Terrible QUESTION dans un contexte tout aussi terrible qu’imposent quelques oligarques ethno-régionalistes violents, mais bien identifiés. Pourtant, il nous faut y réfléchir, calmement, avec lucidité. Car en Afrique noire, il n’est pas un seul pays qui se soit laissé capter par un AVENTURIER, comme c’est le cas en Guinée (Conakry) depuis 2011, sans se soulever énergiquement contre cette nouvelle forme d’occupation de type colonial. La comparaison peut paraître osée. Mais elle reste pertinente. Je parle d’aventurier parce que, Alpha Condé est juste le produit de deux manipulations croisées : d’un côté un groupe revanchard de type ethno-régionaliste (Damaro CAMARA, Mohamed DIANÉ, …. quelques héritiers familiaux du régime du P.D.G…. ), organisés pour capter le pouvoir, mais dépourvu de leader acceptable. Car à leurs yeux, Lansana CONTÉ, un BATRADÉN, comme ils appellent les Autochtones de la Guinée-Maritime, notamment les SOUSSOU, est indigne d’occuper un fauteuil qu’a occupé leur Sékou TOURÉ. De l’autre, Alpha CONDÉ à la recherche d’un pays subsaharien dont il peut occuper la magistrature suprême par des ruses. Il faut dire qu’il avait déjà promis toutes les zones minières de notre pays à certains groupes internationaux, pas toujours recommandables.. D’où un deal avec les clans ethno-régionalistes, mais sur un malentendu fondamental. (NB:comme certains autres compatriotes, je détiens une copie des différentes tractations et voyages de monsieur Alpha Condé, ou de son fils concernant la mise en «v ente » de plusieurs région minière de notre pays)
Comparaison n’est pas raison, dit-on. Exact. Néanmoins à certain moment comme celui que nous vivons, une comparaison peut donner un éclairage sur des situations proches. A certains égards, le Mali et la Guinée sont comparables, même si dans les deux pays, à l’endroit de leurs Concitoyens respectifs, les autorités ont des comportements diamétralement opposés. Et c’est cette différence de respect pour la vie de leurs concitoyens qu’il est intéressant de mettre en évidence. Car l’argument mille fois ressassé consistant à dire « Ah ! La Guinée n’est pas le Mali », est une sottise qui ne tient pas une seule seconde. Le peuple de Guinée aussi, cherche à se débarrasser de la tyrannie, et à s’émanciper de toute domination. Au demeurant, il en a souvent payé le prix, et au plus fort, en Janvier et Février 2007, le 28 septembre 2009 au stade de DONKA, et plus récemment en Février, Mars 2020, sans compter les autres TUERIES périodiques depuis 2011, à la moindre petite manifestation hostile au pouvoir des oligarques sanguinaires.
Il faut le dire clairement. L’objectif, c’est de CHASSER Alpha Condé et ses bandes ethno-régionalistes du pouvoir, par tous les moyens, sans exclusive.
Premièrement: Alpha Condé et les clans ethno-régionalistes ont vendu une bonne partie de notre pays (Guinée-Maritime et Guinée Forestière) à des Sociétés militao-industrielles chinoises entre autre. Le Kakandé, Araponka, le Môrya, et le BENNA sont cédés à la CHINE pour au moins cinquante ans. Les autochtones de ces régions ne sont plus tolérés que dans des réserves.
Deuxièmement: Toutes les Institutions sont abolies, et remplacées par les volontés des ethno-régionalistes. EXEMPLE: les prétendus « députés » ont tous été pré-cooptés par les notabilités des clans ethno-régionalistes (Amadou Damaro CAMARA, Mohamed DIANÉ, Bouréma CONDÉ…. et certains autres). Et Damaro CAMARA s’est presque auto-désigné «président» de cette assemblée uni-régionale. Donc la Guinée n’a ni députés, ni assemblée nationale. Un groupe d’individus qui ne représentent qu’eux-mêmes prétendent ainsi parler pour tous les Guinéens qu’ils ne représentent pas.
Troisièmement: Amadou Damaro CAMARA, Alpha Condé et Mohamed DIANÉ, ont chacun leur milice privée. Ils ont fait de l’armée, théoriquement NATIONALE, une concentration de groupes ethniques auxquels ils appartiennent eux-mêmes. Les forces dites de l’ordre assassinent systématiquement les jeunes manifestants quand ils sont Peuls, SOUSSOU, ou Forestiers. Récemment à KANKAN, les jeunes excédés par le manque de service public comme l’électricité, ont manifesté sur les voies publiques leur mécontentement. Là, il n’y a pas eu l’ordre de TUER les manifestants comme c’est toujours le cas si c’est à Conakry, KINDIA, Labé, ou N’Nzérékoré. Et c’est heureux qu’ils n’ont pas abattu les jeunes guinéens à KANKAN. C’est cette attitude qui doit être observée par les forces de l’ordre, mais qui ne l’est jamais si c’est en Guinée-Forestière, dans le Fouta, ou en Guinée-Maritime.
Le Droit, et les faits sociopolitiques particulièrement graves énumérés ici, commandent que le pays tout entier s’INSURGE contre le pouvoir de Monsieur Alpha CONDÉ et de ses bandes ethno-régionalistes. Toute acceptation d’un prétendu dialogue ne peut être qu’une IMPASSE dont le dénouement inévitablement sanglant. Sera la dislocation de notre PATRIE.
Alors question:qu’est ce qui fait que l’un, I.B.K. du Mali, choisit toujours de respecter la vie de ses COMPATRIOTES tout en acceptant leur volonté exprimée dans les urnes, alors que chez nous en Guinée, Monsieur Alpha Condé se comporte avec les Guinéens à la manière d’un occupant colonial étranger, sans avoir la moindre considération pour nos vies ? Par ailleurs, de simples élections locales qui lui sont défavorables, les résultats vrais sortis des urnes sont aussitôt annulés. Des citoyens qui ont « mal voté», c’est-à-dire contre sa gouvernance calamiteuse, sont immédiatement embastillés, parfois mutilés. N’évoquons pas ceux qui disparaissent définitivement dans certains camps militaires de la Haute-Guinée, où ils ont été déportés. Tous les déportés TUÉS ou MUTILÉS à KANKAN, sont soit les Autochtones de la Guinée-Maritime, soit des Natifs autochtones de la Guinée Forestière. Deux éléments de réponse me paraissent pertinents, quant à l’explication de la différence de comportement avec les citoyens de leur pays respectif.
Pourquoi, Monsieur I.B.K.(Ibrahima Boubacar KEITA) du Mali refuse t-il, de TUER ou faire TUER ses compatriotes alors qu’il est énergiquement contesté par la rue, que ses vrais compatriotes exigent sa démission….? Il peut ordonner à son armée de massacrer les manifestants comme Alpha Condé le fait en Guinée. Il s’y refuse, catégoriquement. Il organise les élections législatives. L’issue lui est défavorable, plus exactement son parti perd la majorité. Il refuse de faire falsifier les résultats sortis des urnes, comme le lui suggéraient certaines des notabilités de son parti. Tandis qu’à Conakry en Guinée, avec Monsieur Alpha Condé, c’est exactement l’inverse. Les Guinéens lui demandent-ils de respecter la Constitution comme les Lois Fondamentales du pays l’exigent. Il fait tomber sur eux, une pluie de balles meurtrières. Il a pourtant prêté par deux fois, le serment de garder et préserver la LOI qui l’a fait s’installer à SEKOUTOUREYA. La moindre manifestation de l’opposition politique, est sanctionnée par des dizaines de morts, tous exécutés sur ordre d’Alpha Condé en personne, avec l’appui des clans ethno-régionalistes désormais parfaitement identifiés.
Alors que faire ?
Les jeunes PATRIOTES, en allant manifester devant le domicile de Monsieur Cory KOUNDIANO, ont trouvé une méthode efficace d’action. C’est pour cette raison que je suggère de:
1- identifier le domicile de toutes les notabilités sécuritaires du pouvoir d’Alpha Condé, à commencer par ceux de Damaro CAMARA, Mohamed DIANÉ, Damantang CAMARA, Bafoé CAMARA, Fabou CAMARA, Bouréma CONDÉ…, ainsi que leurs familles et enfants. Il est possible de maintenir l’ordre public sans mutiler, ni TUER personne. Il ne faut plus épargner ni leurs familles, ni leurs biens. Une vie est une vie.
2- Au moindre coup de feu tiré contre l’un d’entre vous lors des manifestations, retournez-vous immédiatement contre leurs enfants leurs biens et leurs familles. Les vies de leurs enfants, femmes et familles ne valent pas plus que celles de nos familles, même si les nôtres sont pauvres. S’ils veulent maintenir l’ordre public, ils n’ont pas pour autant le droit de vous TUER comme ils le font avec désinvolture.
3-Encore une fois, avant toute manifestation publique, j’insiste bien, recensez d’abord avec précision tous les membres de leurs familles, leurs biens, et localisez-les une heure au moins avant toute manifestation publique. J’assume totalement les recommandations que je vous fais ici. Défendez-vous comme vous le pouvez, avec les moyens à votre portée. Il y a au Mali au moment même où je vous écris, d’immenses manifestations publiques exigeant le départ de I.B.K. Il n’y a pas un seul coup de feu contre qui que ce soit. Vos vies, nos vies ne valent pas moins que les vies des notabilités sécuritaires et politiques du pouvoir sanguinaire d’Alpha Condé.
NB : Aux jeunes patriotes de l’intérieur ! J’ai personnellement suggéré aux Patriotes Guinéens de France d’organiser des marches dans les villes françaises où les TUEURS d’Alpha Condé (Baïdy ARIBOT, Malick SANKHON, Bafoé CAMARA) ont frauduleusement installé leurs familles à l’abri. Alors que dans le même temps, ils organisent les massacres contre les enfants des quartiers pauvres de Conakry. Nous continuerons ces sorties contre les TUEURS d’Alpha Condé ici en France.
Encore un papier de l’infatigable patriote, Mamadou Bilo SY SAVANE, qui devrait donner à réfléchir à chaque Guinéen avisé et soucieux de l’avenir menacé de notre cher pays.
Si ce n’est sur l’affirmation plutôt discutable que « Tous les déportés TUÉS ou MUTILÉS à KANKAN, sont soit les Autochtones de la Guinée-Maritime, soit des Natifs autochtones de la Guinée Forestière », on peut difficilement faire mieux en matière d’analyse pertinente et réaliste de la voyoucratie sanguinaire dont le mystificateur Alifa Koné (MAK) et ses « clans ethno-régionalistes » pilleurs et mafieux sont en train d’étouffer littéralement la Nation guinéenne.
La comparaison sociopolitique avec le Mali voisin est édifiante. Mais elle montre simplement que notre pays croule sous la gouvernance chaotique d’un médiocre chef d’Etat aventurier et caractériel, qui méprise notoirement, comme on le sait, les Guinéens et nos institutions. Si le MAK pouvait chasser du territoire national tous les Peuls entre autres, pour les remplacer par des Maliens et des Burkinabè non-peuls, il n’hésiterait pas un seul instant à le faire (…)
La responsabilité collective de tous les Guinéens avisés est certes engagée dans ce drame qui se joue, mais celle des élites peules, toutes catégories confondues, l’est encore plus. Car on ne peut pas aussi impunément persécuter toute une communauté ethnique d’un pays, qui plus est majoritaire à bien des égards, sans qu’il n’y ait des explications systémiques. Il faut appeler un chat un chat!
« ….Si ce n’est sur l’affirmation plutôt discutable que « Tous les déportés TUÉS ou MUTILÉS à KANKAN,…. »D’accord avec vous. J’aurai préféré que ni vous, ni moi, ni un DIALLO, BARRY….ne parle de ceux dont je ne parle pas. D’autres que moi, ou vous devraient s’en charger. Mais votre contestation est tout à fait recevable. Néanmoins, j’espère que les autres, tous les autres comprennent que moi aussi, je pourrais me limiter à mon ère d’extraction naturelle.
Encore un papier de l’infatigable patriote, Mamadou Bilo SY SAVANE, qui devrait donner à réfléchir à chaque Guinéen avisé et soucieux de l’avenir menacé de notre cher pays.
Si ce n’est sur l’affirmation plutôt discutable que « Tous les déportés TUÉS ou MUTILÉS à KANKAN, sont soit les Autochtones de la Guinée-Maritime, soit des Natifs autochtones de la Guinée Forestière », on peut difficilement faire mieux en matière d’analyse pertinente et réaliste de la voyoucratie sanguinaire dont le mystificateur Alifa Koné (MAK) et ses « clans ethno-régionalistes » pilleurs et mafieux sont en train d’étouffer littéralement la Nation guinéenne.
La comparaison sociopolitique avec le Mali voisin est édifiante. Mais elle montre simplement que notre pays croule sous la gouvernance chaotique d’un médiocre chef d’Etat aventurier et caractériel, qui méprise notoirement, comme on le sait, les Guinéens et nos institutions. Si le MAK pouvait chasser du territoire national tous les Peuls entre autres, pour les remplacer par des Maliens et des Burkinabè non-peuls, il n’hésiterait pas un seul instant à le faire (…)
La responsabilité collective de tous les Guinéens avisés est certes engagée dans ce drame qui se joue, mais celle des élites peules, toutes catégories confondues, l’est encore plus. Car on ne peut pas aussi impunément persécuter toute une communauté ethnique d’un pays, qui plus est majoritaire à bien des égards, sans qu’il n’y ait des explications systémiques. Il faut appeler un chat un chat!
« ….Si ce n’est sur l’affirmation plutôt discutable que « Tous les déportés TUÉS ou MUTILÉS à KANKAN,…. »D’accord avec vous. J’aurai préféré que ni vous, ni moi, ni un DIALLO, BARRY….ne parle de ceux dont je ne parle pas. D’autres que moi, ou vous devraient s’en charger. Mais votre contestation est tout à fait recevable. Néanmoins, j’espère que les autres, tous les autres comprennent que moi aussi, je pourrais me limiter à mon ère d’extraction naturelle.