breaking news

COMMUNIQUÉ/ L’UFR NE DONNE AUCUNE CONSIGNE DE VOTE

septembre 18th, 2020 | par Leguepard.net
COMMUNIQUÉ/ L’UFR NE DONNE AUCUNE CONSIGNE DE VOTE
Communiqué
6
Conformément à la position du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et de la majorité de ses militants et sympathisants, l’Union des Forces Républicaines (UFR) ne participera pas à la mascarade électorale du 18 octobre 2020.
Depuis avril 2019, l’UFR milite au sein du FNDC pour la défense de la constitution de 2010 et pour empêcher Alpha CONDE de s’octroyer une présidence à vie dont les conséquences seront l’aggravation de la destructuration de l’Etat, de la déchirure du tissu social, de la pauvreté ainsi que la dégradation de l’environnement et des infrastructures sociales de base (eau, électricité, routes, écoles, hôpitaux, etc … ).
En dépit des nombreuses victimes enregistrées pendant les manifestations contre ce projet funeste, le régime d’Alpha CONDE a organisé le 22 mars 2020 un double scrutin législatif et référendaire aux résultats hautement contestés.
Pour ce scrutin du 18 octobre 2020 à venir, l’UFR demande à ses militants et sympathisants, de ne pas prendre part à cette élection illégale et illégitime.
En conséquence, l’UFR ne donne aucune consigne de vote en faveur d’un quelconque candidat ou Parti politique.
C’est pourquoi l’UFR invite ses militants et sympathisants ainsi que les populations guinéennes à rester mobilisés dans le cadre du FNDC et à poursuivre le combat pour une alternance crédible.
Vive l’UFR
Vive le FNDC
Vive la République

6 Comments

  1. Ibrahima Mb. SOW says:

    Ce communiqué de la direction de l’UFR a tout le mérite de sa clarté.

    La dynamique du FNDC avait été progressivement affectée notamment depuis l’instauration du feste état de siège par le pouvoir du mystificateur Alifa Koné (MAK)

    C’est ce constat amer qui s’est illustré lors de la manifestation de rue ratée du 20 juillet dernier. Entre sa vocation et sa noble cause affichés de défense de la Constitution de 2010 et les ralités d’organisation et de fonctionnement du FNDC, des différences sont apparues. Lesquelles ne pouvaient que nuire fatalement à la cohérence et à l’efficacité du mouvement.

    L’UFR et son leader notamment ont beau vouloir apparaître comme la force motrice incontournable de ce collectif d’opposition aux velléité de pouvoir à vie du MAK, le combat démocratique et pacifique suppose avant tout du poids électoral et des capacités de mobilisation de manifestants. Toutes choses qui placent invariablement l’UFDG et son leader loin devant ses pairs, dans le combat de résistance au complot constitutionnel que le MAK et sa bande de pilleurs ont enclenché dès les tout lendemains de la présidentielle de 2015, comme beaucoup le savent.

    Les faiblesses et incohérences politiques habituelles de CELLOU sont telles, qu’il était réellement difficile de trouver une justification plausible à sa subite décision de candidature à la présidentielle du 18 octobre. Mais c’était sans compter sur le fait particulier des dangers réels d’embrasement de la société guinéenne, qui veut qu' »En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moins bien ». (Nicolas Machiavel)

    Face à cette monstrueuse machine à fraudes électorales du RPG/AEC, l’arme des manifestations de rue pacifiques – dont les partisans ou supposés de l’UFDG connaissent mieux que quiconque les méfaits depuis septembre 2009 -, devait effectivement être associée à celle des urnes.

    Même si l’on ne voyait pas le FNDC accuser réellement une certaine crise d’efficacité depuis l’avènement de la Covid-19, qu’il a laissé le pouvoir RPGiste gérer au gré de ses intérêts politiques et financiers, il faudrait être naïf pour ne pas comprendre les inavouables motivations bassement électoralistes du leader de l’UFR.

    A force de se persuader que sans la participation du MAK à une présidentielle, nul ne serait mieux placé que lui pour perpétuer le funeste statut guinéen du « Tout sauf un Peulh au pouvoir », SIDYA est manifestement en train de révéler ses dernières faces cachées, que certains citadins et cadres peuls rêveurs ou égoïstes se refusent obstinément de voir. Après le MAK et certaines élites peules y compris de Labé notamment, SIDYA est assurément de ceux qui ne ménageront aucun effort pour empêcher un CELLOU d’être élu président de la République de Guinée, même le plus démocratiquement du monde (…)

    Mais les deux semaines à venir, et surtout la manifestion de rue prévue par le FNDC le 29 septembre ne tarderont pas à édifier utilement les électeurs avisés; qui auront le privilège de pouvoir voter librement.

    • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

      Étrange procès de type inquisitorial contre Sidya TOURÉ. Je ne sais pas très exactement ce que Monsieur SOW attend d’un pareil procès, ou ce qu’il peut en tirer.

      Personnellement, j’ai cherché en vain ce qui a motivé ou motive ce violent procès contre SIDYA qui serait le « seul » à avoir  » les inavouables motivations bassement électoralistes du leader de l’UFR. » Les Autres, surtout Monsieur Cellou Dalein DIALLO, seraient des oies blanches, pures, ne nourrissant que des intentions angéliques à l’égard du « diabolique SIDYA. Je crains que Monsieur SOW ne trouve le « diable » là où il n’existe pas.

      « …. il faudrait être naïf pour ne pas comprendre les inavouables motivations bassement électoralistes du leader de l’UFR » écrit-il.

      Ce qui suit ici, est encore plus violent que haineux, ou l’inverse. Lisez plutôt: « …A force de se persuader que sans la participation du MAK à une présidentielle, nul ne serait mieux placé que lui pour perpétuer le funeste statut guinéen du « Tout sauf un Peulh au pouvoir », SIDYA est manifestement en train de révéler ses dernières faces cachées, que certains citadins et cadres peuls rêveurs ou égoïstes se refusent obstinément de voir. Après le MAK et certaines élites peules y compris de Labé notamment, SIDYA est assurément de ceux qui ne ménageront aucun effort pour empêcher un CELLOU d’être élu président de la République de Guinée, même le plus démocratiquement du monde (…) »

      Après lecture de ce petit chef d’oeuvre de diffamation haineuse gratuite, on comprend que: 1°. que SIDYA aurait inventé « Tout sauf un Peul au pouvoir ». 2°. Puisque lui aussi a l’ambition selon moi LÉGITME d’aspirer à la magistrature Suprême de notre pays, il est tout d’un coup classé « anti-peul ». C’est un CRIME de ne pas être une sorte de marchepieds pour CELLOU DALEIN DIALLO qui lui, serait l’astre qui illuminerait le Fouta. Les Peuls qui soutiennent SIDYA, j’en suis, seraient au mieux, des naïfs, sinon des « traîtres », mais à qui? ou pour quelle cause ?

      Pour ma part, j’avoue que ma mère est une authentique femme Soussou de Môriah. De ce fait, aux yeux de Monsieur SOW, je serai peut-être un « mauvais « Peul » puisque je suis à l’U.F.R. Mais je n’y peux rien. Monsieur SOW aurait du demander à mon père disparu, de ne pas épouser une femme Soussou, ou à l’inverse, interdire à ma mère d’épouser un POULLO Tôrôdô. Maintenant, c’est trop tard. Je suis là, et bien là.

      Je n’adhérai jamais à aucune cause ethnique. Puisque Monsieur SOW le commence, continuons ce qu’il a commencé:

      1°. L’engagement de CELLOU DALEIN DIALLO et de l’U.F.D.G.n’a rien de politique, c’est plutôt un engagement ethnique ripoliné d’une fine, très fine couche politique. Ce qui d’emblée, condamne son projet.

      2°. Je prédis ici, tant que les notabilités de l’U.F.D.G. sont sur la ligne de Monsieur SOW, ce parti sera un repoussoir. L’entre-soi qui y règne est effrayant. Et ce ne sont pas les quelques figurants Touré, Condé, ou Camara… qui y changeront quoi que ce soit.

      Il y a beaucoup à dire. J’ai personnellement empêché beaucoup de chose désagréable concernant l’U.F.D.G.de sortir sur la place publique. On peut dire que j’ai fait de la rétention. Je ne le regrette pas, absolument pas. Car j’ai préféré, je préfère faire de la rétention d’informations que de livrer des actes et déclarations susceptibles de blesser les autres, et de ce fait, faire passer tous les militants et sympathisants de l’U.F.D.G. pour ce qu’ils ne sont pas. Car je connais les militants de l’U.F.D.G.. Pour l’immense majorité d’entre eux, ce sont des citoyens bienveillants, amicaux, loin des procès diffamatoires contre quelqu’un, fut-il SIDYA.

      Le procès instruit ici aurait gagné à être argumenté et documenté. Ce qui est impossible, parce que, MENSONGER.

      Je pense que nous devons à tout prix, éviter de blesser l’Autre, d’instruire des faux procès haineux contre eux. Je milite à l’U.F.R. Je fréquente SIDYA depuis Décembre 1999. Je n’ai jamais entendu la moindre déclaration susceptible d’être de loin, ou de près taxé de »Tout sauf un Peul », venant de lui, directement ou par ouï-dire. Jamais. Personne ne peut citer un seul acte, ni même une intention de ce type que SIDYA aurait initié, ou qu’il n’aurait pas arrêté, ou fait arrêter s’il en avait la moindre connaissance.

      Encore une fois, évitons des phrases DÉFINITIVES contre l’Autre, même si nous sommes en compétition. Le faire, c’est INSULTER l’avenir. Ce que malheureusement, Monsieur SOW vient de faire.

      • Ibrahima Mb. SOW says:

        « Il y a beaucoup à dire. J’ai personnellement empêché beaucoup de chose désagréable concernant l’U.F.D.G. de sortir sur la place publique… »

        C’est à se demander si mon propos n’a pas fait mouche sur le point où ça fait mal à M. Sy-Savané et à « l’infaillible » leader de son parti. Un crime de lèse-majesté qu’un simple (supposé) militant de l’UFDG aurait ainsi commis !

        Eh bien! Je préciserai pour la bonne clarté des choes, que mon point de vue n’engage que ma seule personne, du fait même qu’il peut vérifier, s’il le veut, que je n’ai aucun lien avec l’UFDG et son leader et principal opposant guinéen, CELLOU.

        Tout comme je ne cesserai de le faire à propos de ce dernier, du leader illégal du RPG/AEC, le vieux MAK et de bien d’autres acteurs de notre triste paysage politique, ce n’est ni M. Sy-Savané ni un autre militant ou responsable de l’UFR qui m’empêchera de dire, en toute liberté et objectivité patriotique, ce que je pense de tel ou tel évènement concernant ce parti ou son leader.

        Quant aux hasardeuses professions de foi de ce fidèle et compétent « compagnon de longue date » de SIDYA, sur l’avenir électoral de CELLOU ou de tout autre Peul en Guinée, ce sont peut-être des vice-présidents Fofana, Condé, Yansané ou autres non-Peuls, qui sauront encore mieux répliquer aux propos haineux et indignes de l’intéllectuel que je continue de voir en ce courageux Monsieur. (avis d’un ingénieur retraité après un certain parcours de chef de projet dans l’ingénierie d’installation industrielle…)

  2. Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

    « …SIDYA est assurément de ceux qui ne ménageront aucun effort pour empêcher un CELLOU d’être élu président de la République de Guinée, même le plus démocratiquement du monde (…) » poursuit Monsieur SOW.

    A mon avis, Cellou ou un autre candidat « PEUL » ne sera jamais élu démocratiquement en Guinée, s’il fait sienne les insinuations gratuites, mensongères et haineuses qui sont faites ici. Car dans un système politique fondé sur le pluralisme, c’est l’aptitude à susciter une dynamique qui rende possible un rassemblement des ÉGAUX, mais DIVERS. Avec ces sorties hasardeuses, on peut peut-être favoriser l’entre-soi, le BUNKER PEUL, contre tous les autres. Les VRAIS militants sincères de l’U.F.D.G.ne souhaitent aucune bunkérisation. Ils sont plutôt ouverts.

    • Ibrahima Mb. SOW says:

      C’est tant mieux si en plus des qualités de fidélité et compétences que je continue de lui reconnaître objectivement, M. Sy-Savané essaie une fois de plus de donner l’impression d’avoir la science infuse.

      Ses diatribes haineuses sont d’autant plus gratuites et ridicules qu’elles visent indirectement le principal parti politique d’opposition guinéen et toute la première communauté ethnique du pays à travers un seul Peul qui n’est, comble de l’ironie, ni militant, ni partisan affirmé, et encore moins un communicant attitré de l’UFDG.
      Ainsi, je ne peux que lui réitérer ces deux choses qu’il voudra bien retenir.
      1°- Si son emportement oratoire disproportionné peut enfin lui valoir d’être appelé à jouer un rôle plus utile, tel que ses qualités personnelles le lui permettraient à mon humble avis ; en vue d’un meilleur fonctionnement de son parti, l’UFR, j’en serai sincèrement ravi pour lui. Et c’est mon côté profondément peul-kindianais qui s’exprime !
      2°- Même si je n’y mets peut-être les bonnes formes aux yeux l’infaillible M. Sy-Savané, je crains qu’il n’ait pas bien compris que je ne suis pas le genre de « clients » frileux ou complexés que lui ou même son mentor SIDYA peut « impressionner »; notamment en termes d’appréciation de l’état de déroute sociopolitique économique et culturel de la Guinée. Et à toute notre différence, moi je ne milite que pour le PARTI du « désenlisement » de notre nation commune, dont l’expérience des 62 ans de mal-gouvernance ethno-régionaliste quasi-discontinue aura montré toutes ses limites de faillite.

      N’en déplaise cependant à M. Sy-Savané et ceux qui pensent (mal) comme lui: pour réussir à mettre la Guinée sur la voie du progrès, il faudra avant tout intégrer le fait que seule une véritable transition politique démocratique et des institutions républicaines plaçant REELLEMENT tous les Guinéens sur un pied d’égalité de droits et de devoirs citoyens, seraient de nature à le permettre. Le reste ne sera plus qu’une question de fonctionnement naturelle de toute société humaine organisée sur la bases de lois républicaines pour inter-réagir de manière à pouvoir exploiter rationnellement et avantageusement tous les atouts communs, pour le bien général de tous. Tout ce qui nous éloignera ainsi de notre actuelle culture nationale de corruption d’Etat, d’impunité, de pillage effréné des ressources minières et aurifères sur fond de divisions ethniques.

      • Mamadou Billo SY SAVANÉ says:

        « …. Tout ce qui nous éloignera ainsi de notre actuelle culture nationale de corruption d’Etat, d’impunité, de pillage effréné des ressources minières et aurifères sur fond de divisions ethniques…. » écrivez-vous, Monsieur SOW.

        Là, sur ce point, je suis dix mille fois d’accord avec vous. C’est exactement ce que je pense aussi.

        Toutefois, à l’avenir, il faut éviter des accusations mensongères comme « SIDYA est le promoteur, ou le continuateur de « Tout, sauf un Peul au pouvoir », parce que c’est tout simplement faux, archi-faux. Comme tout être humain, il a suffisamment de défauts, pour qu’il soit nécessaire de lui en inventer.

        Je vous concède que moi je suis un « mauvais Peul », un demi-Peul, ou tout ce que vous voudrez. Si ce que vous écrivez est vrai, depuis maintenant vingt ans, de « VRAIS » Peuls sont avec Sidya à l’U.F.R. Vous imaginez, même l’espace d’une demi-seconde que ceux-là continuent de rester dans un parti dont le chef serait ou ferait la promotion de « Tout sauf un Peul au pouvoir en Guinée » ?

        L’adversaire n’est pas SIDYA, pas l’U.F.R. L’adversaire, c’est Alpha Condé et ses bandes ethno-régionalistes. Oublier cela, c’est s’égarer tout seul.

        Pour ce qui concerne ma petite personne, je ne vais pas nier que je sais un tout petit peu lire, écrire et compter. Maintenant, si vous me faites l’aumône de m’apprendre à « bien penser », je ne pourrais que vous remercier d’avance. En tout cas, je suis preneur.

        Pour clore, je maintiens que dans un système pluraliste, et la Guinée l’est sur plusieurs plan, aucun candidat, CELLOU ou un autre (Malinké, Soussou, Forestier….) ne gagnera une élection, s’il ne s’attache pas d’abord à créer une dynamique susceptible de RASSEMBLER autour de lui, mais dans la DIVERSITÉ. Or si on ne rassemble que ceux qui vous ressemblent, autant dire qu’il n’y a pas eu de rassemblement. C’est ce que j’appelle le BUNKER. L’entre-soi est toujours rassurant, mais politiquement désastreux.

        Bon! N’oubliez pas, j’attends vos leçons de « bienpensance ».çame permettra de sortir de la « malpensance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *