Malheureusement, il aura fallu la catastrophe d’une guerre meurtrière en UKRAINE, pour que la détresse des Noirs africains dans les pays d’Europe, autrefois d’obédience communiste apparaisse dans sa cruauté, et à tout le monde.
Le racisme contre les NOIRS notamment africains, n’est pas nouveau en Europe de l’Est, même du temps des régimes communistes. Bien sûr, il était moins prégnant puisque, du fait de la guerre froide active, les pouvoirs d’alors tentaient de le contrôler, mais pas de le combattre. Car les agressions racistes outrancières comme maintenant en RUSSIE, UKRAINE…, pouvaient avoir des conséquences diplomatiques catastrophiques en Afrique noire, pour les puissances communistes, supposés « frères internationalistes ». Les débats et votes à l’, si importantes à l’époque, pouvaient en être affectés, au point de changer leurs résultats au profit des pays « impérialistes », forcément capitalistes occidentaux.
Toutefois, il serait faux de croire ou laisser croire que les États et partis communistes présumés « frères » et « internationalistes » étaient particulièrement affectés, ou outrés par les agressions racistes antinoirs africains dans leurs pays respectifs. Elles étaient tout simplement niées. Le communisme étant décrété « bon et humaniste » par nature, il ne saurait exister de discrimination raciale de type criminel dans les pays gouvernés par cette idéologie. Rien de nouveau donc.
Ce qui est monté plus haut dans l’abjection raciste antinoir africain en UKRAINE, c’est que même dans un contexte de guerre meurtrière où chaque Ukrainien cherche légitimement à préserver sa vie et celle des siens, les notabilités du pays empêchent les Africains, pour l’essentiel des Étudiants de sauver eux-mêmes leurs vies sans pour autant leur apporter le moindre secours. Autrement dit, même dans une situation de péril meurtrier, les NOIRS africains sont presque interdits de sauver par eux-mêmes leurs vies, alors que le monde occidental mobilise tous les moyens pour secourir les UKRAINIENS et UKRAINIENNES. Dans ces conditions le risque de laisser penser, en tout cas en Afrique noire que, tout compte fait, l’accusation que l’UKRAINE ait été, et qu’elle est peut-être encore, nourrie d’idéologie « nazie », n’est pas entièrement INFONDÉE. Car après tout, les Étudiants et quelques rares résidants Noirs africains en UKRAINE la vivent dans leur chair. Être traité de sous-homme ou de non-humain comme le faisaient les hitlériens, n’est pas un RESSENTI pour eux, mais un VÉCU authentique.
La population ukrainienne dans son immense majorité n’est vraisemblablement pas raciste. Certains en sont même indignés, sans aucun doute. Mais il serait inexact de croire, de dire, ou de laisser croire que les agressions contre les Noirs Africains en UKRAINE, en RUSSIE… et d’une manière générale dans l’Europe autrefois d’obédience communiste, dérangent les populations éduquées ou pas. L’attirance d’une partie importante des Ukrainiens pour le National-Socialisme hitlérien dans les années 30 et 40, est loin d’être une légende, même si ici ou là, quelques-uns ont résisté à cette idéologie mortifère.
Contrairement aux pays à régime autrefois communiste, les pays occidentaux démocratiques, ont mené et continuent de mener une bataille ininterrompue contre le racisme, antinoir ou pas, et sur tous les plans, juridique, politique, culturel et dans les faits de tous les jours. Toutefois, personne en Occident, ne peut sérieusement affirmer que le racisme et l’antisémitisme y ont disparu. On ne convaincra pas non plus grand monde à vouloir accréditer l’idée que, les racismes ne sont pas combattus efficacement en France, Allemagne, Hollande, U.S.A., Belgique….y compris quand les Forces de l’ordre et de Sécurité sont impliquées. Et les populations des villes, grandes et petites, étudiants, groupes intermédiaires (employés, ouvriers, petits bourgeois….) ne sont pas les dernières à s’opposer à une possible « tolérance » des actes racistes ou antisémites que les pouvoirs établis pourraient vouloir dissimuler. Je ne suis pas certain qu’il en soit ainsi en Europe de l’Est, autrefois d’obédience communiste. Bien au contraire, il m’a été plusieurs fois rapporté qu’en RUSSIE, ou en UKRAINE, un Noir africain agressé, n’a pas intérêt à porter plainte. Il sortira du commissariat, ou du palais de justice, INCULPÉ de désobéissance à la police. Et dans ces pays, le pouvoir de la police contre les citoyens est illimité, ou presque. Alors chacun comprend qu’un Noir africain dans les mains des forces de l’ordre, a peu de chance de s’en sortir. Ainsi, certains noirs africains de RUSSIE préfèreraient vivre caché avec leurs douleurs, plutôt que d’aller même dans un hôpital.
CORRECTIF: au lieu de:
« …Les débats et votes à l’, si importantes à l’époque, pouvaient en être affectés, au point de… ». Comprendre: « les débats et votes à l’O.N.U., si importants à l’époque…. »
Les pays Asiatiques ne sont pas en reste, pour le traitement discriminatoire dont sont victimes les Noirs résidents, hélas !
On a encore en mémoire ces images-vidéos toutes récentes , émanant de Chine, où l’on voit des Africains frappés et traînés au sol comme des colis, privés de passeports entre autres, au motifs qu’ils seraient porteurs du coronavirus.
Des protestations d’ordre diplomatique n’y changerons rien.
Les contrats miniers avec les dirigeants politiques africains seraient plus rémunérateurs, alors que le simple respect de la dignité d’un Noir ne saurait être une source de revenus…
Oui Monsieur BaH. Un excellent complément et rappel. Malheureusement, ce sont les « dirigeants » africains qui offrent leurs propres compatriotes en victime à toius ceux qui le souhaitent, surtout s’ils sont CHINOIS, EUROPÉENS, ou Américains(U.S.A.).
« …Contrairement aux pays à régime autrefois communiste, les pays occidentaux démocratiques, ont mené et continuent de mener une bataille ininterrompue contre le racisme, antinoir ou pas, et sur tous les plans, juridique, politique, culturel et dans les faits de tous les jours. Toutefois, personne en Occident, ne peut sérieusement affirmer que le racisme et l’antisémitisme y ont disparu…. »
@ Monsieur SY SAVANE,
Je ne vois pas l’opportunité de nous sortir cet « éloge » à l’endroit des occidentaux à moins que ce soit votre Maccarthysme qui vous fait perdre de vue…
Par ailleurs, vous concernant, il m’est difficile de parler d’inculture sur la problématique du racisme au regard de votre parcours personnel ou familial. Je suis donc embarrassé pour vous qualifier.
Néanmoins, à travers ce paragraphe susdit, je ne peux m’empêcher de relever votre courte vue sur cette problématique. Courte vue qui semble être particulièrement criante ici. En 3 points donc :
1)- La présence en NOMBRE des noirs ou des africains noirs dans les « pays occidentaux démocratiques » (c’est de l’histoire) avec tous les PROBLEMES liés à cette présence en nombre et qui se posent avec acuité tous les jours dans ces pays, n’est pas la même que dans des « pays à régime autrefois communiste ». Il serait donc difficile d’établir une quelconque analogie entre ces pays sur cette problématique.
Dans votre « jeu » de comparaison inopportune; celle avec les pays arabes et magrébins allait « avoir de la gueule » au regard de l’histoire et de la présence même en nombre aujourd’hui des populations noires dans ces pays.
Votre « éloge » à l’endroit des occidentaux « cache » donc cette présence en nombre (cela change bcp de choses) et fait presque une impasse sur l’histoire en qui concerne le degré de liens entre ces populations noires et ces pays occidentaux et pays à « régime autrefois communiste »
2)- Ecrire, je vous cite :
« …les pays occidentaux démocratiques, ont mené et continuent de mener une bataille ininterrompue contre le racisme… »
C’est bien masqué le résultat des combats que mènent ces mêmes populations noires avec l’aide de quelques individus/organisations dans ces pays. Mais nous avons compris qu’il vous faut bien présenter l’occident sans aucune nuance.
3)- « …Alors chacun comprend qu’un Noir africain dans les mains des forces de l’ordre, a peu de chance de s’en sortir. »
Les Etats Unis (GRAND pays occidental) où le Maccarthysme est né est le champion dans cette pratique même au moment où un NOIR était Président.
Ah!! C’est mon « ami » Africain!!!(NB: pouvez-vous me dire pourquoi vous vous faites appeler AFRICAIN ? Le seriez-vous plus que moi, ou un autre ? Juste question de curiosité)
Calmez-vous. Calmons-nous. 1°. « je suis embarrassé pour vous qualifier » écrivez-vous. Mais êtes-vous vraiment obligé de me « qualifier » ? Vous est-il IMPOSSIBLE de vous limiter à critiquer, à mettre en pièces ce que je dis, sans me qualifier ? Dans cette affaire, je ne suis pas convaincu que ma petite personne présente la moindre importance. 2°. « Votre Maccarthysme…. » Mon Maccarthysme ? Je ne sais pas ce qu’est le Maccarthysme. Vous avez oublié de me l’expliquer. Ce n’est pas grave, c’est un oubli. Je serais donc ce que j’ignore, ce que je n’ai jamais rencontré.
Peut-être suis-je maccarthyste à mon insu, ou à l’insu de mon plein gré comme le disaient certains humoristes. Bon trêve de plaisanterie. Je vais essayer d’être un tout petit peu sérieux, sans vous garantir que j’y parviendrais comme vous.
« …Difficile de faire des analogies… » » ». Là vous me surprenez. Le racisme VÉCU, non pas RESSENTI, mais vécu par ceux et celles qui en sont victimes devrait être apprécié en fonction du nombre des personnes discriminables dans le pays ?.
Autrement dit, il n’y a pas beaucoup de personnes non blanches dans les pays autrefois communistes, par conséquent, il y a moins de racisme anti Noir par exemple. En France, aux U.S.A…..il y a beaucoup de Noirs, notamment africains. Il y a donc beaucoup de racisme dans ces régions. La FRANCE, ou le MICHIGAN serait plus raciste ?
Ma surprise réside en ceci que, vous semblez dire, ou suggérer que quelques cas de racisme(10,3,100…) en EUROPE de l’Est est moins condamnable que le racisme subit en Occident capitaliste « esclavagiste ». De mon point de vue, il ne saurait y avoir de niveau dans l’INFÉRIORISATION de l’AUTRE. Le racisme dans les pays autrefois communiste, n’est en rein différent du racisme en OCCIDENT. Et ce n’est pas le nombre de personnes victimes qui peut changer la nature infâme du racisme. Il n’y a pas de racisme bienveillant ou convenable.
Vous vous insurgez contre « l’éloge » que je ferais aux Occidentaux. Et j’imagine que vous auriez aimé que j’en fasse autant pour les pays autrefois communistes. Je vous concède cela sur un point: je n’ai jamais écrit, dit ou même pensé que toutes les populations de l’EUROPE de l’Est seraient des racistes furieux. Vous me trouverez peut-être « stupide », mais admettez que ma stupidité supposée ne va pas jusque là.
Concernant l’Occident, la FRANCE par exemple, vous et moi, si nous sommes de bonne foi, nous sommes biens obligés de constater, ou d’admettre que les populations sont hostiles au racisme, même si dans la population générale, il est incontestable qu’il y a des racistes. L’hostilité aux discriminations, notamment « raciales » est si forte que même les autorités gouvernementales sont obligées de dissimuler, ou d’inventer des subterfuges divers pour s’en dédouaner, si elles étaient accusées de racisme.
On peut faire le procès de l’occident. Mais il faut le faire avec un minimum de discernement, et même de retenue. A Paris, LONDRES, NEW-YORK…. dans les manifestations contre les discriminations dont les Noirs sont victimes, je vois autant de BLANCS que de NOIRS. Cela ne témoigne pas d’un amour immodéré pour les racismes.
Pour conclure, je pense que votre sortie n’est peut-être pas appropriée au contexte. J’ai plutôt fait une chronique de l’actualité immédiate, et pas une brève histoire des discriminations, ou une sociologie de la discrimination spécifique des Noirs dans le monde. Mais j’apprécie votre disponibilité à soulever des débats utiles.
Je ne sais pas ce que vous appelez nuance, mais j’ai la prétention d’être nuancé plus particulièrement dans ce texte. En tout cas, les avis qui me remontent ne vont pas dans votre sens.
Tout en me faisant l’avocat du diable, je ne vois pas le rapport entre le maccarthysme et le regard critique que l’on porte sur le traitement discriminatoire des Noirs dans le monde.
Est-il besoin de rappeler que le maccarthysme ( du nom du célèbre sénateur Joseph Maccarthy ) est une idéologie des années 50, c’est-à-dire pendant la guerre froide entre les blocs EST-OUEST.
Le fonds de commerce de cette idéologie est tout simplement un anticommunisme sans fard et foncièrement épidermique.
Le maccarthysme s’est lui-même inspiré des prêches du cardinal Spellman , selon lequel l’Amérique serait investie d’une mission divine , à savoir » Civiliser le monde ». A force de propagande, des milliers d’Américains ont fini par en être convaincus. Rappelons-nous qu’en Amérique, la cloison entre les sphères politique et religieuses n’a jamais été étanche.
Le maccarthysme a donné naissance à la « chasse aux sorcières » , faisant des milliers de victimes dans tous les secteurs de la société américaine, y compris et surtout dans l’administration. La délation est monnaie courante, lorsqu’on veut se débarrasser d’une personne mal aimée : il suffit de lui coller l’étiquette « communiste », avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir: des carrières ont été brisées, des familles dissolues, des emprisonnements sans procès, etc…
Fait notoire : le maccarthysme a toujours servi de justificatif aux guerres de Corée et du Vietnam , entre autres interventions militaires américaines, notamment en Amérique latine.
Le maccarthysme a perdu toute prise sur le monde avec le changement des contexte des années 60/70, Jusqu’à la chute du mur de Berlin .
Le bon sens voudrait qu’on évite les raccourcis faciles, en évitant de convoquer l’Histoire sans raison valable !
Vous avez fait le travail que je croyais mon « interpellateur » capable de faire. Je pense que c’est moi qui lui ai attribué l’aptitude à le faire. J’ai supposé que s’il a utilisé le mot, ou plutôt le CONCEPT de Maccarthysme(puisque à mes yeux, le mot maccarthysme est plus qu’un mot, car il désigne une réalité plus large, plus complexe que vous venez de décrie rapidement mais avec clarté et simplicité), il devait peut-être en connaître le sens, et qu’il devrait donc le partager avec d’autres (très nombreux). Mais apparemment, ma supposition n’était pas fondée.
En vérité, j’avais beau chercher, je n’ai pas compris ce qui pouvait l’amener à convoquer de manière si étrange cette expression dans une discussion où rien, absolument rien ne l’y invitait. Mais bon, il a pu placer mon « Maccarthysme » imaginaire. Si cela peut lui faire du bien, pourquoi pas?
Moucé BAH! Je ne vais pas vous remercier d’avoir fait le travail à sa place. J’aggraverais deux fois mon cas:
1°.Je serais suspect et passible de « délit » d’appartenance partagée. Pourtant, vous ne me connaissez pas en personne, sauf à travers des discussions partagée sur ce site.
2°.Le procès injustifié en CONNIVENCE intellectuelle est vite venue, parce que ce que vous écrivez ici et dans le ca qui nous concerne, est difficilement, très difficilement récusable de façon rationnelle et donc intelligible.
Tout en me disant que le domaine préoccupant qui devrait être le sujet utile de débats/discussions est la situation sociopolitique actuelle de la Guinée, je suis tenté d’ajouter ici un mot.
Racisme et Antiracisme sont intéressants et méritent particulièrement l’attention des victimes, mais sans oublier que ce sont des sujets variés, complexes et relatifs qu’il serait impossible d’en donner ici un aperçu complet. Partant, celui qui pense le contraire devrait revoir sa réflexion en tenant compte de l’avertissement de Pascal: «Lhomme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.» De ce fait, mon souhait de contribution ici n’est qu’anecdotique et sur la base de mon vécu. Quelques anecdotes de témoignages à considérer: En résumé, pour ce qui est des Français, la Grande France a vu l’utilité de la participation des Africains à la première Guerre Mondiale (GM). Tout jeune, au cours des réunions des Sages dont deux vétérans de la 1ière GM où mon père m’amenait, j’ai entendu dire: «Ceux que les colons ont trouvés grands les ont échappés, ceux qui étaient jeunes ont collaboré avec eux. Par la suite, ils ont mis la main sur ceux qui sont nés en leur présence.» A la 2ième GM, les Africains se sont distingués et à celle de l’Indochine, ils ont occupé la ligne du front. Savoir ici qu’en général ne venaient à la Métropole, que les Parlementaires et les boursiers étudiants africains. Lorsque je suis arrivé en France en 1958, Félix Houphouët-Boigny était Ministre de la santé. Pour être court, durant mon séjour en France, je déclinais beaucoup d’invitations en famille ou autres.
Après le bac en 1961, le père de mon meilleur ami qui fut un ancien Ministre Suisse et qui résidait en France m’a demandé si je désirais étudier à l’école Polytechnique de Lausanne. Il contacta le Ministre Suisse de l’éducation qui lui dit qu’il y’avait 60 bourses déjà offertes à l’Afrique cette année-là. Le père de mon ami lui dit: « Ajoutez-en une pour l’ami de mon fils qui souhaiterait étudier à Lausanne. Très intéressé, je consulte un parent à moi qui était à New York et qui me répond : «Toi, fils de paysan, qu’est-ce que tu veux faire dans une école de fils à papa? Rentre immédiatement en Guinée! Nous avons bénéficiés des bourses d’études des Etats-Unis. Va faire une demande, tu as les chances d’en avoir une.»
En 1960, ce fut le malheureux éclatement de la Fédération du Mali qui mit Senghor et Modibo Keita à couteau tiré. La France était en reconstruction d’après-guerre avec 2Millions d’Algériens travaillant dans les mines de charbon (Presse). La guerre d’Algérie tendait vers sa fin avec le risque de la France de perdre ses travailleurs Algériens. Alors, De Gaulle invite à Paris Senghor et Modibo Keita pour le réconcilier. En récompense, il leur offre de recevoir des milliers de travailleurs Sénégalais et Maliens. Tout d’un coup, la Grande France voit débarquer des milliers d’Africains qui n’avaient même pas connu les villes africaines. S’occupant des sales bouleaux dans les rues et le Métro, peu aptes à communiquer, les Africains commencent à subir la ségrégation et la discrimination. Revenu à Paris en 1970, je suis sorti avec trois de mes anciens promotionnaires pour aller à une boite de nuit. Volontairement resté derrière le groupe, j’entends le portier demander à Christian qui était devant: «Etes-vous avec le monsieur qui est derrière là-bas?» Ce n’est après quelques échanges désagréables qu’on nous a laissés rentrer. C’est un incident qui était impensable lors de mon séjour lycéen en France.
1) Rassurez-vous cher Monsieur, je ne suis pas plus africain que vous, ni plus guinéen que vous.
Ce qui est une certitude, les préoccupations/problèmes du continent et de la Guinée sont vos préoccupations même en étant à la retraite. Vos « traces » sur la toile sont des preuves.
2)Vous faites preuve de modestie (tout à votre honneur). Dans cette « affaire », votre « petite personne » présente une très grande importance. Votre « activisme » politique est de notoriété publique sur la toile depuis plus d’une décennie. Ce sont donc vos « faits d’armes » sur la toile qui vont qu’il est difficile pour moi de trouver un qualificatif quand je vous lus avec une courte vue d’une telle problématique dans votre comparaison « Ouest-Est ».
3) « Là vous me surprenez. Le racisme VÉCU, non pas RESSENTI, mais vécu par ceux et celles qui en sont victimes devrait être apprécié en fonction du nombre des personnes discriminables dans le pays ?… »
Pas du tout, sans votre comparaison « pays occidentaux » VS « pays à régime autrefois communiste » (d’où le concept de Maccarthysme= Anti Communiste), j’allais commenter votre article très favorablement par ce que vous vous êtes pas limité à commenter ce problème dans votre salon, mais vous avez considéré qu’il fallait écrire ne serait-ce que deux ou trois lignes. Mais quand vous ramenez dans cette dénonciation les « différences » entre « Ouest-Est » concernant cette problématique, je ne peux que voir une sorte de publicité favorable à l’occident quand ce dernier est par ailleurs pointé du doigt actuellement sur le même sujet. A moins que vous soyez dans la démarche de contrer les critiques acerbes à l’endroit des occidentaux concernant leur hypocrisie et leur traitement discriminatoire quand il c’était le tour des refusés syriens ou africains.
Mme Diallo Rokhaya explique mieux cela dans cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/x88ws6l
Par ailleurs, j’évoque le nombre dans mon commentaire, pas pour minimiser le racisme et le traitement inhumain que vous dénoncés, mais montrer qu’il est difficile de comparer ses « deux parties » en ce qui concerne les « avancées » de l’une ou non de l’autre pour lutter contre ce fléau. S’il avait autant de noirs en Russie comme en France, le racisme n’allait pas disparaitre, mais elle ne sera pas à ce niveau que nous connaissons et donc la comparaison allait avoir plus de profondeur.
Mon activisme politique n’est pas que sur la « toile » comme vous semblez le dire.
1°. Par mon activisme concret sur le terrain, j’ai efficacement contribué, par mes connaissances au sens des personnalités françaises que je connais, à sortir Monsieur Alpha CONDÉ de prison. J’étais pourtant un farouche opposant à sa gouvernance, il le sait. Je m’empresse de rendre public cet activisme, parce que, un témoins PRINCIPAL de cet acte, c’est EL Hadj BRIRO DIALLO aujourd’hui âgé d’un siècle, mais toujours totalement lucide. Je le dis de son vivant. Et il y a d’autres témoins.
2°. Suite à mes interventions dans une radio dont j’étais l’invité, alors que je séjournais à Conakry, Alpha CONDÉ m’avait fait embastiller. Très modestement, je crois que mes petites explications ont toujours effrayé Alpha CONDÉ et son gouvernement. Je m’empresse une deuxième fois d’ajouter, qu’il avait été CONTRAINT de me laisser sortir de ce qu’était sa prison de CORONTHIN. Je n’y ai fait que sept jours. Je vous passe comment il a été contraint et par qui à renoncer à me « liquider ».
3°. Sans fausse modestie, il a encore sévit contre mes amis et moi-même, en interdisant l’accès au site « Leguepard.net » en raison de certaines de mes interventions. Il avait d’ailleurs raison de croire que j’ai un certain crédit en Guinée auprès d’une frange non négligeable de la population universitaire et un peu plus. Donc, mon activisme n’est pas que sur la « toile ». Mais je comprends et je suis d’accord avec vous sur ce point.
CORRECTIF: au lieu de:
« …Les débats et votes à l’, si importantes à l’époque, pouvaient en être affectés, au point de… ». Comprendre: « les débats et votes à l’O.N.U., si importants à l’époque…. »
Les pays Asiatiques ne sont pas en reste, pour le traitement discriminatoire dont sont victimes les Noirs résidents, hélas !
On a encore en mémoire ces images-vidéos toutes récentes , émanant de Chine, où l’on voit des Africains frappés et traînés au sol comme des colis, privés de passeports entre autres, au motifs qu’ils seraient porteurs du coronavirus.
Des protestations d’ordre diplomatique n’y changerons rien.
Les contrats miniers avec les dirigeants politiques africains seraient plus rémunérateurs, alors que le simple respect de la dignité d’un Noir ne saurait être une source de revenus…
Oui Monsieur BaH. Un excellent complément et rappel. Malheureusement, ce sont les « dirigeants » africains qui offrent leurs propres compatriotes en victime à toius ceux qui le souhaitent, surtout s’ils sont CHINOIS, EUROPÉENS, ou Américains(U.S.A.).
« …Contrairement aux pays à régime autrefois communiste, les pays occidentaux démocratiques, ont mené et continuent de mener une bataille ininterrompue contre le racisme, antinoir ou pas, et sur tous les plans, juridique, politique, culturel et dans les faits de tous les jours. Toutefois, personne en Occident, ne peut sérieusement affirmer que le racisme et l’antisémitisme y ont disparu…. »
@ Monsieur SY SAVANE,
Je ne vois pas l’opportunité de nous sortir cet « éloge » à l’endroit des occidentaux à moins que ce soit votre Maccarthysme qui vous fait perdre de vue…
Par ailleurs, vous concernant, il m’est difficile de parler d’inculture sur la problématique du racisme au regard de votre parcours personnel ou familial. Je suis donc embarrassé pour vous qualifier.
Néanmoins, à travers ce paragraphe susdit, je ne peux m’empêcher de relever votre courte vue sur cette problématique. Courte vue qui semble être particulièrement criante ici. En 3 points donc :
1)- La présence en NOMBRE des noirs ou des africains noirs dans les « pays occidentaux démocratiques » (c’est de l’histoire) avec tous les PROBLEMES liés à cette présence en nombre et qui se posent avec acuité tous les jours dans ces pays, n’est pas la même que dans des « pays à régime autrefois communiste ». Il serait donc difficile d’établir une quelconque analogie entre ces pays sur cette problématique.
Dans votre « jeu » de comparaison inopportune; celle avec les pays arabes et magrébins allait « avoir de la gueule » au regard de l’histoire et de la présence même en nombre aujourd’hui des populations noires dans ces pays.
Votre « éloge » à l’endroit des occidentaux « cache » donc cette présence en nombre (cela change bcp de choses) et fait presque une impasse sur l’histoire en qui concerne le degré de liens entre ces populations noires et ces pays occidentaux et pays à « régime autrefois communiste »
2)- Ecrire, je vous cite :
« …les pays occidentaux démocratiques, ont mené et continuent de mener une bataille ininterrompue contre le racisme… »
C’est bien masqué le résultat des combats que mènent ces mêmes populations noires avec l’aide de quelques individus/organisations dans ces pays. Mais nous avons compris qu’il vous faut bien présenter l’occident sans aucune nuance.
3)- « …Alors chacun comprend qu’un Noir africain dans les mains des forces de l’ordre, a peu de chance de s’en sortir. »
Les Etats Unis (GRAND pays occidental) où le Maccarthysme est né est le champion dans cette pratique même au moment où un NOIR était Président.
Ah!! C’est mon « ami » Africain!!!(NB: pouvez-vous me dire pourquoi vous vous faites appeler AFRICAIN ? Le seriez-vous plus que moi, ou un autre ? Juste question de curiosité)
Calmez-vous. Calmons-nous. 1°. « je suis embarrassé pour vous qualifier » écrivez-vous. Mais êtes-vous vraiment obligé de me « qualifier » ? Vous est-il IMPOSSIBLE de vous limiter à critiquer, à mettre en pièces ce que je dis, sans me qualifier ? Dans cette affaire, je ne suis pas convaincu que ma petite personne présente la moindre importance. 2°. « Votre Maccarthysme…. » Mon Maccarthysme ? Je ne sais pas ce qu’est le Maccarthysme. Vous avez oublié de me l’expliquer. Ce n’est pas grave, c’est un oubli. Je serais donc ce que j’ignore, ce que je n’ai jamais rencontré.
Peut-être suis-je maccarthyste à mon insu, ou à l’insu de mon plein gré comme le disaient certains humoristes. Bon trêve de plaisanterie. Je vais essayer d’être un tout petit peu sérieux, sans vous garantir que j’y parviendrais comme vous.
« …Difficile de faire des analogies… » » ». Là vous me surprenez. Le racisme VÉCU, non pas RESSENTI, mais vécu par ceux et celles qui en sont victimes devrait être apprécié en fonction du nombre des personnes discriminables dans le pays ?.
Autrement dit, il n’y a pas beaucoup de personnes non blanches dans les pays autrefois communistes, par conséquent, il y a moins de racisme anti Noir par exemple. En France, aux U.S.A…..il y a beaucoup de Noirs, notamment africains. Il y a donc beaucoup de racisme dans ces régions. La FRANCE, ou le MICHIGAN serait plus raciste ?
Ma surprise réside en ceci que, vous semblez dire, ou suggérer que quelques cas de racisme(10,3,100…) en EUROPE de l’Est est moins condamnable que le racisme subit en Occident capitaliste « esclavagiste ». De mon point de vue, il ne saurait y avoir de niveau dans l’INFÉRIORISATION de l’AUTRE. Le racisme dans les pays autrefois communiste, n’est en rein différent du racisme en OCCIDENT. Et ce n’est pas le nombre de personnes victimes qui peut changer la nature infâme du racisme. Il n’y a pas de racisme bienveillant ou convenable.
Vous vous insurgez contre « l’éloge » que je ferais aux Occidentaux. Et j’imagine que vous auriez aimé que j’en fasse autant pour les pays autrefois communistes. Je vous concède cela sur un point: je n’ai jamais écrit, dit ou même pensé que toutes les populations de l’EUROPE de l’Est seraient des racistes furieux. Vous me trouverez peut-être « stupide », mais admettez que ma stupidité supposée ne va pas jusque là.
Concernant l’Occident, la FRANCE par exemple, vous et moi, si nous sommes de bonne foi, nous sommes biens obligés de constater, ou d’admettre que les populations sont hostiles au racisme, même si dans la population générale, il est incontestable qu’il y a des racistes. L’hostilité aux discriminations, notamment « raciales » est si forte que même les autorités gouvernementales sont obligées de dissimuler, ou d’inventer des subterfuges divers pour s’en dédouaner, si elles étaient accusées de racisme.
On peut faire le procès de l’occident. Mais il faut le faire avec un minimum de discernement, et même de retenue. A Paris, LONDRES, NEW-YORK…. dans les manifestations contre les discriminations dont les Noirs sont victimes, je vois autant de BLANCS que de NOIRS. Cela ne témoigne pas d’un amour immodéré pour les racismes.
Pour conclure, je pense que votre sortie n’est peut-être pas appropriée au contexte. J’ai plutôt fait une chronique de l’actualité immédiate, et pas une brève histoire des discriminations, ou une sociologie de la discrimination spécifique des Noirs dans le monde. Mais j’apprécie votre disponibilité à soulever des débats utiles.
Je ne sais pas ce que vous appelez nuance, mais j’ai la prétention d’être nuancé plus particulièrement dans ce texte. En tout cas, les avis qui me remontent ne vont pas dans votre sens.
Tout en me faisant l’avocat du diable, je ne vois pas le rapport entre le maccarthysme et le regard critique que l’on porte sur le traitement discriminatoire des Noirs dans le monde.
Est-il besoin de rappeler que le maccarthysme ( du nom du célèbre sénateur Joseph Maccarthy ) est une idéologie des années 50, c’est-à-dire pendant la guerre froide entre les blocs EST-OUEST.
Le fonds de commerce de cette idéologie est tout simplement un anticommunisme sans fard et foncièrement épidermique.
Le maccarthysme s’est lui-même inspiré des prêches du cardinal Spellman , selon lequel l’Amérique serait investie d’une mission divine , à savoir » Civiliser le monde ». A force de propagande, des milliers d’Américains ont fini par en être convaincus. Rappelons-nous qu’en Amérique, la cloison entre les sphères politique et religieuses n’a jamais été étanche.
Le maccarthysme a donné naissance à la « chasse aux sorcières » , faisant des milliers de victimes dans tous les secteurs de la société américaine, y compris et surtout dans l’administration. La délation est monnaie courante, lorsqu’on veut se débarrasser d’une personne mal aimée : il suffit de lui coller l’étiquette « communiste », avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir: des carrières ont été brisées, des familles dissolues, des emprisonnements sans procès, etc…
Fait notoire : le maccarthysme a toujours servi de justificatif aux guerres de Corée et du Vietnam , entre autres interventions militaires américaines, notamment en Amérique latine.
Le maccarthysme a perdu toute prise sur le monde avec le changement des contexte des années 60/70, Jusqu’à la chute du mur de Berlin .
Le bon sens voudrait qu’on évite les raccourcis faciles, en évitant de convoquer l’Histoire sans raison valable !
Amicalement…
Ah Monsieur BAH!
Vous avez fait le travail que je croyais mon « interpellateur » capable de faire. Je pense que c’est moi qui lui ai attribué l’aptitude à le faire. J’ai supposé que s’il a utilisé le mot, ou plutôt le CONCEPT de Maccarthysme(puisque à mes yeux, le mot maccarthysme est plus qu’un mot, car il désigne une réalité plus large, plus complexe que vous venez de décrie rapidement mais avec clarté et simplicité), il devait peut-être en connaître le sens, et qu’il devrait donc le partager avec d’autres (très nombreux). Mais apparemment, ma supposition n’était pas fondée.
En vérité, j’avais beau chercher, je n’ai pas compris ce qui pouvait l’amener à convoquer de manière si étrange cette expression dans une discussion où rien, absolument rien ne l’y invitait. Mais bon, il a pu placer mon « Maccarthysme » imaginaire. Si cela peut lui faire du bien, pourquoi pas?
Moucé BAH! Je ne vais pas vous remercier d’avoir fait le travail à sa place. J’aggraverais deux fois mon cas:
1°.Je serais suspect et passible de « délit » d’appartenance partagée. Pourtant, vous ne me connaissez pas en personne, sauf à travers des discussions partagée sur ce site.
2°.Le procès injustifié en CONNIVENCE intellectuelle est vite venue, parce que ce que vous écrivez ici et dans le ca qui nous concerne, est difficilement, très difficilement récusable de façon rationnelle et donc intelligible.
Je ne vous dis donc pas merci
Tout en me disant que le domaine préoccupant qui devrait être le sujet utile de débats/discussions est la situation sociopolitique actuelle de la Guinée, je suis tenté d’ajouter ici un mot.
Racisme et Antiracisme sont intéressants et méritent particulièrement l’attention des victimes, mais sans oublier que ce sont des sujets variés, complexes et relatifs qu’il serait impossible d’en donner ici un aperçu complet. Partant, celui qui pense le contraire devrait revoir sa réflexion en tenant compte de l’avertissement de Pascal: «Lhomme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.» De ce fait, mon souhait de contribution ici n’est qu’anecdotique et sur la base de mon vécu. Quelques anecdotes de témoignages à considérer: En résumé, pour ce qui est des Français, la Grande France a vu l’utilité de la participation des Africains à la première Guerre Mondiale (GM). Tout jeune, au cours des réunions des Sages dont deux vétérans de la 1ière GM où mon père m’amenait, j’ai entendu dire: «Ceux que les colons ont trouvés grands les ont échappés, ceux qui étaient jeunes ont collaboré avec eux. Par la suite, ils ont mis la main sur ceux qui sont nés en leur présence.» A la 2ième GM, les Africains se sont distingués et à celle de l’Indochine, ils ont occupé la ligne du front. Savoir ici qu’en général ne venaient à la Métropole, que les Parlementaires et les boursiers étudiants africains. Lorsque je suis arrivé en France en 1958, Félix Houphouët-Boigny était Ministre de la santé. Pour être court, durant mon séjour en France, je déclinais beaucoup d’invitations en famille ou autres.
Après le bac en 1961, le père de mon meilleur ami qui fut un ancien Ministre Suisse et qui résidait en France m’a demandé si je désirais étudier à l’école Polytechnique de Lausanne. Il contacta le Ministre Suisse de l’éducation qui lui dit qu’il y’avait 60 bourses déjà offertes à l’Afrique cette année-là. Le père de mon ami lui dit: « Ajoutez-en une pour l’ami de mon fils qui souhaiterait étudier à Lausanne. Très intéressé, je consulte un parent à moi qui était à New York et qui me répond : «Toi, fils de paysan, qu’est-ce que tu veux faire dans une école de fils à papa? Rentre immédiatement en Guinée! Nous avons bénéficiés des bourses d’études des Etats-Unis. Va faire une demande, tu as les chances d’en avoir une.»
En 1960, ce fut le malheureux éclatement de la Fédération du Mali qui mit Senghor et Modibo Keita à couteau tiré. La France était en reconstruction d’après-guerre avec 2Millions d’Algériens travaillant dans les mines de charbon (Presse). La guerre d’Algérie tendait vers sa fin avec le risque de la France de perdre ses travailleurs Algériens. Alors, De Gaulle invite à Paris Senghor et Modibo Keita pour le réconcilier. En récompense, il leur offre de recevoir des milliers de travailleurs Sénégalais et Maliens. Tout d’un coup, la Grande France voit débarquer des milliers d’Africains qui n’avaient même pas connu les villes africaines. S’occupant des sales bouleaux dans les rues et le Métro, peu aptes à communiquer, les Africains commencent à subir la ségrégation et la discrimination. Revenu à Paris en 1970, je suis sorti avec trois de mes anciens promotionnaires pour aller à une boite de nuit. Volontairement resté derrière le groupe, j’entends le portier demander à Christian qui était devant: «Etes-vous avec le monsieur qui est derrière là-bas?» Ce n’est après quelques échanges désagréables qu’on nous a laissés rentrer. C’est un incident qui était impensable lors de mon séjour lycéen en France.
Erreur! A la place de S’occupant des sales bouleaux, plutôt lire: S’occupant des boulots sales
@leguepard.net,
Une vraie galère pour poster un commentaire.
Monsieur SY SAVANE,
1) Rassurez-vous cher Monsieur, je ne suis pas plus africain que vous, ni plus guinéen que vous.
Ce qui est une certitude, les préoccupations/problèmes du continent et de la Guinée sont vos préoccupations même en étant à la retraite. Vos « traces » sur la toile sont des preuves.
2)Vous faites preuve de modestie (tout à votre honneur). Dans cette « affaire », votre « petite personne » présente une très grande importance. Votre « activisme » politique est de notoriété publique sur la toile depuis plus d’une décennie. Ce sont donc vos « faits d’armes » sur la toile qui vont qu’il est difficile pour moi de trouver un qualificatif quand je vous lus avec une courte vue d’une telle problématique dans votre comparaison « Ouest-Est ».
3) « Là vous me surprenez. Le racisme VÉCU, non pas RESSENTI, mais vécu par ceux et celles qui en sont victimes devrait être apprécié en fonction du nombre des personnes discriminables dans le pays ?… »
Pas du tout, sans votre comparaison « pays occidentaux » VS « pays à régime autrefois communiste » (d’où le concept de Maccarthysme= Anti Communiste), j’allais commenter votre article très favorablement par ce que vous vous êtes pas limité à commenter ce problème dans votre salon, mais vous avez considéré qu’il fallait écrire ne serait-ce que deux ou trois lignes. Mais quand vous ramenez dans cette dénonciation les « différences » entre « Ouest-Est » concernant cette problématique, je ne peux que voir une sorte de publicité favorable à l’occident quand ce dernier est par ailleurs pointé du doigt actuellement sur le même sujet. A moins que vous soyez dans la démarche de contrer les critiques acerbes à l’endroit des occidentaux concernant leur hypocrisie et leur traitement discriminatoire quand il c’était le tour des refusés syriens ou africains.
Mme Diallo Rokhaya explique mieux cela dans cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/x88ws6l
Par ailleurs, j’évoque le nombre dans mon commentaire, pas pour minimiser le racisme et le traitement inhumain que vous dénoncés, mais montrer qu’il est difficile de comparer ses « deux parties » en ce qui concerne les « avancées » de l’une ou non de l’autre pour lutter contre ce fléau. S’il avait autant de noirs en Russie comme en France, le racisme n’allait pas disparaitre, mais elle ne sera pas à ce niveau que nous connaissons et donc la comparaison allait avoir plus de profondeur.
Mon activisme politique n’est pas que sur la « toile » comme vous semblez le dire.
1°. Par mon activisme concret sur le terrain, j’ai efficacement contribué, par mes connaissances au sens des personnalités françaises que je connais, à sortir Monsieur Alpha CONDÉ de prison. J’étais pourtant un farouche opposant à sa gouvernance, il le sait. Je m’empresse de rendre public cet activisme, parce que, un témoins PRINCIPAL de cet acte, c’est EL Hadj BRIRO DIALLO aujourd’hui âgé d’un siècle, mais toujours totalement lucide. Je le dis de son vivant. Et il y a d’autres témoins.
2°. Suite à mes interventions dans une radio dont j’étais l’invité, alors que je séjournais à Conakry, Alpha CONDÉ m’avait fait embastiller. Très modestement, je crois que mes petites explications ont toujours effrayé Alpha CONDÉ et son gouvernement. Je m’empresse une deuxième fois d’ajouter, qu’il avait été CONTRAINT de me laisser sortir de ce qu’était sa prison de CORONTHIN. Je n’y ai fait que sept jours. Je vous passe comment il a été contraint et par qui à renoncer à me « liquider ».
3°. Sans fausse modestie, il a encore sévit contre mes amis et moi-même, en interdisant l’accès au site « Leguepard.net » en raison de certaines de mes interventions. Il avait d’ailleurs raison de croire que j’ai un certain crédit en Guinée auprès d’une frange non négligeable de la population universitaire et un peu plus. Donc, mon activisme n’est pas que sur la « toile ». Mais je comprends et je suis d’accord avec vous sur ce point.