breaking news

GUINEE / EN EXCLUSIVITÉ, LE PROGRAMME D’ABDOUL KARIM BANGOURA « AKB »:

mai 6th, 2021 | par Leguepard.net
GUINEE / EN EXCLUSIVITÉ, LE PROGRAMME D’ABDOUL KARIM BANGOURA « AKB »:
Sport
0

 

Notre programme est le fruit d’une profonde réflexion et d’une vaste concertation avec de nombreux acteurs du football Guinéen. Il a pour objectif de développer et hisser notre football sur les sommets des victoires et
du Triomphe. Il s’articule essentiellement autour de six (06) axes :
1.RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GOUVERNANCE
Nous ambitionnons de promouvoir une gouvernance basée sur l’efficience et la sécurité afin de relever les multiples défis qui assaillent notre football. Celle ci nécessite de notre part:
– Un diagnostic organisationnel (révision de l’ensemble du cadre juridique et décisionnel (textes, organes de gestion et de gouvernance, organes juridictionnels, procédures etc.) que nous enclencherons des après notre élection ;
– Une remise à niveau du capital humain à travers la formation et le renforcement des capacités des cadres de l’administration fédérale (administrateurs, dirigeants et cadres) suivant un chronogramme préétabli;
– La mise en place des outils de contrôle interne et d’évaluation de performances axés sur les résultats, la compétence, la rigueur, la transparence, l’esprit d’équipe et la reddition de compte.
  1. RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS DU FOOTBALL 
La formation étant un élément essentiel dans l’aboutissement des résultats à tous les niveaux, nous en ferons une priorité et nous investirons dans:
– L’organisation des stages de formation, de remise à niveau et de perfectionnement des acteurs de football (entraineurs, éducateurs, arbitres, médecins du Sport, journalistes, animateurs, supporteurs) aussi bien en Guinée qu’à l’étranger avec les partenaires de la CAF/FIFA , les clubs et autres centres de formation spécialisées ;
– L’organisation des séminaires de formation et de renforcement des capacités des cadres de l’administration fédérale (administrateurs, dirigeants et cadres) ;
– L’aide à la reconversion et à l’insertion des anciens internationaux dans les académies, clubs et instances du football local en qualité d’éducateurs 0et formateurs;
– La Formation des anciens internationaux aux nouveaux métiers de football tels que : stadium manager, arbitre, préparateur physique, consultant sportif, recruteur, analystes vidéo, recruteur, agent de joueur etc.;
  1. VALORISATION DU FOOTBALL FEMININ
 
Ces dernières années, le football féminin connait un essor important dans notre pays avec la mise en place d’une ligue féminine et l’organisation d’un championnat national. Pour assurer sa pérennité, nous ambitionnons
de continuer à développer et à promouvoir cette discipline à tous les niveaux en soutenant les investissements, en encourageant la création de nouveaux clubs dans les capitales régionales et au sein de nos établissements scolaires et estudiantins. Nous nous proposons de :
– Accompagner, inciter les équipes de D1 dans la création des sections
féminines de football;
– Organiser des campagnes de promotion du football féminin et de détections dans les huit ligues régionales ;
– Créer une académie de football féminin à l’horizon 2025 avec un système de double formation (alliant études et football) ;
– Rechercher des bourses de formation et de perfectionnement pour les entraineures.
  1. DEVELOPPEMENT DE NOTRE FOOTBALL A LA BASE
Notre ambition est d’attirer autant de monde que possible vers le football et de les encourager à pratiquer ce sport activement. Les activités du football amateur qui touchent toutes les catégories tels que le football des enfants, de jeunes, seniors et adultes , les compétitions scolaires, le futsal et le Beach-soccer ainsi que le football des sociétés (Corporate Football) constituent pour nous des activités a soutenir et a promouvoir.
Futsal : En plus d’être une discipline à part entière, le futsal est également un excellent outil de développement des joueurs. Nous comptons le promouvoir et assurer sa croissance durable par le biais établissements scolaires mais également par l’organisation des tournois inter-quartiers. Nous trouverons les moyens nécessaires pour former les encadreurs et organisateurs de cette discipline sans oublier les matériels et les équipements adéquats.
Beach Soccer : c’est pratiquement le même concept que le Futsal sauf
que c’est la surface qui change. Il s’exerce sur le sable. En localisant les emplacements sur le littoral puis en les aménageant, nous pourrons y organiser les tournois.
  1. DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES
Pour que notre football puisse évoluer dans des conditions optimales (sécurité, sûreté des acteurs) comme il se doit, il nous faut des infrastructures à la hauteur de nos ambitions sur l’échiquier du football continental et mondial.
A travers un Partenariat Public Privé (Ministère de Sports, sociétés et autres entreprises), nous escomptons mettre sur pied d’ici 2025, les infrastructures ci après :
– Construction des terrains de proximité à travers le pays ;
– Réhabilitation des terrains de proximité existants;
– Construction et équipement des académies de la fédération.
  1. RECHERCHE DE FINANCEMENT/SPONSORING
Le développement du football implique de lourds investissements qui ne sont pas toujours prioritaires pour les pouvoirs publics. Afin d’augmenter et 00diversifier les revenus de la Fédération, nous nous proposons :
– Approcher et entretenir les partenaires passionnés, manifestant un véritable intérêt pour le football afin de financer nos projets.
– Lancer des partenariats pour la 0commercialisation de goodies et divers
produits dérivés (maillots, habillement sportif, ballons, mugs, casquettes, etc.)
– Lancer les boutiques officielles de la Féguifoot au niveau des principales
villes du pays ;
– Créer un musée qui offrira une nouvelle source de revenu à la fédération, et qui proposera une expérience unique aux visiteurs.
– Développer la pratique du football en entreprise (football à 5 ou à 7) pour créer encore plus de liens avec notre sport. Les entreprises ayant accepté de développer le football en leur sein, se verront offrir des récompenses labellisées FGF.
– Faciliter l’implantation des infrastructures complémentaires de promotion, de publicité et de marketing (scoring, panneaux LED, bancs de touche, loges, etc.) dans les stades.
NOS AXES COMPLEMENTAIRES SONT :
 
  1. VALORISATION DU METIER D’ARBITRE 
– Valoriser le métier d’arbitre par des actions de communication massive
en vue de leur recrutement et fidélisation;
– Organiser des stages de formation, de remise a niveau et de perfectionnement des arbitres centraux et assistants ;
– Instaurer un code de bonne conduite des arbitres.
– Faire en sorte que les arbitres soient indépendants financièrement car cela est primordial (subventions, rémunérations versées par des sponsors à (rechercher).
  1. VALORISATION DES ANCIENS INTERNATIONAUX
– Nous nous proposons d’investir dans la reconversion et l’insertion des
anciens internationaux dans les académies, clubs et instances du football
local et les former aux nouveaux métiers du football : stadium manager, arbitre, préparateur physique, consultant sportif, recruteur, analystes vidéo, recruteur, agent de joueur etc.;
– Faire voyager des anciens internationaux lors des matchs des différentes équipes nationales (cadets, juniors et seniors etc…) afin de faire passer aux joueurs les messages du président, par conséquent de la fédération tout en leur pointant l’importance de représenter le pays avec fierté et dignité.
  1. IMPLICATION DES INTERNATIONAUX EN ACTIVITE
– Un contrat de bonne conduite sera soumis à chaque joueur convoqué en sélection pour veiller sur la discipline et la bonne marche du groupe. Le joueur doit savoir qu’il a autant de droits que de devoirs et que de surcroit, porter le maillot du Syli doit être une fierté et un honneur. En imposant une rigueur et une discipline dans le groupe, c’est la garantie d’un meilleur résultat.
– Approcher le législateur pour une éventuelle intégration à la fonction publique après 50 sélections.
  1. CREATION D’UNE FONDATION DENOMMÉE SYLI NATIONAL
 
– Nous mettrons en place une fondation dénommée « Fondation Syli national » qui aura un rôle caritatif et de mécénat et dont les premiers adhérents sont les joueurs et encadreurs du Syli. Elle se fixe pour objectif de
lever des fonds en vue de mener des actions humanitaires (assistance aux démunis, appui aux couches défavorisées, accompagnement médico- social etc..),
– Nous prévoyons à la veille de chaque rencontre officielle du syli A à domicile, de mener une action humanitaire auprès des nécessiteux (malades, orphelinats, handicapés, construction de forage etc..).
  1. PROMOTION DE L’INTEGRITE ET DU RESPECT DES JEUX/ SECURITE
Dans notre société actuelle, la sécurité est devenue un élément essentiel et primordial dans le football. Un joueur ne donnera sa pleine mesure et ne produira un spectacle réussit que lorsqu’il se sentira en sécurité. Pour assurer cette intégrité, nous nous proposons de :
– Lutter contre les comportements immoraux et la violence dans les stades et environnants à travers des campagnes de sensibilisation et de communication en collaboration avec les pouvoirs publics et la société civile (association de supporteurs).
– Organiser des comités de supporteurs afin de mieux les organiser et consacrer leur statut de douzième homme ;
– Renforcer la lutte contre le dopage à travers des campagnes de sensibilisation mais aussi un renforcement des moyens de contrôle et de détection des substances illicites.
AKB, LE PHILANTROPE
Dans le souci de contribuer au développement socio-économique du pays, Abdoul Karim BANGOURA à travers la Fondation AKBETTY dont il est le fondateur, a initié et exécuté des actions ci après ;
– Dons d’équipements de pêche (filets, et des gilets de sauvetage pour les pêcheurs artisanaux) à travers le ministère de la pêche et de l’aquaculture.
– Don de manuels scolaires au Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique ;
Don d’équipements de football composés de maillots, de ballons, et plots ont été offerts à plusieurs clubs informels en 2009.
– Mise a la disposition de l’Etat de 18 autobus pour le transport des élèves
et étudiants (2009).
– Organisation d’un stage pour l’équipe Nationale à Saint-Etienne en 2005
– Organisation d’un match de Gala pour la lutte contre le SIDA, match qui a connu la participation de : GEORGE WEAH, Mohamed KALON, entres autres
– Organisation d’un match de Gala au terme duquel la Fondation ABETTY a distribué 30 mille préservatifs ;
– Don de kits scolaires et de vêtements au village d’enfant SOS (ENTAG)
– Don de plusieurs jouets pour enfants à la Fondation Maman Henriette CONTE
– Organisation d’un regroupement de 4 jours à Marseille, pour 150 jeunes footballeurs guinéens (2014) en collaboration avec Dian BOBO BALDE. Cette session concernait les joueurs résidents en Europe et libre de tout contrat, pour leur donner une chance. Naby KEITA fut la révélation de ce stage.
AKB, AGENT DE JOUEUR
Après une riche carrière de footballeur, AKB a décidé de continuer de servir le football guinéen avec son manteau d’agents de joueurs.
Fort de la confiance des uns et des autres, et surtout fidèle à ses principes, il se fait une place de choix dans les milieux du football en Afrique, en Europe et dans le monde. Il fait recruter successivement de jeunes footballeurs Guinéens tels que:
Ibrahima TRAORE à Westham,
– Abdoul Karim Sylla (fils de Feu Mohamed Sylla Socrates, à Montpellier),
– Naby KEITA (Salzburg),
– Issiaga SYLLA (Toulouse),
– Abdoulaye CISSE (Angers),
– Demba Camara (Ajaccio),
– Bangaly SOUMAH (Istres),
– Mohamed Laya CONTE (Istres),
– Mohamed CAMARA (Istres),
– Timothée WEAH (PSG),
– Mamadi Olivier KOUROUMA
 (Milan AC),
– SADIO DIALLO (Bastia),
– Jules KEITA (Dijon),
pour ne citer que ceux-là.
Texte transmis par Sylla Abdoul, membre de la rédaction du journal en ligne leguepard.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *