breaking news

Lettre  d’un « non » ami au capitaine  Moussa Dadis CAMARA, CHASSÉ de la TERRE de ses ANCÊTRES depuis bientôt dix ans.

juillet 13th, 2020 | par Leguepard.net
Lettre  d’un « non » ami au capitaine  Moussa Dadis CAMARA, CHASSÉ de la TERRE de ses ANCÊTRES depuis bientôt dix ans.
Lettre ouverte
7

 

 

Cher  Moussa Dadis CAMARA,
C’est  un « non » ami qui prend, pour la première et, peut-être dernière  fois  la décision de t’écrire. D’emblée je te tutoie, mais rassure-toi, ce sera la dernière fois que je le fais. Il n’est pas dans mes habitudes de tutoyer  ceux et celles avec qui il n’y a pas de proximité. Tu me le pardonneras.  Venons-en à l’essentiel.
Souviens-toi.  Après avoir   été un des tout premiers, ou peut-être même le premier  à t’apporter son soutien, quand en Décembre 2008, tu as mis fin  au pouvoir  médiocre de Lansana Conté  sans effusion de sang.  J’ai été aussi un des premiers à  sonner la charge contre toi et ton équipe, lorsqu’il nous  est apparu que tu t’écartais  du chemin de l’espoir  que ta prise de pouvoir sans violence, avait fait naître. La suite, tu la connais. Inutile de revenir  la-dessus.
Personnellement, je n’ai  pas d’hostilité  à votre encontre.  Je n’en ai toujours pas, malgré  la tragédie que certains de tes « amis» d’alors  t’ont fait commettre, pour le profit de celui qu’ils avaient déjà décidé de soutenir  pour finalement l’installer à SEKHOUTOUREYA, d’ailleurs contre toute vraisemblance autorisée par les urnes.  Là aussi,  tu connais la suite. Je n’insiste pas.
Depuis,  tu es quasiment CHASSÉ de la TERRE de tes ANCÊTRES depuis bientôt dix ans, par celui  dont les parents ont été accueillis par  les nôtres, par charité.  En clair, c’est l’accueilli, Alpha Condé qui banni les enfants  de l’accueillant. Tu es l’objet d’un BANNISSEMENT, de surcroît arbitraire.   Sur ce point précis, je trouve que tu es victime d’une terrible INJUSTICE: l’interdiction qui t’est faite  par un ÉTRANGER, de mettre pied sur la TERRE de tes ANCÊTRESEt tes « amis » d’hier s’y plient  comme  si à leurs yeux, l’autochtone que tu es, doit quémander ses droits sur sa PATRIE à quelqu’un qui dans un autre pays africain, n’aurait jamais osé prétendre à la magistrature suprême. Mais en Guinée, tout le monde s’y fait, surtout  certains de tes « amis » d’alors. Je pense à Monsieur Tibou KAMARA que tu as fabriqué, à un certain commandant  ou colonel Moussa  KEITA,  Papa Koly KOUROUMA qui pour faire carrière et s’enrichir, prétendait être  ton « neveu », parfois ton « cousin »… et à bien d’autres.
Pourtant, dans la terrible affaire du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry,  tu as été, tu es le seul à avoir reconnu  sa RESPONSABILITÉ. Or tu  n’étais pas seul à la tête du pays.  Tu dirigeais un groupe, le C.N.D.D. comprenant  plus de cinquante membres. Tu as eu l’élégance de reconnaître ta responsabilité. Tu demandes à être entendu dans ton pays, par les  juges de ton pays. Tout cela t’est refusé depuis maintenant dix ans. Je pense  que Monsieur Alpha Condé et ses bandes, ont peur que la vérité éclate à leur dépens, si tu t’expliquais devant les juges guinéens en Guinée.
Mon cher Moussa Dadis CAMARA !
Je ne  te demande  pas de me croire.
 Mais L’injustice qui t’est faite, et seulement à toi, m’est insupportable. Elle est intolérable. Je la tolère d’autant moins que tu  es mis hors de la TERRE de tes ANCÊTRES  par  un authentique étranger, Alpha Condé qui  s’est FRAUDULEUSEMENT déclaré Guinéen.
Mon cher Dadis !
Je te suggère donc  de rentrer  en GUINÉE, terre de tes ANCÊTRES, et pas en cachette. Tu n’as pas à demander d’autorisation. Tu souhaites rentrer  sur la TERRE de tes ANCÊTRES.   Je veux être  ton compagnon de route jusque dans ton village  à KOULÉ, si tu le souhaites.  Je prendrais moi-même mon billet d’avion jusqu’à Ouaga, d’où nous(tous ceux qui voudront t’accompagner) partirons pour  la Guinée, sans demander de permission à personne.
Mon capitaine !
Réfléchis bien. La peur ne préserve personne de rien, avec  des clans de bandits comme les Amadou Damaro CAMARA, Alpha Condé, ou Mohamed DIANÉ.  Dadis ! Rentre dans ton pays. C’est ton droit naturel. Tu devrais demander à tes vrais amis, famille et parents de couper toute relation avec la bande d’Alpha Condé. Car il cherche juste à les HUMILIER.
Voilà Capitaine DADIS, ce que j’avais à te dire.  Cessons de quémander nos Droits sur la TERRE  que nous avons reçue de nos ANCÊTRES.
 
Fraternellement
Mamadou Billo SY SAVANÉ
NB : tu peux avoir mes coordonnées par certains de tes proches.

 

7 Comments

  1. Mamadou Bah says:

    Mes respects Mr Sy
    Je souhaite de tout coeur que votre appel soit entendu !
    A tel point que je me sens directement concerné dans l’âme.
    Ne pas s’en remettre uniquement à Dieu quand il s’agit de reconquérir ses droits de vivre sur les terres de ses ancêtres face à des Chinois, des Russes et autres Turques !

    Patriotiquement vôtre

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Mon frère Bah,

      Si on est un Croyant, musulman de surcroît, on n’a pas le droit de se laisser massacrer sans se défendre, au motif qu’on s’en remet à Dieu. Le Coran lui-même (pour les Croyants musulmans) dit que, celui qui se laisse TUER sans défendre sa propre vie, celui-là se serait SUICIDÉ. Or le suicide est un INTERDIT absolu dans l’islam.

      La RÉCUPÉRATION, et la PRÉSERVATION de la TERRE de nos ANCÊTRES sont du même ordre. Nous Filles et FILS de la Guinée,nous avons le DEVOIR sacré de CHASSER Alpha Condé du pouvoir, ainsi que ses bandes ethno-régionalistes bien IDENTIFIÉS, cela par tous les moyens, je dis bien tous les moyens sans exclusive.

      Fraternellement

  2. Mr Sy tres bon esprit President Dadis Serai de retour en guinee au moment precis votre proposition demontre Clairemont a quel niveau vous placez l’interet de la nation

    Proposition loin de tout esprit
    regionaliste, ethnocentriste etc…..

    Vive la nation
    Vive le peuple
    Vive le Development

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Monsieur Bonimy,

      Je suis persuadé que vous et d’autres, vous placez autant, et peut-être même plus que moi, les intérêts de notre Nation, les intérêts de la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES communs.

      Je ne peux m’empêcher de répéter que, Monsieur Alpha Condé est un ÉTRANGER chez nous. Lui et ses parents y ont été accueillis par les nôtres, par charité.

      Il m’est donc absolument IMPOSSIBLE de digérer que lui Alpha Condé, RECUEILLI chez nous, je répète par charité, puisse infliger un BANNISSEMENT à un des authentiques enfants de notre TERRE ancestrale.

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Monsieur BONIMY,

      Je suis intimement persuadé que vous même et d’autres, ont autant ou même plus que moi le sens de l’intérêt de la Nation. D’où notre ATTACHEMENT commun à la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES.

      Je suis convaincu que quelqu’un avec le pédigrée comme celui d’Alpha Condé, est IMPENSABLE à la magistrature suprême d’un pays, autre que la Guinée. Nous n’avons pas le droit de laisser devenir notre TERRE ancestrale, une sorte de POUBELLE où un AVENTURIER de l’espèce d’Alpha Condé, peut aspirer à une fonction d’État, quelle qu’elle soit.

  3. Toure de Moriah says:

    Mon frère Sy Savane,on peut affirmer sans risque d’être démenti que Dadis est victime de ses mauvais pas.
    Son avènement au pouvoir avait suscité beaucoup d’espoir.
    A l’énoncé de son discours-programme on a vu en lui un Jerry Rawlings de Guinée, mais très vite il est tombé dans l’ambition du pouvoir.
    Il a constitué une milice de quelques centaines de personnes sous le commandement des instructeurs Israéliens et Sud-africains à Kalia,situé à un jet de pierre de Forecariah,du côté de votre village d’origine, Maliguiagbe.
    Cette milice avait comme feuille de route maintenir Dadis au pouvoir aussi longtemps que possible.
    Étant relativement jeune, si Dadis avait réussi à faire asseoir son pouvoir la situation du pays serait moins brillante que celle d’aujourd’hui.
    C’est inadmissible qu’il soit contraint à l’exil, c’est une injustice qu’il faudra réparer et compenser par un dédommagement dès les premières heures du changement en Guinée.

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Mon cher Môryaka !

      Tout ce que vous avez dit ici, est rigoureusement exact. Un grand nombre de nos compatriotes m’avaient pris comme le parrain intellectuel du PUTSCH de Dadis, malgré mes dénégations. Certains croyaient que c’était une ruse de ma part.

      Une petite précision: C’est ma mère qui est originaire de Maliguiagbé. Ce village a d’ailleurs été fondé par les Grands-parents de ma mère, et leurs cousins(TRAORÉ). Tous les CISSÉ originaires de Maliguiagbé sont mes oncles et cousins très proches(par ma mère). Je suis de MALIGUIAGBÉ par ma mère, et mes oncles les cousins(CISSÉ). A proprement parler, je suis de LINSAN,originaire de LINSAN. Mais le Môrya, notamment Maliguiagbé aussi, c’est chez moi. Voilà, juste une petite précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *