breaking news

GUINÉE / Arrêtons les arrestations politiques et arbitraires.

novembre 16th, 2020 | par Leguepard.net
GUINÉE / Arrêtons les arrestations politiques et arbitraires.
Article
4
Etienne  SOROPOGUI,  Oumar  SYLLA dit « foniké manguè », Ousmane Gaoual DIALLO, Souleymane CONDÉ,  Ismael CONDÉ, Madic 100 frontières, Abdoulaye BAH…Voici une liste non exhaustive des  VICTIMES de violences  politiques auxquelles est soumis tout Guinéen opposé à la gouvernance politique  de Monsieur Alpha Condé. Ils ne sont ni des criminels assassins, ni des délinquants, ni même  des voyous, juste des Opposants  hostiles à l’injustice devenue  la seule politique du pouvoir en place.
Des  centaines de jeunes militaires de rang, originaires de la Guinée-Maritime et de la Guinée-Forestière ont été  déportés  et liquidés, dans un camp militaire quasi-clandestin(SORONKONI) situé dans les environs de KANKAN en Haute-Guinée. D’après certaines informations qui me parviennent, et après examen minutieux de la liste des noms et prénoms des victimes, il m’apparaît clairement qu’elles pourraient pour l’essentiel avoir été liquidées parce qu’elles étaient  dans les groupes de protections de Lansana CONTÉ. Or Alpha CONDÉ est consumé par obsession d’effacer  la moindre trace de son passage au pouvoir dans notre pays. Il faut faire en sorte  que même sa trace  disparaisse dans les têtes. D’où sa phrase « je laisserai ce pays dans l’état où Sékou TOURÉ l’a laissé…». CONSÉQUENCE: l’harmonie socio-ethnique entre les différents groupes de notre pays, patiemment construite et entretenue par nos ascendants (pères, Grands-Pères, arrières-Grands pères…) est dynamitée par  ce pouvoir.  Il s’en suit  donc un risque majeur, que  beaucoup de nos compatriotes associent tout MANDINGUE au pouvoir meurtrier de Monsieur Alpha CONDÉ. Ce qui serait une  FAUTE majeure, rendue possible par Alpha Condé lui-même. Les uns sont opposés aux autres.
Il faut signaler ici avec force. Le pouvoir du premier président prétendument « démocratiquement élu » n’est pas Malinké.  Les Malinkés de KANKAN, de KOUROUSSA, de Labé, de BOKÉ,  vivent tout aussi misérablement  que les autres groupes ethniques. Les insanes saillies virilistes de Monsieur Amadou Damaro CAMARA, des généraux Ibrahima BALDÉ, Namory TRAORÉ, Bafoé CAMARA…ne  concernent que leur personne.
Des humiliations quotidiennes  exaspérantes  ne sont pas épargnées  aux notabilités politiques pas favorables  au pouvoir.  Les passeports  administrativement confisqués( Abe SYLLA, Sidya  TOURÉ…), juste au pied de la passerelle à l’embarquement pour  un voyage  prévu de longue date, d’interminables interpellations de militants, suivies de séquestrations arbitraires, un ou des procureurs  fournissant  un habillage « juridique »  à posteriori  pour servir de  base « légale » à l’arbitraire…sont certaines des méthodes de Monsieur Alpha CONDÉ.
 Le gouvernement, d’une totale incompétence, est incapable de faire face  au strict minimum qu’un peuple est en droit d’attendre de ses gouvernants à savoir: sécurité corporelle,  sécurité des biens, et la garantie des droits constitutionnels.  Or depuis 2011, date d’installation litigieuse de l’autocrate à la magistrature suprême de notre pays, ce qu’on nomme  habituellement pouvoir public, ne se signale aux citoyens que pour les brimer, les racketter,  les kidnapper et les séquestrer, en vue d’obtenir leur soumission.  Il n’est pas exagéré de dire qu’à certains égards,  certaines pratiques gouvernementales guinéennes, s’apparentent  aux méthodes naguère utilisées par l’occupant colonial étranger.
Alors, à  chaque « élection » ou supposée élection, le cycle  de la violence gouvernementale illégitime reprend. Les dernières « élections » présidentielles.  Il faut que ce soit clair  pour tous les PATRIOTES: l’ENNEMI (pas l’adversaire), l’ennemi de notre pays, c’est Alpha CONDÉ.  C’est lui qu’ensemble, nous devons CHASSER du pouvoir afin de RÉCUPÉRER  la Terre  dont nous sommes les PROPRIÉTAIRES légitimes, comme lui, il est propriétaire légitime du Burkina de ses parents et Grands-Parents.
 Récupérons d’abord notre pays, ensuite on parlera d’Afrique en général, ou de panafricanisme, si c’est utile.
 
 
 Mamadou Billo  SY  SAVANÉ

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Sory says:

    M. Savané, par grâce de votre âge, arrêter de mentir. D’accord vous êtes opposé au régime d’Alpha Condé, mais, de l’à raconter des balivernes en vous citant : Alpha l’à dit, qu’il laisserai la Guinée l’à où le président Sékou Touré la laisser. C’est archi faux.
    Proférer des accusations, en affirmant qu’il y ait des centaines de militaires soussous et forestiers tués au camp militaire de kankan… Aaah là, M. Billo vous êtes sans égal en cotre vérité.

    • Mamadou SY SAVANÉ says:

      Monsieur, apprenez d’abord à écrire correctement, dans votre propre intérêt. J’ai des cousins germains, militaires de base qui ont été séquestrés à KANKAN(SORONKONI). Deux d’entre eux sont morts, vraisemblablement sous la torture.

      J’observe que la politesse dans l’expression ne vous étouffe pas, le courage non plus, puisque le « vieux » que je suis n’est pas cagoulé, alors que vous, « jeune », ou supposé jeune n’ose parler que sous cagoule.

      Fort heureusement que des Guinéens comme vous, il n’y en a pas des milliers. Sinon, notre pays pourrait être sans avenir.

    • Mamadou Bah says:

      Sory
      Encore une fois, je constate que tu continues de traîner un gros handicap mental et intellectuel qui rend aveugle face aux réalités sociopolitiques guinéennes; la politesse non plus n’est pas ta qualité suprême.
      En fait, sache que ce Mossi au pouvoir ( Alifa Koné alias Alpha Condé ) que tu adules tant, n’est au pouvoir que parce qu’il est soutenu par la mafia internationale des mines, au service de laquelle il travaille. Il a vendu les terres de tes ancêtres à des étrangers ( Russes, chinois, Turques entre autres ).
      Il est entouré de médecins chinois et russes pour le maintenir en vie pendant que ces mêmes étrangers continuent de piller le pays à leur profit.
      Ils lui fournissent armes et renseignements pour mater le peuple, tuer des jeunes et des vieux tout en violant des femmes en toute impunité.
      Je ne serai pas étonné que fasses partie de ces chiens aboyeurs au service de ce Mossi, en échange de quelques boulettes de viande, comme toute la clique qui l’entoure.
      Soit convaincu d’une chose, ce Mossi au pouvoir n’en a plus pour longtemps, car bientôt il sera passé par les armes en vue de la libération de la Guinée, pour un avenir meilleur, c’est-à-dire un pays démocratique dont on ne parlera plus en terme de Malinkés, Peuhls soussous, etc…, .
      Enfin, débarrasses-toi de la honte de l’exprimer à visage découvert, il n’y aura pas mort d’homme !

  2. Toure de Moria says:

    Monsieur Sory
    Je voudrais vous dire ceci même si ça vous énerve :appliquez-vous un peu,si vous ne pouvez rien apporter au débat sauf proférer des invectives contre des personnes qui ne le méritent pas alors taisez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *