Monsieur Amadou Damaro CAMARA s’est presque autodésigné « président » d’une Association singulière qu’il a par la suite déclaré être une Assemblée dite « nationale ». C’est une pratique devenue habituelle en Guinée. Les populations soumises à coups de répressions sanglantes, sont fatalistes. Les armées, en théorie patriotes, se sont mises elles-mêmes au service exclusif de bourreaux de leurs propres populations, car aucun vrai Guinéen ne peut comprendre que ses propres enfants et frères en uniforme, assistent indifférents, au SACCAGE méthodique du pays, et à la DESTRUCTION volontaire des populations dont ils sont pourtant issus. C’est dans ce contexte sociopolitique singulier que Monsieur Amadou Damaro CAMARA, « président » autoproclamé d’une «assemblée » dite nationale, investit toute son énergie dans d’immenses turpitudes politico-financières sur le dos de son assemblée « nationale », et contre le « gouverner autrement » de Monsieur Alpha CONDÉ.
Amadou Damaro CAMARA n’est pas un novice en matière d’embrouille politique. On devrait lui reconnaître une vraie expertise dans ce domaine. En 1985, n’avait-il pas livré le colonel Diarra TRAORÉ à ses pires ennemis, contre des dollars US ? Dans la même démarche, il rejoindra, à la vingt-cinquième heure, le R.P.G. pour d’abord en chasser les militants et sympathisants historiques, ensuite installer ses réseaux claniques« konia », et finalement en prendre de fait, la direction. D’où son surnom bien connu des vrais R.P.G. Historiques de « militant de la 25ème heure ».
Mais, son expertise en matière de magouilles financières est encore plus impressionnante. De manière tout à fait opaque, et contre le souhait des militants et sympathisants R.P.G., y compris celui de Monsieur Alpha CONDÉ, le sieur Damaro s’empare de la présidence de l’assemblée « nationale ». Il avait pris la précaution préalable de choisir et classer lui-même, grâce au scrutin national de liste à la proportionnelle, ceux et celles des rpgistes qui deviendront des « députés ». En clair, les « députés » R.P.G., et certains autres, sont des « députés » personnels privés de Damaro. Ils lui doivent allégeance. Ils sont ses obligés. Pour certains d’entre eux, il y a comme une impossibilité de lui faire la moindre contrariété. (J’ai leur liste. Je peux la rendre publique. Mais il est inutile d’humilier des individus nécessiteux, tenaillés par les besoins du quotidien. Je m’abstiens donc de le faire. Car je suis persuadé que dans le fond, ils ne sont pas malhonnêtes, mais leur quotidien si difficile matériellement les contraint à accepter ce qu’ils reprouvent au fond d’eux-mêmes).
Il y a quelques semaines, un « député » s’inquiétait de la gestion familiarisée, solitaire et opaque du budget de l’assemblée « nationale » par Monsieur Amadou Damaro CAMARA. Ce qui le mit en colère. Sa réponse à l’inquiétude de certains «députés » désireux de voir se réaliser le « gouverner autrement » de Monsieur Alpha CONDÉ fut lapidaire et cinglante: « les Députés n’ont pas à s’occuper du budget de l’Assemblée nationale. Leur rôle se limite à voter les Lois…».
J’ai parlé de « gestion » familiale par Monsieur Amadou Damaro CAMARA, du budget de l’assemblée « nationale ». En effet, la quasi-totalité des marchés ouverts au titre de l’assemblée « nationale », est mécaniquement attribuée à sa famille proche et élargie (épouses, fils et filles, gendres et beaux-parents….). Le 17 Juin dernier, lors d’une séance avec les travailleurs parlementaires, percevant l’ébahissement de ces travailleurs alors qu’il vient d’attribuer encore un marché à sa fille, il leur asséna « Ben oui! Il n’y a pas mieux que ma fille dans ce pays, pour faire ce travail…». Peut-être, le clan familial Damaro CAMARA a t-il des qualités entrepreneuriale particulière ? Je n’en sais rien. Alors quelques petites questions à Monsieur Damaro CAMARA:
1) Si en raison de son « inégalé savoir », votre fille n’a pas de concurrent en Guinée selon vous. Peut-être l’avez-vous mise en concurrence ? Avec quelles entreprises ? Si comme c’est probable, votre clan familial rafle tous les contrats publics, doit-on comprendre que les autres jeunes Guinéens qui n’ont aucun lien de parenté avec vous, sont définitivement bannis de tout marché public ? Quelles entreprises ont-elles été créées par votre « géniale » progéniture ? De quand date la création de ces entreprises ? Voilà, entre autres, de simples interrogations dont l’éclaircissement par vos soins, enlèverait ou diminuerait fortement toute suspicion vous concernant.
Monsieur Amadou Damaro CAMARA! Vous n’ignorez pas que pour l’immense majorité de nos compatriotes, votre PROBITÉ face aux ressources publiques, ainsi que votre LOYAUTÉ politique sont loin, très loin d’être une évidence. Bien au contraire, vous reconnaître si peu que ce soit ces qualités, c’est TUER une deuxième fois le colonel Diarra TRAORÉ et surtout cracher sur l’immense chagrin de sa famille que par cupidité, vous avez plongé dans le malheur.
2) Votre pratique consistant à familiariser la gestion du budget de l’assemblée « nationale » est-elle compatible avec le « gouverner autrement » de Monsieur Alpha CONDÉ ? Qu’en pensez-vous?
3) Dernière petite observation : depuis votre douteuse installation à la présidence de l’assemblée « nationale », vous avez créé, ou fait créer beaucoup d’emplois parlementaires. Mais vos « emplois » ont ceci de particulier que pour l’essentiel, ils sont tous ou presque, attribués à vos proches, proches au sens clanique du terme. Exemple : la Directrice de votre cabinet, choisie par vos soins personnels, bénéficie d’une rémunération mensuelle d’environ 70 (soixante-dix) millions de francs guinéens. Dans le même temps, les « députés élus », supposés représenter la NATION entière ne touchent que 15 (quinze) millions de francs guinéens par mois. Doit-on comprendre que votre directrice est cinq fois plus productive qu’un « député » ? Mais peut-être, y a-t-il derrière ce salaire faramineux, une rétrocession à quelqu’un d’autre ?
La présidence de l’assemblée « nationale » assurée par Monsieur Amadou Damaro CAMARA est non seulement opaque, mais solitaire. Dans tout autre pays en Afrique subsaharienne que la Guinée, aujourd’hui, ce monsieur serait en prison pour de multiples crimes économiques et de sang. Il dit avoir souscrit à une assurance santé pour l’assemblée « nationale ». Bien. Mais l’assurance est souscrite auprès d’une société d’assurance(LANALA) dont le P.D.G. n’est autre que le « député » très proche de Damaro, Monsieur Maurice ZOGBELEMOU Togba, professeur de droit. Il y a là manifestement plus qu’un conflit d’intérêt, mais une pure et simple CAPTATION de denier public en bandes organisées. Je serais heureux d’être démenti juridiquement par Monsieur le professeur de droit. Et il faut espérer que le professeur de droit ZOGBELEMOU n’enseigne pas ces pratiques à ses étudiants.
Le « gouverner autrement » de fori Alpha CONDET a plusieurs tonnes de plomb dans les ailes, à moins que ce ne soit encore un autre expédient pour se sortir temporairement de sa très délicate situation.
Damaro camara a ete victime comme nous autres detenus politiques de la barbarie ethno politique de lansana Conte..Le 4 juillet a ete un reglement de competes ethnic contre les malinkes..
Mes respects Mr Sy
Comme d’habitude, il semble que vous ayez, encore une fois, tapé en plein dans le mil.
Il suffit de lire les justifications brumeuses du Sieur Camara dans son interview à Africaguinée pour s’en convaincre.
J’aurais du mal à croire les explications alambiquées du Sieur Camara soient le simple fait du hasard, après votre article .
Toujours est-il que seuls des individus pétris de naÏveté y accorderaient foi.
Damaro camara a ete victime comme nous autres detenus politiques de la barbarie ethno politique de lansana Conte..Le 4 juillet a ete un reglement de competes ethnic contre les malinkes..
Mes respects Mr Sy
Comme d’habitude, il semble que vous ayez, encore une fois, tapé en plein dans le mil.
Il suffit de lire les justifications brumeuses du Sieur Camara dans son interview à Africaguinée pour s’en convaincre.
J’aurais du mal à croire les explications alambiquées du Sieur Camara soient le simple fait du hasard, après votre article .
Toujours est-il que seuls des individus pétris de naÏveté y accorderaient foi.
Amicalement …