Invité le 15 Novembre dernier(2021) par R.F.I.-France24, le « colonel » Mamady DOUMBOUYA, avec un air angélique, s’est livré aux questions bienveillantes de gentils journalistes. Il a eu le loisir de dire ce qui lui plaisait, y compris de flagrantes contre-vérités, et par moment, de vrais mensonges. Puisque, apparemment, l’émission semblait avoir pour tâche de le rendre fréquentable, aucune précision ne lui était demandée.
Le journaliste n’a pas à débattre avec son invité. Pas de problème. Question de loyauté. Toutefois, la loyauté qu’exige le métier, n’interdit pas de demander courtoisement avec persévérance, des précisions si l’invité restait évasif sur une question d’intérêt public, ou disait quelque chose d’invraisemblable. Sur ce plan, le « colonel « DOUMBOUYA s’est surpassé, ou presque. L’ennui, c’est que les journalistes ont été si « compréhensifs » avec lui, qu’ils avaient oublié d’exiger un minimum de précision.
Alors, revoyons brièvement certaines des affirmations du caporal légionnaire français, Mamady DOUMBOUYA, devenu « colonel » par la générosité peu désintéressée du président déchu.
Premièrement : Le caporal légionnaire devenu « colonel », n’aurait rencontré Alpha CONDÉ que deux fois, et seulement deux fois. Surprenant. Je pourrais écrire qu’il ment effrontément, mais par politesse, disons qu’il a oublié les multiples autrefois qu’il a rencontré Alpha CONDÉ qui l’a réellement « fabriqué ». De toute la Guinée, seul le « colonel » Mamady DOUMBOUYA avait le droit de rencontrer Monsieur Alpha CONDÉ, autant de fois qu’il le souhaite, et à n’importe quel moment de la journée, ou de la nuit. Privilège suprême : le « colonel » était le seul qui n’était pas obligé de passer sous les scanner de sécurité pour accéder à son président. Et il ne passait quasiment jamais sous les scanner. Personne d’autre que lui, ne pouvait se le permettre, sans se faire « serrer » par les éléments de la Sécurité présidentielle. Le nouveau « colonel » peut-il me démentir sur ce point ?
Le caporal de la Légion française, Mamady DOUMBUYA devenu « colonel », a rencontré des dizaines de fois Alpha CONDÉ, alors président. Il était chez lui au palais SEKHOUTOUREYA, jusque dans la chambre à coucher de son « fabriquant ». Il est de notoriété publique que les forces spéciales ne relevaient du ministère de la défense, mais directement d’Alpha Condé.
Peut-il me démentir, ou faire démentir ?
Deuxièmement : Le caporal légionnaire français, Mamady DOUMBOUYA, devenu « colonel », est Guinéen de naissance. On ne peut donc pas dire que c’est le président Alpha Condé qui l’a amené dans son propre pays. En revanche, c’est bien Alpha Condé qui l’a fait venir pour l’intégrer dans l’armée guinéenne où lui, le caporal de la Légion étrangère française était tout à fait inconnu. Il lui doit son statut matériel et professionnel. Il en a fait le chef des « forces spéciales » aujourd’hui détournées par son protégé préféré, qui les a mises au service de son AMBITION personnelle d’enrichissement privé et de domination. Pour lui, Alpha Condé a désarmé et appauvri en équipement, l’Armée Nationale Républicaine que nos compatriotes savent identifiée.RÉSULTAT :le caporal de la légion étrangère française, Mamady DOUMBOUYA, avec son petit clan ultra-minoritaire, s’est constitué en armée presque privée, à l’intérieur de l’Armée Nationale Républicaine RECONNUE par nos compatriotes.
Le caporal de la Légion étrangère française, Mamady DOUMBOUYA devenu subitement « colonel » sans raison avouable, peut-il me contredire sur ce point ? A qui doit-il son immense parc immobilier constitué à Conakry, en si peu de temps ?
Troisièmement: Le caporal légionnaire affirme sans gêne que c’est pour « sauver » son pays qu’il serait rentré de lui-même en Guinée. Intention louable, en apparence seulement. Car avant lui, la Guinée compte d’abord sur ses propres militaires qu’elle à elle-même formés au pays. Malheureusement pour lui, les déclarations du « colonel » sont loin, très loin de la réalité. Car il a été présenté par un diplomate guinéen à Alpha Condé. Son appartenance récente, mais passée à la Légion étrangère française lui avait été vantée. Et puisque le président déchu a toujours un coup d’avance, il a tout de suite perçu le profit qu’il pouvait tirer de ce caporal légionnaire, renvoyé de cette institution militaire. Bref, le caporal Mamady DOUMBOUYA semble fâché avec un minimum de vérité.
J’ai été un modeste mais farouche adversaire de la désastreuse gouvernance de Monsieur Alpha Condé. Je ne suis évidemment pas son avocat. Il n’a pas besoin de moi pour sa défense. Mais par honnêteté à son égard, il m’a paru nécessaire de rétablir certaines vérités. La vérité est que, le caporal légionnaire de la Légion étrangère française, Mamady DOUMBOUYA, est une vraie « fabrication » du président déchu. Le « colonel » peut-il me démentir ?
Les journalistes de R.F.I.-France24 ont fait leur travail, mais de façon si bienveillante que le caporal de la Légion étrangère française, Mamady DOUMBOUYA devenu subitement « colonel » s’est cru un instant, à la R.T.G., devant ses journalistes. Aucune relance journalistique, aucune demande de précision. Fantastique. Mais peut-être, le caporal légionnaire de la Légion étrangère française, était si « parfait » que R.F.I.-France24, ne pouvait qu’acquiescer tout, surtout les contre-vérités du caporal DOUMBOUYA.