breaking news

6 Comments

  1. Africain says:

    A cette époque, M. SY SAVANE était loin de penser que c’est ce « simple » caporal qui ferait ce travail SALVATEUR.

    Il voyait ce « caporal » de la légion étrangère française comme un éventuel obstacle à cette « prophétie ».

    D’ailleurs, il était loin d’être seul dans ce cas.

    J’ai encore un vif souvenir de la position de la rédaction de ce site à l’endroit de ce colonel.

    « …Le fameux Commandant Mamady Doumbouya n’est qu’un simple Caporal à la légion étrangère en France qu’Alpha Condé a soudainement nommé Commandant. Ses anciens compagnons de la légion n’en reviennent pas !… »

    http://leguepard.net/2018/10/05/le-fameux-commandant-mamady-doumbouya-nest-quun-simple-caporal-a-la-legion-etrangere-en-france-qualpha-conde-a-soudainement-nomme-commandant-ses-anciens-compagnons-de-la-le/

    • Monsieur!

      Vous confondez prévision et prophétie. Je n’ai jamais été, ni prétendu être un prophète, même si je suis descendant de clan religieux musulman bien connu en Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, c’est la première fois que quelqu’un, en l’occurrence vous, me fait l’honneur d’une prophétie dont je n’ai ni l’aptitude, ni le don.

      En revanche, avec persévérance et de façon argumentée, j’ai sans cesse démontrer l’ILLÉGITIMITÉ du pouvoir de Monsieur Alpha Condé, ensuite son ILLÉGALITÉ. De cette démarche, j’ai déduit la nécessité de le CHASSER non pas du pays, mais du pouvoir. J’ai milité pour cela, et pas qu’intellectuellement. Je n’en dirai pas plus ici et maintenant. Je ne suis pas militaire. Je ne suis pas armé. Mon souhait qui n’était pas que le mien, ne pouvait être réalisé que par des PATRIOTES en uniforme. Ce qui s’est passé, qu’importe ce ou ces PATRIOTES, pourvu qu’ils soient GUINÉENS. Je pense l’avoir écrit.

      J’ai fait de la prévision, et non de la prophétie. La prophétie est presque de l’ordre du mysticisme. J’en suis incapable.

      Alors vous parlez de caporal DOUMBOUYA devenu subitement d’abord commandant, et maintenant lieutenant-colonel. J’ai exprimé et je maintiens toujours ma perplexité de voir un caporal de la légion française, tout d’un coup nommé commandant, puis lieutenant-colonel par Alpha CONDÉ. Ce n’est pas le parcours normal d’un militaire. Après tout, il y a dans l’armée nationale guinéenne, beaucoup de jeunes, plus anciens, plus diplômés et aussi méritants que Monsieur DOUMBOUYA.

      Cela dit, il reste que Monsieur DOUMBOUYA et ses collègues ont effectué un premier pas important de ce que personnellement je souhaitais que des Patriotes en uniforme fassent pour leur PATRIE en chassant Alpha CONDÉ du pouvoir. En cela, je les FÉLICITE sincèrement et fraternellement, lui et ses collègues. Je précise bien que la destitution d’Alpha CONDÉ est un pas certes important, mais ce n’est qu’un premier pas.

      Voilà mon frère, ce que j’avais à vous dire.

  2. Africain says:

    Monsieur SY SAVANE,

    Je ne confonds rien dans mon commentaire.

    Le mot ou le terme Prophétie est entre Guillemets donc l’expression ou le mot n’a pas ici sa signification ou son sens habituel (le) ou littéral ( e).

    C’est donc décevant de ne pas comprendre cela et surtout de la part d’un Monsieur qui croit bien connaitre la langue de Molière pour avoir souligné cela à moult fois à ses contradicteurs à chaque fois que l’occasion se présentait.
    Mais j’ai compris aussi cette méthode de communication pour discréditer l’autre. Faut-il encore être pertinent dans cette démarche ? Ce qui n’est visiblement pas le cas ici.

    Néanmoins, je trouve ce passage de votre commentaire pertinent et je me permets donc de le mettre en exergue avec les Guillemets SVP et les trois points de suspension (SVP encore) :

    « …Cela dit, il reste que Monsieur DOUMBOUYA et ses collègues ont effectué un premier pas important de ce que personnellement je souhaitais que des Patriotes en uniforme fassent pour leur PATRIE en chassant Alpha CONDÉ du pouvoir. En cela, je les FÉLICITE sincèrement et fraternellement, lui et ses collègues. Je précise bien que la destitution d’Alpha CONDÉ est un pas certes important, mais ce n’est qu’un premier pas. »

  3. Mamadou SY SAVANÉ says:

    Ah!! Bon, je serais donc un « prophète » qui s’ignore. Merci de votre « explication ».

  4. Bangaly Traore says:

    La presence de Mr Sy Savane est necessaire au sein d’un gouvernement de transition dans notre pays c’est mon souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *