breaking news

Attaque des chefs coutumiers à Tanènè / La ligne rouge a été franchie

septembre 3rd, 2020 | par Leguepard.net
Attaque des chefs coutumiers à Tanènè / La ligne rouge a été franchie
Article
6

3 septembre 2020 – Alpha Hitler Condé, ivre de pouvoir et quasiment fou n’a rien trouver de mieux que de s’attaquer à nos chefs coutumiers. Ces sages qui sont les garants de la cohésion sociale, et qui lutte pour le maintient de la paix, se sont opposés à un …
Alpha Hitler Condé, ivre de pouvoir et quasiment fou n’a rien trouver de mieux que de s’attaquer à nos chefs coutumiers.
Ces sages qui sont les garants de la cohésion sociale, et qui lutte pour le maintient de la paix, se sont opposés à un éventuel 3ème mandat de Alpha condé. Non content de cette décision, Alpha leur a envoyé ses loubards. Celui qui se réclamait le nouveau Mandela n’est guère mieux que Hitler.
Pour le bien de notre nation, il doit être chassé du pouvoir bien avant les élections du 18 octobre 2020 car il n’est plus légitime. Nous regretterons à jamais ces 10 ans de pouvoir dictatorial.
Que l’opinion nationale et internationale en soit informé, la crise politique en Guinée risque de mener au regrettable.
Les menaces de mort, les intimidations ne nous ferons reculer. Nous combattrons ce pouvoir jusqu’à la victoire finale.
Victoire au peuple.

 

 

 Par Bangaly Fofana(fonike kountigui)

 

6 Comments

  1. Ibrahima Mb. SOW says:

    Cher M. Fofana,

    Bien plus que l’acte de banditisme politico-criminel et son impact sur l’image déjà suffisamment ternie des institutions sociales guinéennes, c’est surtout ce mutisme assourdissant, et forcément complice, de l’opinion nationale que je trouve désespérant pour la cohésion sociale et l’avenir démocratique du pays.

    Car si c’est bien sur le domicile privé du principal Kountiguy de la Basse-Côte (comprenons le leader de la coordination soussou) que les forces de l’ordre de l’Etat-RPG/AEC ont ainsi lancé des grenades de gaz lacrymogènes, on ne rappellera jamais suffisamment que ce dernier y avait surtout convié en réunion de concertation ses pairs de la Coordination peule et hâlli-pular et du Collectif des coordinations forestières.

    Quels que soient les griefs ou ressentiments que l’on puisse éprouver ici et là à l’encontre de ces sages qui font désormais partie intégrante du paysage sociopolitique guinéen, on ne peut que s’étonner du peu d’intérêt que cet évènement gravissime a suscité sur la toile des médias en ligne notamment. Un site sérieux comme Le Guepard.net entre autres et son arsenal de bien-ensants; que l’on sait patriotiquement engagés contre les velléités machiavéliques du pouvoir en RPiste, me surprennent terriblement, sur ce coup (…)
    Mais gageons que comme la communauté soussou, elle au moins, n’est pas trop réputée pour se laisser marcher sur les pieds sauvagement, sans bouger, chacun s’y appliquera assez rapidement à décrypter judicieusement le message politique qui se cache derrière ce nouveau « ballon d’essai » du dictateur mossi de Conakry.

    En effet, même si l’on peut imaginer par avance la campagne d’achats de conscience que le mystificateur Alifa Koné (MAK) a déjà dû déjà déclencher après sa forfaiture du 1er septembre, c’est bien la « ligne rouge » qui a été définitivement franchie avec cette forfaiture-là.

    • Ibrahima Mb. SOW says:

      ERRATUM

      Merci de lire:

      « …son arsenal de bien-pensants… » au lieu de « ….bien-ensants… »
      « …(MAK) a dû déjà déclencher… » au lieu de « …a déjà dû déjà déclencher… »

  2. Toure de Moria says:

    Les Guinéens n’ont que leurs yeux pour pleurer, c’est regrettable.
    La leçon est donnée de ne plus mettre au pouvoir celui qui n’a aucune attache familiale au pays, même s’il y est né.
    A partir de dorénavant les constituants devront prévoir une disposition selon laquelle tout candidat à la présidentielle sera tenu d’indiquer la ville ou le village originaire d’un de ses parents au moins.
    Maintenant le vin est tiré,cherchons des voies et moyens pour ne pas le boire.
    Que Dieu sauve la Guinée,ses filles et fils qui ne sont pas encore morts.

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Mon « Cousin », ou « oncle » Touré de Moria!

      Là, je bois du petit lait. Quand j’ai mis sur la table cette question concernant Alpha Condé, j’ai vu une meute inculte de prétendus »panafricanistes » désireux de me faire passer pour un « raciste », un « xénophobe », un »nazi »…. et tout ce que vous voulez. Et ils étaient convaincus qu’ils me feraient renoncer à développer ma thèse. Malheureusement pour eux, ils ne me connaissaient pas du tout, ou très mal.

      Lorsque je dis que mes mauvais incultes contradicteurs me connaissent mal, je veux dire qu’ils ne mesuraient pas mon penchant à tenir sur la durée, un débat pour lequel j’étais armé, intellectuellement parlant. Aujourd’hui, ils ont tous disparu. Je ne sais pas où ils sont passés. Je les plains.

      Alors Oui, mon « Cousin » de Moria! Dans la VRAIE CONSTITUTION d’après Alpha Condé, je serai de ceux qui se battront pour y inclure en bonne et due forme la disposition que vous souhaitez. Sur ce point, tous les Patriotes guinéens qui sont sur cette ligne, peuvent compter sur mon modeste soutien.

  3. Toure de Moria says:

    Mon frère Sy Savane
    Nous sommes effectivement des cousins, au sens pas très éloigné,hors entre guillemets.
    Ma mère est Cissé de Cisséa à
    Forecariah ville, la vôtre est Cissé
    de Maliguiagbe, c’est la même
    famille.
    Petite précision : Des Cissé ont quitté Cisséa pour rejoindre leurs
    oncles les Traoré à Maliguiagbe.
    Ils ne sont plus revenus au terroir, mais se retrouvent souvent pour des grandes cérémonies (fêtes religieuses, grands mariages, décès etc…)
    Voilà cher cousin, un point d’histoire.

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Môriaka Touré!

      Il me semblait bien qu’on pouvait être plus proche que je ne l’imaginais. J’ai employé les guillemets par prudence, et pour ne pas donner l’impression de vouloir « t’annexer ». Mais très honnêtement, j’avais de moins en moins de doute quant à notre appartenance commune à la même famille.

      Le point d’histoire que tu rappelles, ma mère aujourd’hui décédée, et mes oncles m’ont expliqué très exactement la même histoire, point par point, très exactement la même.

      Il serait bien que toi et moi, nous poursuivions nos échanges en privé. Car nous avons en commun beaucoup plus qu’il n’y parait. Voici mon mail:

      billo.sysavane@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *