Si une OPPOSITION croit en sa lutte, elle s’y tient, quoi qu’il arrive, quelle que soient les manoeuvres des uns et des autres. Et ce ne sont pas les Organisations Africaines, ou extra-africaines qui devront pouvoir lui mettre les brides au coup, comme semble vouloir le faire, la CEDEAO sur laquelle, il y aurait beaucoup à dire, et pas que du bien, loin s’en faut.
L’Organisation(CEDEAO) en soi, est respectable, utile parfois. Mais certaines de ses notabilités ne sont pas des modèles de probité politique, ni d’humanité à l’égard de leurs propres concitoyens. EXEMPLE: peut-on sérieusement attendre de quelqu’un comme Monsieur Faure GNASSINGBÉ, une quelconque honnêteté politique, quand lui-même est militairement placé à la tête du TOGO, juste parce qu’il est le fils de son père. Autrement dit, exerçant un pouvoir quasi-dyanstique, est-il qualifié à parler de « démocratie », ou d’État républicain ? Je n’en suis pas convaincu. A mon avis, c’est ce qu’a fort heureusement compris l’opposition malienne, depuis bien longtemps. Elle a un OBJECTIF précis:mettre un terme à un pouvoir qui conduit son pays à une décomposition certaine. Elle s’y tient.Elle s’estime à juste raison, plus légitime que quiconque, à trouver et imposer une solution judicieuse qui préserve sa PATRIE de la déchéance. J’en suis HEUREUX et envieux, même si je ne suis pas Malien. Personnellement, par ma modeste plume, ou plutôt clavier, je salue avec enthousiasme ce discernement dont font preuve mes Frères et soeurs du MALI.
Alors, une brève comparaison précautionneuse est-elle possible d’avec l’opposition guinéenne ?
En Guinée, le F.N.D.C. a mobilisé plus de citoyens hostiles à la gouvernance calamiteuse d’Alpha Condé que ne l’a fait l’opposition malienne à BAMAKO. D’après des informations tout à fait crédibles qui me parviennent, une partie significative des jeunes compatriotes mécontents de la politique de PILLAGE et de TUERIE, étaient décidés à aller cueillir Alpha Condé, et les clans ethno-régionalistes, notamment Amadou Damaro CAMARA et son clan de Camara, quoi qu’il leur en coûte, quel qu’en soit le prix. Ils en ont été empêchés par certaines notabilités du F.N.D.C. En Guinée, Alpha CONDÉ et ses clans ethno-régionalistes ont TUÉ, TORTURÉ, et SÉQUESTRÉ infiniment plus que I.B.K. au MALI. Sur un plan strictement JURIDIQUE, les FORFAITS commis avec désinvolture contre nos institutions fondamentales sont innombrables. On peut en citer quelques unes, et pas les moindres :
1°. Organisation d’un vrai PUTSCH contre la Cour Constitutionnelle, pour en changer la composition. Le Président légal et légitime, élu pour neuf ans, irrévocable et non renouvelable, alors réputé HOSTILE à toute falsification de la constitution du 7 Mai 2010, notamment dans son article 27 (titreIII), était défavorable au projet d’Alpha Condé. D’où le PUTSCH conduit par un commando à la tête duquel se trouvait un certain Mohamed Lamine BANGOURA. En guise de 85récompense, il a d’ailleurs été nommé Président de la Cour Constitutionnelle dont il venait de chasser ILLÉGALEMENT le président LÉGAL et LÉGITIME. Du coup, la CONSTITUTION légale et légitime du 7 Mai 2010 n’a mêmenpas été amendée sur certains points comme c’est possible, elle a été directement jetée à la poubelle. Première FORFAITURE contre la CONSTITUTION.
2°. Par et pour un intérêt politicien privé (intérêt personnel d’Alpha Condé et des ethno-régionalistes), la Constitution LÉGITIME sur laquelle Alpha Condé a prêté SERMENT par deux fois de la GARDER et de la PRÉSERVER est simplement déchirée, parce qu’elle contenait deux dispositions fondamentales inquiétantes contre les PILLEURS, ethno-régionalistes, et les TUEURS: l’IMPRESCRIPTIBILITÉ pour les crimes économiques et politiques commis en raison de la détention ou de la proximité politique avec le pouvoir. Inquiétudes d’Alpha Condé, parce que la Constitution légitime et légale qu’il a lui-même reconnue par deux fois en lui prêtant serment, interduisait formellement de briguer plus de deux mandats, consécutifs ou non. Deuxième FORFAITURE.
3°. Le 22 Mars dernier, les clans ethno-régionalistes, notamment Amadou Damaro CAMARA et Mohamed DIANÉ, pour conserver le pouvoir font organiser une comédie électorale prétendue «législative » totalement ethnisée. Damaro en personne, octroie des postes de « députés » à tous ceux et celles qui prennent l’engagement de le porter lui à la tête de la prétendue assemblée nationale, lui Damaro comme président. Alpha Condé déclare alors son « référendum » vainqueur et sa Constitution adoptée. Problème: le TEXTE soumis à référendum, n’est finalement pas celui qui est promulgué et publié au Journal Officiel(J.O.)
QUESTION: de la constitution du 7 Mai 2010 sur laquelle Alpha Condé a prêté par deux fois serment de fidélité, à la « constitution» qu’il a déclare avoir été adoptée par les Guinéens le 22 Mars 2020, à celle qu’il a finalement promulguée et publiée au J.O., laquelle est la CONSTITUTION à la date d’aujourd’hui ?
Il n’y a pas un seul pays en Afrique subsaharienne, ni ailleurs dans le monde, où des PATRIOTES acceptent qu’un président raye d’un trait de plume le TEXTE Fondateur de la République, fait adopter par référendum un TEXTE à sa convenance personnelle, pour finalement promulguer et publier un deuxième autre qui n’est pas celui qu’il a soumis au référendum. Alors soyons clairs. Les PATRIOTES,en uniforme, ou pas, F.N.D.C. Compris, manqueraient gravement à leur DEVOIR, s’ils n’exigeaient pas la DESTITUTION et l’ARRESTATION immédiates d’Alpha CONDÉ et de ses bandes ethno-régionalistes, maintenant bien IDENTIFIÉS. Le pouvoir d’Alpha Condé et des clans ethno-régionalistes est désormais dépourvu de la moindre légalité. De ce point de vue, le gouvernement n’est plus qu’une Association de malfaiteurs violents. L’armée qui lui obéit n’est plus qu’un conglomérat de milices armées qui occupent le pays à la manière d’occupants étrangers coloniaux. Dans un contexte sociopolitique comme celui-ci, il n’y a pas de négociation possible. Il y a à CHASSER par tous les moyens le tyran et ses bandes qui encore une fois, sont IDENTIFIÉES. On ne négocie pas sur le DESTIN de sa TERRE. On s’en charge, par tous les moyens.
QUESTION:de quoi et de qui, le F.N.D.C. et l’opposition officielle ont-ils peur ?
Encore une fois, Alpha Condé et les clans ethno-régionalistes ont VENDU, morceau par morceau, une bonne partie de notre pays, notamment la Guinée-Maritime (le MÔRYA, le TABOUNSOU, le KANNIA, le KAKANDÉ, et ARAPONKA). Les Natifs Autochtones de cette région, spoliés de leurs TERRES ancestrales, brutalisés, ils sont maintenant cantonnés dans de véritables RÉSERVES, comme les Américains l’ont fait avec les autochtones INDIENS de l’AMÉRIQUE. La Moyenne-Guinée est la seule région de notre pays, relativement préservée de la voracité minière des Damaro CAMARA, Mohamed DIANÉ, et bien entendu d’Alpha Condé et de leurs insatiables clients bien connus. La relative protection, et la tranquillité provisoire du Fouta ne sont pas le fruit d’une bienveillance de ce pouvoir prédateur. Cette préservation à mon avis provisoire, est due au manque d’infrastructues installées, nécessaires à l’extraction et à l’exportation minières.
La FAUSSE élection dite législative, doublée d’un référendum lui aussi fictif, avait trois principales motivations, maintenant satisfaites:1°. permettre à Alpha Condé de conserver à vie le pouvoir. 2°. faire avaliser par une Association ethniquement très marquée, déguisée en «Assemblée» dite nationale, les CONVENTIONS par lesquelles la VENTE d’une partie de notre pays a été réalisée. 3°. Permettre à Amadou Damaro CAMARA, chef d’une milice ethnique, que lui-même présente comme vivant de GUERRE.
Alors, je suis déconcerté par l’aveuglement, ou l’ignorance de certains de nos « leaders ». Car, je comprends mal leur persévérance à s’en remettre systématiquement à la CEDEAO, ou à d’autres Organisations extra-africaines. En agissant comme ils le font, ils se mettent eux-mêmes sous la tutelle d’Organisations dont la préoccupation est très éloignée de celle de nos concitoyens. Je m’en expliquerais plus longuement dans les prochaines semaines. En tout état de cause, le complexe d’infériorité de nos « leaders » devant n’importe quel petit fonctionnaire « international », africain ou pas, me laisse perplexe. Je prétends, être plus ou autant Légitime que n’importe quel « Monsieur » important de la CEDEAO à débattre des questions concernants mon pays.
Il y a quelque temps, l’Ambassadeur d’une puissance occidentale, me recevant dans ses bureaux à Conakry, me fit la remarque suivante:« Monsieur SY SAVANÉ ! Comme vous l’avez écrit, je l’ai lu, vous êtes effectivement aussi, ou même plus légitime à parler de votre pays que des fonctionnaires internationaux qui,viennent plaquer des discours pré-rédigés sur des réalités qui leur échappent…». Ce à quoi j’ai répondu: « Oui Monsieur l’Ambassadeur,je suis le plus grand spécialiste de mon pays…». Je suis dans le même état d’esprit face à nos « leaders » locaux qui je crois, pensent connaître la Guinée, alors qu’ils n’en perçoivent de façon lointaine que quelques bruits, loin de la réalité.
Mes respects Mr Sy
L’absence de stratégie commune des Oppositions guinéennes est profondément regrettable.
Pourtant la clarté de l’objectif ne laisse aucun doute: mettre à bas ce régime sanguinaire.
Alors que certains leaders cherchent à peaufiner une image de présidentiable, d’autres postulent déjà pour la magistrature suprême, tout cela dans un contexte institutionnel des plus malsains; bref, On met la charrue avant les boeufs .
L’Histoire nous enseigne cependant qu’un sursaut national arrive parfois à des moments inattendus.
Alors, continuons la lutte.
Mes respects Mr Sy
L’absence de stratégie commune des Oppositions guinéennes est profondément regrettable.
Pourtant la clarté de l’objectif ne laisse aucun doute: mettre à bas ce régime sanguinaire.
Alors que certains leaders cherchent à peaufiner une image de présidentiable, d’autres postulent déjà pour la magistrature suprême, tout cela dans un contexte institutionnel des plus malsains; bref, On met la charrue avant les boeufs .
L’Histoire nous enseigne cependant qu’un sursaut national arrive parfois à des moments inattendus.
Alors, continuons la lutte.
Patriotiquement vôtre