La Guinée, pays à la pyramide des valeurs inversée, l’escroquerie est instituée en système de gouvernance. On y fabrique du faux à grande échelle et aucun signe de baisse de productivité n’est en vue même en période de pandémie. Le répertoire des inventions devrait prévoir un brevet du faux pour tenir compte du cas guinéen.
Si le ridicule pouvait tuer, le régime guinéen serait déjà mort.
En effet, le 22 mars 2020, le peuple du RPG a approuvé une nouvelle constitution mais le texte présenté aux Guinéens est bien différent de celui soumis au vote. La malheureuse constitution aurait-elle été contaminée, entre temps, par un « Damarovirus » ?
Entre la mouture imposée et la version promulguée, on a constaté plus de vingt modifications. Dans un Etat démocratique, une simple erreur de frappe aurait empêché toute promulgation.
L’Ordre des Avocats a constaté l’irrégularité du document en cause et en a pris acte, ce qui signifie qu’il ne pouvait rien dire de plus. Il s’agit d’un constat d’impuissance. Je comprends sa prudence. Pourquoi risquer de perdre ses vivres pour ce qui est joué d’avance ?
Nos avocats, aux têtes d’ananas, défendent leurs intérêts. Ces affamés disent aux gens du pouvoir : « Les Guinéens savent ce que vous faites mais ne nous privez pas de nourriture. Prenez tranquillement votre repos non mérité et peu menacé mais subvenez à nos besoins vitaux. »
Dans ces circonstances, le Président Alpha Condé peut remettre les compteurs à zéro et brigander un premier mandat, de jure, soit le troisième de fait. Celui qui, lors de son long séjour en France n’avait aucune raison et probablement aucun moyen d’envoyer un mandat en Guinée, veut y effectuer trois mandats au moins, si la santé physique le lui permet.
En souhaitant mourir au pouvoir, Alpha Condé ne condamne-t-il pas le RPG de mourir de pouvoir ? Ce « Regroupement des Pourris de Guinée » ne laisse aucune place à une alternance démocratique. La Guinée est démunie parce que punie en permanence et inexorablement engagée dans la voie du sous-développement. Comment peut-elle respirer si le prof Alpha Condé et son PM Fofana ont leurs genoux sur son cou ?
La disparition politique d’Alpha Condé rappellera ce qui s’était passé à la mort du tyran Touré : l’inertie du parti-Etat présidentiel qu’est le RPG.
Cette formation politique s’est confinée dans tous les coins et recoins du pouvoir : administration, armée, police, gendarmerie, finances, mines, diplomatie, etc. La Guinée n’est pas une démocratie ; elle n’en a que la caricature : faux fichier électoral, campagne électorale teintée d’animosité, élections organisées avec des résultats préfabriqués.
Alpha Condé fait ce qu’il veut. Il a devant lui un boulevard, certes poussiéreux ou boueux en fonction des saisons, mais un boulevard quand même. Il prépare les résultats avant les élections.
C’est à se demander si une opposition existe en Guinée. Si oui, où est-elle et que fait-elle ?
La politique est malheureusement jonchée de petits coups de pied de voisinage. Les opposants s’opposent entre eux et Alpha Condé se pose en père de la nation. Qu’attendent Cellou D., Sidya T., Faya M. et Lansana K. pour sortir de leur confinement médiatique et faire une déclaration commune, avec ou sans masque, en ce moment où la soi-disant démocratie guinéenne souffre d’une difficulté respiratoire aigüe ? Unis, ils peuvent éjecter Alpha Condé ; rivaux, ils glisseront ensemble dans le trou creusé par le fossoyeur historique de la Guinée.
La Providence n’a pas épargné ce pays. Alpha Condé n’y a aucune attache familiale mais s’y est enraciné par goût de l’argent et du pouvoir. Il s’est donné les moyens de son aventure. Il compose et recompose, par intimidation et corruption, une opposition en pleine décomposition.
Dans cette atmosphère de mélancolie collective, quel pilote pour la nation ?
Certains évoquent l’hypothétique recours au duo que formaient Daddis Camara et Sékouba Konaté. Mon Dieu ! Sommes-nous condamnés à une désespérance immuable ? En Guinée, c’est lorsqu’on a rien à dire qu’on s’apprête à dire n’importe quoi. En convalescence forcée au Burkina Faso, Daddis semble physiquement « à moitié vide ». Quant à Sékouba, qui erre en France, il serait, par rapport à l’alcool, au moins « à moitié plein ». Ce monsieur à qui on fait miroiter un nouveau destin national n’aurait même pas un destin villageois, eu égard à son état « konateux ».
Maintenant, la petite question qui fâche : à quoi joue Cellou Dalein ? On a écouté son lourd silence ; on veut entendre maintenant sa parole concernant la mascarade électorale qui se prépare. Un leader qui se tait entretient le doute pouvant créer la confusion. Il a été deux fois candidat à la magistrature suprême et a obtenu deux mandats de « chef de file de l’opposition ». En briguerait-il un troisième ?
Quoi qu’il en soit, avec le fichier actuel Cellou Dalein n’a aucune chance de diriger la Guinée. Il se rendra peut-être au Palais présidentiel pas pour recevoir qui que ce soit mais pour être reçu comme simple invité politique. Avec le fichier électoral de 2015, il n’avait aucune chance d’être élu. Avec le fichier de 2020 encore plus pourri, Cellou conserve toutes les chances de s’éloigner du fauteuil présidentiel et de se rapprocher de sa localité natale de Dalein.
Dès lors, pourquoi s’engager dans ce qui est perdu d’avance tout en légitimant les fraudeurs ? L’idéal pour le RPG est d’avoir Cellou comme adversaire à qui il pourrait, par cynisme, accorder le score final de 49% afin de crédibiliser une élection bidon. Le perdant est celui qui a perdu quel que soit son score. Le fauteuil présidentiel n’est pas pour deux et ne se partage pas.
Contrairement à ce que certains croient, un citoyen a le droit de contester une élection qu’il a boycottée. Une élection anticonstitutionnelle n’est pas incontestable. La contestation n’est pas l’apanage des seuls partis politiques. On peut donc refuser de voter et contester une consultation électorale. On peut même aller aux élections et en contester les résultats. Dire que les absents ont toujours tord, ce n’est pas tout à fait vrai !
Le fichier actuel est tellement pourri qu’il ne peut même pas servir d’engrais. Personne, même celui qui l’a conçu, ne peut le corriger. Avec ce fichier la victoire est assurée à l’avance pour n’importe quel candidat du RPG. Affronter ce parti dans ces conditions équivaut à un suicide politique. Est-ce être fou pour le faire ? Je pense que le faire c’est aussi être faux !
Un fichier erroné fait suer ; un fichier pourri fait chier ! C’est qui est également emmerdant c’est d’avoir une CENI corrompue et un Conseil Constitutionnel aux ordres du pouvoir en place. Même avec un fichier propre, une Commission peut manipuler des résultats et un Conseil approuver une tricherie à l’échelle nationale. Le pire en Guinée, c’est qu’elle n’a pas une armée républicaine mais une milice tribale au service du chef.
Alpha Condé a fait un coup d’Etat constitutionnel le 22 mars 2020. La Communauté Internationale ne l’a pas condamné. Il se croit à l’abri d’un coup d’Etat militaire. Un coup de famille pourrait l’éjecter du pouvoir.
Pour le fichier électoral, la solution serait d’en créer un nouveau afin de recenser tous les Guinéens en âge de voter. Dans ce cas il n’est pas souhaitable de solliciter l’aide de la CEDEAO ou de l’Union Africaine, ces deux organisations n’étant que des syndicats de Chefs d’Etats qui sont systématiquement du côté leurs collègues en place.
La Guinée étant incapable d’organiser elle-même des élections libres et transparentes, pourquoi ne pas la remettre sous tutelle ? Les Nations-Unies pourraient le faire en demandant, par exemple, l’appui logistique d’un pays scandinave.
Une fois la démocratie instaurée et bien enracinée, la Guinée n’aura plus besoin de ce machin maudit appelé CENI et pourra traduire en justice les auteurs des crimes commis au Stade du 28 Septembre.
Comme on le voit, le pays de Malik Sankon porte bien son nom. Je croyais que la Guinée n’était gangrénée que par un ou deux cons. Je constate qu’il y en a au moins cent.
Je ne vais pas encore dire que je suis d’accord avec mon frère Kylé. On pourrait me faire un procès en connivence. Cependant, rien ne m’empêche de compléter, et parfois de préciser ce qu’il a écrit ici. 1°. Avec ce fichier, n’importe qui, CELLOU ou un autre serait irrémédiablement déclaré « battu » par Alpha Condé ou un autre candidat du R.P.G, dès le premier tour. Si un autre chef de parti (REPRÉSENTATIF) était tenté de suivre CELLOU dans cette TRAHISON, alors à mon avis, il sera seul, ou à peu près seul. 2°. Toutes ces « organisations » régionales ou sous-régionales africaines (CEDEAO, Union Africaine….) ne sont pas soupçonnables d’excès de probité ni morale, ni politique. Bien au contraire, ils sont plus proches des présidents qui TUENT leurs populations, SACCAGENT leur pays dont parfois ils ne connaissent rien (voir Faure GNASSINGBÉ….), et trichent systématiquement à toute ‘élection », même locale. Sur ce plan, notre Alpha Condé coche toutes les cases. 3°. une précision s’impose: je dirais les R.P.G., et non pas le R.P.G. Il y a le R.PP.G. de la 25 ème heure dont Amadou Damaro CAMARA est l’incarnation achevée: tribalisme outrancier, violence systématique. Nos frères de la Guinée-Forestière en ont souvent fait les frais (voir les massacres militarisés de Mars dernier contre eux). A cela il faut ajouter la cupidité sanguinaire minière de Damaro en personne. Les malheureux autochtones de BOKÉ, BOFFA, DUBRÉKA… en savent quelque chose. Ensuite, il y a le R.PP.G. »historique » formé de petites gens dont je prétends connaître un tout petit peu les motivations, pour en avoir souvent discuté avec les militants dont certains sont des amis, d’autres de proches parents. Ils ont à la fois les plus nombreux, les plus dévoués au bon sens du terme, mais aussi les plus MÉPRISÉS par les Amadou Damaro, KIRIDI, SANKHON…..Pour être bref, je peux dire, sans risque de me tromper que ce R.PP.G des humbles, d’en- bas avait deux objectifs (ma formulation): 1°. Soutenir Alpha Condé pour enfin démontrer par la pratique que « les Malinké au pouvoir », ce n’est pas la DESTRUCTION, les COMPLOTS permanents comme l’a fait Sékou TOURÉ, mais la paix,un pays réconcilié et géré pour le bien de toutes ses composantes. 2°. Les »Malinké » au pouvoir c’est aussi montrer, toujours par la pratique , un sens des affaires économiques, profitables au plus grand nombre. Voilà ce qu’espérait ce R.P.G. d’en-bas. Ce R.P.G.-là, est encore plus déçu, presque « honteux »de s’être laissé rouler dans la farine par Alpha Condé et ses IMPOSTEURS comme Damaro. Voilà.
Et je préciserai même le fait fascinant que ce champion des belles tournures de phrases en reste malheureusement à cette improductive « approche intellectualiste » de l’actualité sociopolitique guinéenne et ce, à l’instar de la quasi-totalité de nos élites intellectuelles notamment.
Livrer toute une analyse on ne peut plus pertinente sur la gouvernance criminelle et ethno-régionaliste du mystificateur Alifa Koné (MAK), sans mentionner une seule fois un des mots favoris que ce dernier doit probablement prononcer afin de s’endormir chaque nuit. Je trouve cette prouesse pour le moins avant-gardiste, mais certainement désespérément décalé par rapport aux réalités sociopolitiques réelles de cette non-République foncièrement ethnicisée, qu’est resté ce pays.
Le cynique MAK ne doit sûrement jamais penser sincèrement « Peuple guinéen », mais plutôt « Peuls »; « Malinkés », « Soussous » et « Forestiers » de ce foutu territoire, qu’il méprise visiblement tous, à des degrés divers du reste.
Tout comme le FNDC et l’opposition crédible n’aurait jamais dû laisser le champ libre à cette bande de criminels sur ce dossier de la crise du Coronavirus, nous commettons tous l’erreur de ne pas avoir une juste lecture des réalités, y compris autour des enjeux du fonctionnement de l’impérieuse dynamique du FNDC: dont les dés sont hélas également plus pipés qu’on ne le croit, à mon humble avis.
Enfin, cher frère Sy-Savané, je ne pourrai que vous rappeler, ce que disait ce bon vieux proverbe français : « On ne saurait faire d’un âne un cheval de course ». En tout état cause, il me semble plutôt difficile de qualifier une stratégie d’un leader politique qui s’obstine à priver son parti entre autres des compétences actives d’un cadre expérimenté, patriote et fidèle comme vous. Mais allez savoir…
Le frileux et entêté chef de file de l’opposition guinéenne est certes allé de bévues stratégiques en erreurs politiques suicidaires surtout pour sa communauté ethnique, mais l’histoire retiendra qu’il aura été le seul opposant majeur à s’être opposé de bout en bout, aussi mal soit-il, à cet abominable pouvoir dont l’Etat-RPG/AEC se sert pour piller nos ressources nationales, et instaurer une dictature ethno-régionaliste à vie, pour le haineux MAK.
La Guinee est different du TOGO Faure a toujours dit L’armee de mon feu pere le tyran general Eyadema en guinee le feu pere d’Alpha Conde n’a jamais eu une armee en guinee nous avons des Patriotes dignes au sein de L’armee guineenne..Le President Alpha Conde ne pourra pas se maintenir au pouvoir dans la violence et l’impunite ce pratique dictatorial n’est plus d’actulite en Afrique..La guinee a une opposition politique des anciens dignitaries ils ne pourront rien normalement et physiquement rien contre le regime en place car ses opposants opposer etait aux affaires sous le regime barbara et predateur de lansana conte..Il faut une nouvelle classe d’oppositons credibles et honnetes..Cellou Ousmane kaba Makale Camara Siaka Barry les dignitaries du regime en place sont prets pour etres candidats dont le President Alpha Conde va gagner un coup KO au premier Tour et cellou dalein diallo va faire sortir les jeunes de l’axe et nos freres et soeurs seront encore tues dans l’impunite..Nos opposants opposer oublier suivant les 200 morts et sans comptes le nombre de blesses les pillage des biens prives.Nos opposants opposer sont des riches des villas a Dakar en cote d’Ivoire au Canada un exemple la residence hotel de lansana kouyate a Paris…Le regime de RPG-ARC-EN-CIEL est un melange de PDG PUP CNDD et le RPG…Le peuple de Guinee doit retenir un jour les patriotes vont mettre de l’ordre en guinee..Des deputes operateurs economiques des officiers de L’armee operateurs economiques des ministres actionnaires dans les societes prives etait comme sous le regime de lansana conte le pillage massive de nos ressources les detournements la corruption generalisee accompagner par la division ethnique le mensonge la haine et la confusion prendre le peuple en otage soutenu par une milice de repression..La guinee ne merite pas cette situation miserable et aujourd’hui pour etre realiste nous Sommes a la case depart.
Monsieur Sow, en quoi l’ « approche intellectualiste » de l’actualité sociopolitique guinéenne est-elle improductive? j’aimerais bien que vous fécondiez votre pensée, le jargon employé me rappelant un souvenir que je dirais… certain.
Cher M. Diallo,
Ne revenant pas très souvent sur Le Guepard.net, je découvre tout juste votre question.
Ce que j’appelle une « approche intellectualiste » de l’actualité sociopolitique guinéenne, c’est cette attitude bien ancrée notamment chez les élites peules à se contenter égoïstement des « rôles de porteurs d’eau » qu’on leur a assigné collectivement, à la périphérie des véritables sphères de décisions de l’Etat guinéen et ce, depuis 1958.
Alors que les FDS nationales n’avaient jamais ciblé et tué impunément autant de citoyens peuls innocents que depuis septembre 2009 notamment, il suffit de se fier aux prises de position courantes du commun des cadres ou leaders d’opinion de notre communauté, pour cerner tout le sens de mon propos.
Cadre retraité, vivant régulièrement au « Pays de Molière » ou « Patrie des droits de l’homme » depuis bientôt 40 ans, je suis persuadé que « Le langage politiquement correct », entre autres, dont certains d’entre NOUS se sont fait culturellement ou démagogiquement leur mode d’expression favori, ne cadrera probablement jamais avec le contexte sociopolitique guinéen.
Nos compatriotes forestiers, soussous ou malinkés qui les lisent ou les écoutent parler, les trouveront ou trop lisses ou plutôt lâches pour pouvoir se révolter, même à juste titre. Et quant aux nôtres, qui sont encore très majoritairement composés d’analphabètes ou d’ « insuffisamment instruits » en français, ils n’y comprennent réellement pas grand-chose à ces traductions intellectualistes des dures réalités de « L’exclusion politique tacite »; dont ils vivent les effets au quotidien, dans leur propre patrie.
Bref, ce ne sont pas dans les propos certes patriotiques et militants du frileux politique CELLOU ou de « la référence intellectuelle guinéenne », Tierno Monénembo, qui feront le mieux prendre conscience à la communauté peule de Guinée du statut de « taillables et corvéables à merci » que l’Etat-RPG/AEC du mystificateur Alifa Koné aura plus que jamais réussi à NOUS coller collectivement aux faciès !
En espérant avoir mieux réussi à appeler un chat un chat,
Was-Salam !
Je ne vais pas encore dire que je suis d’accord avec mon frère Kylé. On pourrait me faire un procès en connivence. Cependant, rien ne m’empêche de compléter, et parfois de préciser ce qu’il a écrit ici. 1°. Avec ce fichier, n’importe qui, CELLOU ou un autre serait irrémédiablement déclaré « battu » par Alpha Condé ou un autre candidat du R.P.G, dès le premier tour. Si un autre chef de parti (REPRÉSENTATIF) était tenté de suivre CELLOU dans cette TRAHISON, alors à mon avis, il sera seul, ou à peu près seul. 2°. Toutes ces « organisations » régionales ou sous-régionales africaines (CEDEAO, Union Africaine….) ne sont pas soupçonnables d’excès de probité ni morale, ni politique. Bien au contraire, ils sont plus proches des présidents qui TUENT leurs populations, SACCAGENT leur pays dont parfois ils ne connaissent rien (voir Faure GNASSINGBÉ….), et trichent systématiquement à toute ‘élection », même locale. Sur ce plan, notre Alpha Condé coche toutes les cases. 3°. une précision s’impose: je dirais les R.P.G., et non pas le R.P.G. Il y a le R.PP.G. de la 25 ème heure dont Amadou Damaro CAMARA est l’incarnation achevée: tribalisme outrancier, violence systématique. Nos frères de la Guinée-Forestière en ont souvent fait les frais (voir les massacres militarisés de Mars dernier contre eux). A cela il faut ajouter la cupidité sanguinaire minière de Damaro en personne. Les malheureux autochtones de BOKÉ, BOFFA, DUBRÉKA… en savent quelque chose. Ensuite, il y a le R.PP.G. »historique » formé de petites gens dont je prétends connaître un tout petit peu les motivations, pour en avoir souvent discuté avec les militants dont certains sont des amis, d’autres de proches parents. Ils ont à la fois les plus nombreux, les plus dévoués au bon sens du terme, mais aussi les plus MÉPRISÉS par les Amadou Damaro, KIRIDI, SANKHON…..Pour être bref, je peux dire, sans risque de me tromper que ce R.PP.G des humbles, d’en- bas avait deux objectifs (ma formulation): 1°. Soutenir Alpha Condé pour enfin démontrer par la pratique que « les Malinké au pouvoir », ce n’est pas la DESTRUCTION, les COMPLOTS permanents comme l’a fait Sékou TOURÉ, mais la paix,un pays réconcilié et géré pour le bien de toutes ses composantes. 2°. Les »Malinké » au pouvoir c’est aussi montrer, toujours par la pratique , un sens des affaires économiques, profitables au plus grand nombre. Voilà ce qu’espérait ce R.P.G. d’en-bas. Ce R.P.G.-là, est encore plus déçu, presque « honteux »de s’être laissé rouler dans la farine par Alpha Condé et ses IMPOSTEURS comme Damaro. Voilà.
Kylé est toujours égal à lui-même.
Merci Sy !
« Kylé est toujours égal à lui-même. »
Et je préciserai même le fait fascinant que ce champion des belles tournures de phrases en reste malheureusement à cette improductive « approche intellectualiste » de l’actualité sociopolitique guinéenne et ce, à l’instar de la quasi-totalité de nos élites intellectuelles notamment.
Livrer toute une analyse on ne peut plus pertinente sur la gouvernance criminelle et ethno-régionaliste du mystificateur Alifa Koné (MAK), sans mentionner une seule fois un des mots favoris que ce dernier doit probablement prononcer afin de s’endormir chaque nuit. Je trouve cette prouesse pour le moins avant-gardiste, mais certainement désespérément décalé par rapport aux réalités sociopolitiques réelles de cette non-République foncièrement ethnicisée, qu’est resté ce pays.
Le cynique MAK ne doit sûrement jamais penser sincèrement « Peuple guinéen », mais plutôt « Peuls »; « Malinkés », « Soussous » et « Forestiers » de ce foutu territoire, qu’il méprise visiblement tous, à des degrés divers du reste.
Tout comme le FNDC et l’opposition crédible n’aurait jamais dû laisser le champ libre à cette bande de criminels sur ce dossier de la crise du Coronavirus, nous commettons tous l’erreur de ne pas avoir une juste lecture des réalités, y compris autour des enjeux du fonctionnement de l’impérieuse dynamique du FNDC: dont les dés sont hélas également plus pipés qu’on ne le croit, à mon humble avis.
Enfin, cher frère Sy-Savané, je ne pourrai que vous rappeler, ce que disait ce bon vieux proverbe français : « On ne saurait faire d’un âne un cheval de course ». En tout état cause, il me semble plutôt difficile de qualifier une stratégie d’un leader politique qui s’obstine à priver son parti entre autres des compétences actives d’un cadre expérimenté, patriote et fidèle comme vous. Mais allez savoir…
Le frileux et entêté chef de file de l’opposition guinéenne est certes allé de bévues stratégiques en erreurs politiques suicidaires surtout pour sa communauté ethnique, mais l’histoire retiendra qu’il aura été le seul opposant majeur à s’être opposé de bout en bout, aussi mal soit-il, à cet abominable pouvoir dont l’Etat-RPG/AEC se sert pour piller nos ressources nationales, et instaurer une dictature ethno-régionaliste à vie, pour le haineux MAK.
Was-Salam !
La Guinee est different du TOGO Faure a toujours dit L’armee de mon feu pere le tyran general Eyadema en guinee le feu pere d’Alpha Conde n’a jamais eu une armee en guinee nous avons des Patriotes dignes au sein de L’armee guineenne..Le President Alpha Conde ne pourra pas se maintenir au pouvoir dans la violence et l’impunite ce pratique dictatorial n’est plus d’actulite en Afrique..La guinee a une opposition politique des anciens dignitaries ils ne pourront rien normalement et physiquement rien contre le regime en place car ses opposants opposer etait aux affaires sous le regime barbara et predateur de lansana conte..Il faut une nouvelle classe d’oppositons credibles et honnetes..Cellou Ousmane kaba Makale Camara Siaka Barry les dignitaries du regime en place sont prets pour etres candidats dont le President Alpha Conde va gagner un coup KO au premier Tour et cellou dalein diallo va faire sortir les jeunes de l’axe et nos freres et soeurs seront encore tues dans l’impunite..Nos opposants opposer oublier suivant les 200 morts et sans comptes le nombre de blesses les pillage des biens prives.Nos opposants opposer sont des riches des villas a Dakar en cote d’Ivoire au Canada un exemple la residence hotel de lansana kouyate a Paris…Le regime de RPG-ARC-EN-CIEL est un melange de PDG PUP CNDD et le RPG…Le peuple de Guinee doit retenir un jour les patriotes vont mettre de l’ordre en guinee..Des deputes operateurs economiques des officiers de L’armee operateurs economiques des ministres actionnaires dans les societes prives etait comme sous le regime de lansana conte le pillage massive de nos ressources les detournements la corruption generalisee accompagner par la division ethnique le mensonge la haine et la confusion prendre le peuple en otage soutenu par une milice de repression..La guinee ne merite pas cette situation miserable et aujourd’hui pour etre realiste nous Sommes a la case depart.
Monsieur Sow, en quoi l’ « approche intellectualiste » de l’actualité sociopolitique guinéenne est-elle improductive? j’aimerais bien que vous fécondiez votre pensée, le jargon employé me rappelant un souvenir que je dirais… certain.
Cher M. Diallo,
Ne revenant pas très souvent sur Le Guepard.net, je découvre tout juste votre question.
Ce que j’appelle une « approche intellectualiste » de l’actualité sociopolitique guinéenne, c’est cette attitude bien ancrée notamment chez les élites peules à se contenter égoïstement des « rôles de porteurs d’eau » qu’on leur a assigné collectivement, à la périphérie des véritables sphères de décisions de l’Etat guinéen et ce, depuis 1958.
Alors que les FDS nationales n’avaient jamais ciblé et tué impunément autant de citoyens peuls innocents que depuis septembre 2009 notamment, il suffit de se fier aux prises de position courantes du commun des cadres ou leaders d’opinion de notre communauté, pour cerner tout le sens de mon propos.
Cadre retraité, vivant régulièrement au « Pays de Molière » ou « Patrie des droits de l’homme » depuis bientôt 40 ans, je suis persuadé que « Le langage politiquement correct », entre autres, dont certains d’entre NOUS se sont fait culturellement ou démagogiquement leur mode d’expression favori, ne cadrera probablement jamais avec le contexte sociopolitique guinéen.
Nos compatriotes forestiers, soussous ou malinkés qui les lisent ou les écoutent parler, les trouveront ou trop lisses ou plutôt lâches pour pouvoir se révolter, même à juste titre. Et quant aux nôtres, qui sont encore très majoritairement composés d’analphabètes ou d’ « insuffisamment instruits » en français, ils n’y comprennent réellement pas grand-chose à ces traductions intellectualistes des dures réalités de « L’exclusion politique tacite »; dont ils vivent les effets au quotidien, dans leur propre patrie.
Bref, ce ne sont pas dans les propos certes patriotiques et militants du frileux politique CELLOU ou de « la référence intellectuelle guinéenne », Tierno Monénembo, qui feront le mieux prendre conscience à la communauté peule de Guinée du statut de « taillables et corvéables à merci » que l’Etat-RPG/AEC du mystificateur Alifa Koné aura plus que jamais réussi à NOUS coller collectivement aux faciès !
En espérant avoir mieux réussi à appeler un chat un chat,
Was-Salam !