président aboli l’État de Droit, c’est le cas ici, lorsqu’il TUE ses compatriotes, c’est encore le cas, lorsqu’il SACCAGE le pays et le VENT morceau par morceau à des groupes étrangers hyper-puissants pour des dizaines d’années, le DEVOIR des Patriotes est, sans complexe aucune, de le CHASSER et vite. Nous en sommes à ce stade. Le président n’est plus le « chef des Armées », si lui-même piétine les Institutions qui lui donnent ce titre. Dans n’importe quel pays d’Afrique subsaharienne aujourd’hui, les Patriotes en uniforme déjà mis la main sur Alpha CONDÉ, au nom de leur peuple. Encore une fois, au Ghana, Jerry RAWLING n’a pas attendu que son pays tombe dans une déchéance définitive pour l’arracher des mains CORROMPUES et INCOMPÉTENTES.
Jeunes Patriotes en uniforme et Civils,
Demain ou après-demain, d’importantes personnalités africaines vont venir en Guinée. Vous avez à les recevoir conformément à notre tradition d’accueil chaleureux, bienveillant. Mais c’est vous, c’est nous (F.N.D.C. Et vous les Patriotes, civils et militaires) qui devons fixer ce sur quoi il peut y avoir une « discussion ». A mon avis, tout ordre du jour extérieur, même de provenance subsaharienne, doit être rejeté, poliment, mais fermement.
Patriotes, Civils et militaires,
Un seul point devrait être à l’ordre du jour : les conditions du départ immédiat d’Alpha CONDÉ du pouvoir. On ne NÉGOCIE pas sur le respect de nos TEXTES fondamentaux. On ne négocie pas sur le désastre économique, écologique et humain que Monsieur Alpha CONDÉ a infligé à notre pays. Quarante jeunes gens abattus en un mois, juste pour avoir exigé le RESPECT des TEXTES fondamentaux de notre pays, cela ne peut et ne doit en aucun cas faire l’objet du moindre consensus, Encore une fois, le seul et unique point à discuter : C’est le départ immédiat d’Alpha CONDÉ et de son gouvernement. C’est à vous, c’est à nous d’en fixer les conditions.
Voilà jeunes Patriotes en uniforme, ce qui selon moi est conforme à l’honneur d’un Patriote, en uniforme ou pas.

 

 

 

A bientôt.
Mamadou Billo SY SAVANÉ

3 Comments

  1. Toure de Moriah says:

    Quelle naïveté de calcul de la part de mon cousin, un homme instruit pourtant de toutes les réalités de son pays de l’indépendance à aujourd’hui.
    L’armée nationale a une spécialité, occuper un fauteuil vide,elle ne prend pas de risque,cela a été démontré dans l’histoire politique du pays.
    Elle fait le coup d’état contre un cadavre.
    Seule la rue fera plier le dictateur à l’heure où nous sommes.

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Exact, Môryaka! Il y a effectivement de ma part une certaine « naïveté » indéniable. Difficile de le nier. Mais je suis adepte de l’idée qu’il ne faut jamais totalement désespérer de l’Être Humain.

      Peut-être, dans les rangs de ceux que je m’obstine à appeler « naïvement » « PATRIOTES en Uniforme », y a t-il quelques-uns que la DÉCHÉANCE à laquelle Alpha CONDÉ voue notre TERRE ancestrale, répugne ?

      Je conviens avec toi (je te tutoie, même si on ne se connait pas directement) parce que je suis convaincu (sans en avoir aucune preuve directe) qu’il y a un lien entre toi et moi, à partir peut-être de Maliguiagbé, que notre « armée » dite « nationale » ne s’est jamais intéressée au sort malheureux de nos compatriotes, que si l’AUTOCRATE sanguinaire est mort, bien mort comme l’écrit si justement Thierno MONENENBO, mon condisciple et ami.

      En fait, ce que je vise personnellement, c’est que si mes « PATRIOTES en uniforme », ne CHASSENT pas eux-mêmes, directement Alpha CONDÉ et son pouvoir, tout au moins, qu’ils s’abstiennent, ou dissuadent les milices ethno-régionales des DAMARO CAMARA, Mohamed DIANÉ de tirer sur les populations. Car je suis sûr que le peuple guinéen est déterminé à RÉCUPÉRER notre pays. Mais je concède tout de suite que, même cette incitation espérée,est peut être naïf de ma part, tant notre « armée » a pris l’habitude de croire qu’elle n’est « BRAVE » que quand elle TUE et VIOLE ses propres COMPATRIOTES. Comme toi, je fais CONFIANCE en la rue.

  2. Bangaly Traore says:

    La Rue soutenu par les jeunes militaires patriotes car la presence d’une Milice para-militaire de Mr Alpha Conde a conakry a l’interieur est visible..Il faut l’aide morale et physique des jeunes militaires partriotes pour mettre main sur Alpha Conde et sa bande criminel predateur.. L’armee guineenne doit retenir que la bande criminel de Mr Alpha Conde est pret a tuer autot que possible pour se maintenir au pouvoir a vie..Le mot 5eme colons est de Retour et un nouveau camp Boiro est aussi de Retour a kankan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *