breaking news

Mon humeur personnelle à l’article de Monsieur René NABA intitulé «  Statut d’observateur d’Israël au sein de l’UA : « La suspension confirme le grand retour de l’Algérie sur la scène internationale » (Par Mamadou Billo Sy Savané).  

mars 24th, 2022 | par Leguepard.net
Mon humeur personnelle à l’article de Monsieur René NABA intitulé «  Statut d’observateur d’Israël au sein de l’UA : « La suspension confirme le grand retour de l’Algérie sur la scène internationale » (Par Mamadou Billo Sy Savané).   
Article
0

 

 

 

 

Je lis régulièrement, mais pas en totalité les réflexions de Monsieur René NABA sur le site « Leguepard.net ». En raison de leur longueur dans un environnement où l’actualité est hyper saturée et accélérée, c’est au prix d’une patience « inouïe » que quelques fois, je lis en entier certains de ses textes. Et je suis souvent en désaccord avec une partie de ses analyses.

Je viens de prendre connaissance de son texte consacré au « Statut d’observateur » au sein de l’U.A. (Union Africaine) octroyé à l’État d’ISRAEL, contre toute cohérence géopolitique.  J’ai lu le texte en entier.  Rarement j’ai été en parfait accord avec lui comme dans ce texte. Et pour les raisons suivantes :

 

1°.J’ai toujours été intrigué par l’admission d’ISRAEL  comme « Observateur » au sein de l’Union Africaine (U.A.). Comme l’écrit si justement Monsieur NABA, ISRAEL n’est pas située en AFRIQUE, ni en Afrique noire subsaharienne, ni en Afrique du Nord.

 

2°. ISRAEL est plutôt tourné vers les U.S.A. et l’EUROPE Occidentale.  On peut même dire, sans aucune suspicion, ni condescendance (pour ce qui me concerne) qu’il y a une telle proximité avec les U.S.A., qu’on peut parler d’une certaine forme d’INTÉGRATION à l’ensemble US.

 

3°. Par le passé et sur le temps long, les JUIFS d’abord et de façon continue, ensuite les NOIRS Africains, ont subi des sorts peu enviables. Rien ne leur a été épargné comme ignominie, comme inhumanité.  Les JUIFS s’en sont heureusement sortis, ont fondé leur ÉTAT. Ils traitent d’égal à égal avec n’importe quel pays, occidental ou pas.  Sur le plan des renseignements, des nouvelles technologies et militaires, ISRAEL occuperait un rang plus qu’honorable. C’est une bonne nouvelle pour les JUIFS et leur État.

Reste la question du rapport des JUIFS d’ISRAEL, et de la DIASPORA au peuple NOIR en AFRIQUE et ailleurs, en Europe et aux U.S.A. par exemple.

J’utilise délibérément « la question du rapport des Juifs aux Peuples noirs », parce que, à mes yeux, nos passés tragiques communs ont créé ou auraient dû créer entre NOUS, une certaine mais forte FRATERNITÉ, au sens de » nous sommes des frères en humanité. Jusqu’à récemment, nos conditions ont été presqu’identiques, partout ». Bien sûr, tous les humains sont des frères. Mais naïvement, sans oser se l’avouer directement, les Peuples NOIRS ont toujours pensé, et peut-être le pensent-ils encore, que les JUIFS et les NOIRS seraient ou devraient être un peu plus FRATERNELS entre eux, un peu plus BIENVEILLANTS entre eux. Or c’est dans des situations dramatiques, et l’AFRIQUE NOIRE en a connu plus qu’à son tour, que les « FRERES » plus puissants, plus armés se tiennent aux côtés de leurs « frères » déshumanisés comme l’étaient les NOIRS en AFRIQUE du SUD du temps de l’apartheid. Dans ces moments de DÉSESPOIR presqu’absolu pour nous NOIRS AFRICAINS, il ne nous a malheureusement pas été donné de voir à nos côtés, ceux que nous estimions à juste raison ou pas, être nos frères en humanité, nos « frères portant avec nous les douleurs les plus insupportables de l’humanité ». Pour être honnête, je pense à l’État d’ISRAEL, mais aussi à la COMMUNAUTÉ JUIVE de partout. Et seul Dieu sait jusqu’à quel niveau d’avilissement, l’AFRIQUE du SUD de l’apartheid vouait les NOIRS AFRICAINS dans leur propre pays. Ils étaient BESTIALISÉS dans leur propre pays.

ISRAEL le savait. Les principales communautés juives en ISRAEL et ailleurs, le savaient. Pourtant les affaires économiques et financières, mais surtout la COOPÉRTION militaire et de RÉPRESSION entre l’État d’ISRAEL et le régime RACISTE le plus abject, le plus cruel, l’apartheid prospéraient. Je ne nie pas la participation parfois importante de la communauté juive à des manifestations contre le régime raciste et criminel de l’Apartheid, par exemple aux U.S.A., ou en France, et ailleurs.

Alors on peut à juste raison, m’objecter que des gouvernements de pays Noirs Africains n’ont pas non plus montré un empressement excessif à soutenir leurs « frères Sud-Africains noirs » contre le régime abject de l’apartheid. Certains d’entre eux ont même « aider » à faire prolonger l’abjection Sud-Africaine blanche. On peut y ajouter que j’accable l’État d’ISRAEL et les communautés JUIVES. EXACT, sauf que le mot « accabler. » est un peu fort.

 Mais quand on est plongé dans un drame jusqu’au coup, c’était le cas, le premier réflexe du vaincu impuissant, c’est de rechercher sans pouvoir le dire, COMPRÉHENSION et APPUI du côté de ceux avec lesquels il partage, ou a partagé les mêmes conditions. Or, l’apartheid auquel les Noirs Africains étaient soumis, personne d’autre que les JUIFS, n’est en mesure de comprendre les dégâts de l’ÊTRE, le désarroi et la désespérance absolue dans laquelle les victimes sont maintenues.

Il n’y a donc pas d’accablement d’ISRAEL et des JUIFS. Il y a le désarroi peut-être maladroitement et naïvement exprimé, de ceux qui croient encore que certaines épreuves communes subies, peuvent rapprocher, même si les uns sont BLANCS et d’autres NOIRS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *