Un étrange « juriste » sorti d’on ne sait où, squatte de façon ininterrompue, les antennes des médias, notamment les radios du C.N.R.D.
Comme ESPACE HADAFO, depuis l’annonce du procès des CRIMES commis par la junte du C.N.D.D., le 28 septembre 2009, au stade de DONKA. Notre étrange « avocat » a tout l’air d’un comédien, mais un très mauvais comédien, peut-être agité par le C.N.R.D., lui-même particulièrement « généreux » pour quelques-uns, avec les maigres ressources de notre pays. Les gesticulations comiques de l’étrange « avocat » appellent au moins deux remarques.
D’abord sur la forme : Monsieur Amadou Thidiane KABA, c’est de lui qu’il est question ici, emprunte des objets de déguisement qui, de mon point de vue, sont incongrus, au regard de la température qu’il fait actuellement à Conakry : Costume et nœud papillon bien serré au tour du coup. En ce mois de septembre où il fait une chaleur humide d’environ 30° avec un taux d’humidité avoisinant les 95%, ou même 100%. Il faut le faire. Notre étrange » avocat » l’a fait. Héroïque.
Comme un comédien professionnel, notre mauvais « avocat » exhibe son deuxième déguisement : un air « révolté », porté par des moustaches et barbes hirsutes blanches, ou qu’il a peut-être fait blanchir avec outrance, pour accroître sa propre visibilité, physique j’entends. Mais malheureusement pour lui, c’est beaucoup d’effort, pour peu de résultat. Normal. Les petits expédients ne peuvent en aucune manière, suppléer à l’absence de talent, ni à l’incompétence. La Preuve ? Même moi, petit villageois, quasi-« illettré », j’ai tout de suite perçu l’arnaque. Le déguisement n’était qu’un subterfuge visant à cacher l’incompétence. C’est raté.
Sur le fond : notre étrange « avocat » prétend que les 28 septembre sont « sacrés ». Il ne l’a pas dit exactement comme cela. Mais c’est ce qu’il a suggéré. Et que s’opposer à une junte sanguinaire ce jour-là, par un rassemblement politique pacifique, est un sacrilège contre les militaires PUTSCHISTES TUEURS, VIOLEURS. Croyant avoir trouvé un argument en béton que le CNRD recherche, il commet un immense contresens historique. Le 28 septembre 1958, est juste un jour de vote, un jour ordinaire d’une triste banalité. Par contre, le 2 OCTOBRE 1958, jour de proclamation de notre indépendance, plus exactement la naissance de notre SOUVERAINETÉ internationale, est un jour IMPORTANT pour le pays. Mais notre étrange « avocat », aveuglé par la HAINE des leaders politiques d’une autre extraction que la sienne, ne peut pas percevoir cette nuance. Par un tour de passe-passe grotesque, il pense pouvoir faire passer les VICTIMES pour des COUPABLES comme le lui demandent, non pas ses clients, il n’en a pas, mais ses maîtres, c’est-à-dire le C.N.R.D.(militaires et civils). En clair, les femmes qui ont été violées, les jeunes qui ont été massacrés…se sont violées elles-mêmes, se sont massacrés eux-mêmes. Autrement dit, pour notre étrange « avocat » du CNRD, manifester pour ses DROITS politiques fondamentaux, s’opposer à la TYRANNIE d’une junte, est un « délit » qui appelle automatiquement des VIOLS, des MASSACRES, et d’autres ABNJECTIONS. Et les Responsables politiques qui avec leurs militants et sympathisants, résistent à la tyrannie sanguinaire militarisée, sont COUPABLES d’avoir refusé la SOUMISSION à un pouvoir ILLÉGAL et ILLÉGITIME. Ils doivent donc être punis à la place des bourreaux qui les TUENT et les VIOLENT. Quel « avocat »!!!
A vrai dire, notre « avocat » n’est peut-être pas ce qu’il prétend être. Il se présente, ou plus exactement les radios du CNRD comme ESPACE, et d’autres, nous le présentent comme « avocat » à la « cour pénale internationale. Cela reste à démontrer. Car Monsieur Amadou Thidiane KABA a l’air d’un petit « débrouillard » en fin de parcours dont la connaissance du DROIT, de ses subtilités, des procédures judiciaires …. est très incertaine, en tout cas très approximative. Or, l’institution dont il prétend être l’ « avocat », est plus exigeant quant au niveau de ses collaborateurs.
Je vous le dis et le répète : la GUINÉE est un pays FANTASTIQUE, sauf pour les Guinéens. N’importe qui, à condition qu’il soit lié au clan de l’ancien caporal français de la Légion étrangère, Mamady DOUMBOUYA devenu « lieutenant-colonel » par la volonté, peut décider d’empêcher des vies de s’épanouir, ou même les supprimer. Le supposé « avocat » Amadou Tidjane KABA nous en donne l’illustration, en direct. FANTASTIQUE Guinée !!!
Mamadou Billo SY SAVANÉ