UN CONSENSUALISME frisant l’immolisme / Une brève réflexion à l’intention de mes « amis » du F.N.D.C. de France et d’ailleurs.
Article
Monsieur Alpha CONDÉ serait invité à Paris à une réunion organisée par Monsieur Emmanuel MACRON. Il aurait l’intention de venir à Paris le 18 Mai prochain pour assister à la rencontre projetée. Souhaitons qu’il respecte pour une fois, une fois seulement, cet engagement. Les Patriotes guinéens, organisés au sein du F.N.D.C. Ont pris l’heureuse initiative de lui réserver un accueil à la hauteur de sa trop grande « démocratie » pas du tout enviée, nulle part, en Afrique.

Il y a donc pour nous, la nécessité de mobiliser ici en FRANCE, le plus grand nombre de nos compatriotes. De mon point de vue, la bannière du F.N.D.C.seul, à l’abri des chappelles partisanes, garde la LÉGITIMITÉ pour parler au nom de tous les Guinéens, puisqu’il est un vaste collectif ayant un seul objectif qui est commun: rétablir la seule constitution légale et légitime, celle du 7 Mai 2010.
Pour cela, une unité d’action est certes indispensable. Mais la multiplication de sigles sortis d’on ne sait où, figurant sur l’affiche d’invitation, est de nature à semer une terrible confusion dans les esprits. Car, c’est exactement le reflet des plus détestables pratiques politiques, à l’intérieur de notre pays. Des individus peu scrupuleux, exhibent ici, ou là des sigles vides (de militants) à vendre comme organisation politique. Or la réalité est qu’ils sont les seuls et uniques membres de leur sigle. De ce fait ici en France, ils n’ont aucune crédibilité auprès de nos compatriotes. Et pour abuser des naïfs, ils publient d’abord partout des photos de « réunions » au sénat, ensuite s’affichent sur des photos avec le député ou le sénateur X, ou Y. comme appât, pour finalement s’incruster dans une manifestation politique, dont ils rapporteront les moindres faits et gestes à Alpha CONDÉ, via Baïdy ARIBOT. Avoir demandé au député ou sénateur de sa circonscription une salle de réunion au sénat, ou à l’Assemblée Nationale…est présenté comme la preuve de leur « importance ». Or en France, n’importequel (le) Citoyen(ne) peut demander et obtenir le prêt d’une salle de réunion à son ÉLU.
Une manifestation politique contre la tyrannie sanguinaire d’Alpha CONDÉ et ses pillages n’est pas une festivité d’amicale. Son organisation n’a pas besoin de n’importe quelle unité. C’est de clarté dont elle a besoin, puisque le consensus n’est pas un but en soi. Or en faisant une affiche d’invitation sur laquelle des sigles d’autopromotion figurent au même titre que le F.N.D.C., est une ERREUR à éviter à l’avenir. Sinon, c’est le F.N.D.C. qui est DISCRÉDITÉ. Ce serait dommage.
Malheureusement, la technique de l’appât fonctionne parfois. Récemment, après un jeune homme activiste au F.N.D.C., c’est une notabilité politique importante de notre pays qui s’est facilement laissé prendre dans l’imposture d’un militant dit du « monde associatif », par ailleurs bras droit de Baïdy ARIBOT. QUESTION : peut-on recevoir des subsides de Baïdy ARIBOT, et s’opposer honnêtement à la gouvernance d’Alpha CONDÉ, alors qu’à la moindre réunion duF.N.D.C., on court rendre compte à ceux qui, vous ont promis une chaine de TV en Guinée ? Réponse? NON, sauf à considérer que sa fin au pouvoir est inéluctablement proche. Il ne faut pas imaginer que les engagés de la 25 ème heure, s’abstiendront de parader à la première place. Et ils croient que cette fin est inéluctable et proche.
Certains membres du F.N.D.C. sont d’authentiques naïfs, aveugles à l’humilité solide de personnes intellectuellement et politiquement robustes, mais facilement impressionnables par des imposteurs auto-institués ici et là, sans relief particulier. L’autopromotion en soi, n’est en rien condamnable. Mais ce n’est en aucun cas une action politique dont notre pays a besoin dans sa situation désastreuse actuelle. En son temps, le malheureux capitaine Moussa Dadis CAMARA s’était jeté dans les bras vides de ces « sortis de Havard », ou de la Sorbonne qui dineraient presque tous les jours avec les Occupants de la Maison BLANCHE, ou de l’Élysée. RÉSULTAT: certains sont en prison aux U.S.A. Pour CORRUPTION dans les mines quand ils en avaient la responsabilité, parce que nommé Minsitre des mines par le fougueux et brouillon capitaine. En France aussi, en milieu guinéen, il y a des individus de cette nature.
En faisant cette mise au point, je cherche juste à mettre en garde certains de nos hommes politiques, si facilement complexés devant des individus qui avec un certain bagout, se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
Encore une fois, il était préférable que ne figurât sur l’appel à manifester, que seul le « F.N.D.C. ». Car à mon avis, il s’agit bien de montrer la capacité de mobilisation du F.N.D.C. Et donc sa CRÉDIBILITÉ.
Mamadou Billo SY SAVANÉ (FRANCE)