QUESTION : La CEDEAO arrive demain à Conakry. Face à une junte ILLÉGALE et ILLÉGITIME, va-t-elle chercher à composer avec une brutale ILLÉGALITÉ ?
L’Organisation sous-régionale, C. E.D.E.A.O., à la tête d’une importante délégation, arrivera demain à Conakry semble t-il. Une ou des rencontres avec la junte sont prévues, et peut-être aussi avec la « classe politique » (U.F.D.G., U.F.R. R.Pcé PDEN), à mon avis, les seuls légitimes, et en tout cas infiniment plus légitimes qu’une junte arrivée au pouvoir dans les bagages d’individus surarmés extra-africains, c’est-à-dire des MERCENAIRES blancs non africains.
La C. E.D.E.A.O. est une Organisation bien dimensionnée par son caractère sous-régional. Sa « petite » taille relativement à l’Union Africaine (U.A.), la rend plus opérationnelle, et plus efficace. Le bras de fer qu’une junte ultra-minoritaire de Conakry semble vouloir lui imposer, doit à mon avis, être prise pour une opportunité destinée à prouver aux mondes extérieurs (Américain, Européen et Asiatique) que désormais, c’est elle, la CEDEAO, qui est à la pointe d’une lutte énergique contre les CONFISCATIONS par les civiles et militaires, du pouvoir en Afrique de l’Ouest. Elle peut et doit faire respecter la durée de la transition qu’elle a fixée. Il y va de sa crédibilité, puisque les grandes entités (Union Européenne, U.S.A.) ne souhaitent pas aller à l’encontre des positions prises par les organisations sous-régionales africaines. Les sanctions éventuelles contre la junte, ne seraient en aucun cas être prises pour une sanction contre la Guinée, ou contre les populations.
La junte ultra-minoritaire de Conakry a réintroduit en Afrique subsaharienne, plus précisément en Guinée, une pratique combattue et disparue depuis la fin des années 60 : le recours au mercenariat pour prendre le pouvoir par la violence. Certes, comme beaucoup de citoyens Guinéens, et même un peu plus, j’ai approuvé la destitution de Monsieur Alpha Condé. Il n’était plus qu’un autocrate despotique dont le pouvoir était dépourvu de la moindre LÉGALITÉ et de LÉGITIMITÉ. La joie d’être débarrassé d’un tyran n’est pas feinte. Mais elle est pervertie avec cynisme par un groupe ultra-minoritaire d’une fraction de l’armée. La junte et son chef font croire que l’enthousiasme observé le 05 septembre dernier à Conakry les invitait à conserver le pouvoir. Rien n’est plus FAUX que cette interprétation. Je suis de ceux qui ont intellectuellement préparé avec persistance les esprits, dans les camps militaires et dans la Société, à CHASSER Monsieur Alpha CONDÉ, et à RÉTABLIR simultanément l’Ordre Constitutionnel LÉGAL. Au lieu de rétablir immédiatement l’Autorité Constitutionnelle LÉGALE comme nous le souhaitons toujours, le Chef de la junte s’est autoproclamé « président, chef des armées…. ». Il prétend « refonder » la Guinée, comme si notre pays était une institution. Chacun perçoit bien que lui, son C.N.R.D., et son premier ministre, par ailleurs héritier oligarque népotiste, multiplient des expédients afin d’allonger la transition, la rendre conflictuelle, et finalement s’installer durablement et illégalement au pouvoir. Ils ostracisent les partis politiques dont la REPRÉSENTATVITÉ est évidente, alors qu’ils survalorisent leur C.N.R.D. Ou C.N.T. Qui n’ont absolument aucune représentativité, et donc dépourvue de légitimité.
Disons-le nettement. La seule tâche qui pourrait être confiée à la junte, c’est de se faire aider pour nettoyer le Fichier électoral national, et organiser une ÉLECTION présidentielle transparente, libre et équitable. Or certains petits politiciens rôdant autour de la junte, leur suggère de réécrire une nouvelle constitution, à la place de celle défendue par le F.N.D.C., la faire adopter, ensuite se lancer dans une cascade d’élections interminables. En réalité, il s’agit d’une ruse méprisable visant à éliminer une seule personne dont le « crime » est d’être issu d’une toute petite minorité ethnique et d’être perçu par le pays comme un vrai homme d’État, ayant la capacité et la volonté d’apaiser le pays, tout en réunissant une équipe apte à doter le pays d’infrastructures économiques durables pour une économie diversifiée..
Si la junte arrogante de Conakry n’est pas vaincue sur toute la ligne, si elle devrait rester au pouvoir pour 8, ou 12 mois, alors il faut s’attendre à des soubresauts locaux fréquents, dans la sous-région, avec recourt systématique aux mercenaires Européens, Américains, ou Asiatiques. La junte guinéenne l’a fait, et de façon impunie. Alors, la CRÉDIBILITÉ et l’INFLUENCE diplomatique extérieures de la CEDEAO seraient ruinées pour longtemps. Et dans la configuration géopolitique actuelle, on peut craindre le retour d’une mini-guerre froide localisée, circonscrite à un pays, ou une région, mais dans tous les cas ruineuses, et parfois sanglantes.